Bonus malus Pour des voitures écologiques

Votre certificat d’immatriculation par internet

La procédure pour établir une carte grise nationale, dénommée à présent certificat d’immatriculation, a été considérablement améliorée. En conséquence, les nouvelles immatriculations mises en place depuis 2009 par le Ministère de l’intérieur facilitent les démarches pour les particuliers.

Qu'apportent ces modifications ?

Pour débuter, il est utile de savoir qu’une immatriculation est attribuée pour toujours à un véhicule. Les cartes grises qui étaient délivrées directement par les administrations préfectorales, sont aujourd’hui centralisées. C’est l’imprimerie des titres sécurisés, localisée à Douai qui conçoit, et expédie par lettre les titres sur toute le territoire métropolitain.

Les automobiles ou les motos qui sont immatriculées avec un vieux numéro passent au nouveau procédé lorsque le titulaire demande une intervention sur le certificat d’immatriculation. Les préfectures ne délivrent pas le certificat d’immatriculation définitif. Seul un certificat temporaire d’immatriculation ( CPI), qui est valable quatre semaines, est délivré. Ce document provisoire accorde le droit de circuler en France métropolitaine.

 

 

 

 

Notez que les cartes grises avec les nouvelles numérotations n’obtiendront pas de certificat provisoire d’immatriculation, mais un accusé d’enregistrement de modification de titulaire. Ce document n’accorde pas le droit de circuler. Les nouveaux titres ont une partie détachable qui, lors d’une acquisition, doit être signée avec les coordonnées du nouveau bénéficiaire, par le vendeur. Cette pièce a une durée de validité de trente jours pour rouler à partir du jour de l’acquisition.

Obtenir sa carte grise en ligne

Pour réaliser un certificat d’immatriculation, la préfecture n’est plus l’unique possibilité. Une personne peut aller chez un professionnel habilité par l’Etat. Les usagers pourront repartir immatriculés rapidement, sans file d’attente.

Une meilleure solution est de le faire en ligne. Des portails habilités tels que ce site proposant un formulaire pour demander une carte grise existent, pour établir toutes formalités sans se déplacer. C’est astucieux et légal.

 

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Bonus malus.fr - Mentions légales