Comment choisir le meilleur mandataire auto ?

Comment choisir le meilleur mandataire auto ?

Acheter une voiture implique une dépense conséquente, au point que bon nombre d’automobilistes sont en quête de bons plans pour acquérir moins cher. Une astuce qui a fait ses preuves consiste à passer par les services d’un mandataire automobile. Ce professionnel dispose d’un riche catalogue de véhicules issus de différentes marques à prix discount. Le plus dur sera de choisir le bon prestataire, car avec l’explosion d’internet et les multiples services en ligne, le métier s’est beaucoup démocratisé.

Comprendre ce que fait un mandataire automobile avant de choisir

Spécialiste dans la transaction de voitures neuves ou d’occasion, le mandataire automobile opère en tant qu’intermédiaire entre particulier et vendeur qu’il soit distributeur, concessionnaire ou constructeur. Par extension, le terme désigne aussi les importateurs automobiles ou les courtiers automobiles. Choisi par le client ou mandant, le mandataire automobile s’investit de la mission de trouver le véhicule de rêve du demandeur. Il diffère des concessionnaires automobiles par son titre de vendeur multimarque. Un concessionnaire est lié avec un constructeur et ne vend que les modèles produits par celui-ci. Il doit respecter des quotas de vente ainsi qu’une grille tarifaire. Le mandataire propose un catalogue composé de toutes sortes de marques et de modèles et est totalement libre dans sa tarification.

Son principal rôle sera d’accompagner et de conseiller son client tout au long du processus d’achat. Le mandataire garantit un gain de temps très appréciable : la voiture est sélectionnée parmi un large choix de modèles disponibles et de marques automobiles. Il est en mesure de s’occuper de toutes les démarches administratives pour bénéficier d’un véhicule « clé en main ». Gratuitement ou en option, il se charge alors de l’immatriculation, de la pose des plaques, de la préparation à la route, du carburant et même de la livraison du véhicule directement chez le client. Après avoir reçu sa voiture, celui-ci paie la facture par virement bancaire ou par chèque, exactement comme chez un concessionnaire.

Qu’ils soient en stock ou sur commande, les véhicules vendus par le mandataire automobile sont munis de toutes les options demandées par le client. Ils s’accompagnent également de la garantie constructeur de deux ans s’il s’agit d’un modèle neuf, comme le stipule la règlementation. Chez certains constructeurs comme Kia, ladite garantie peut s’étendre jusqu’à 7 ans.

Mandataire opaque ou mandataire transparent : avec qui faire affaire ?

Il n’existe pas un, mais plusieurs types de mandataires automobiles. Parmi les plus connus figurent le mandataire transparent et le mandataire opaque. Le mandataire transparent opère pour son client qui le sollicite pour lui trouver un modèle de véhicule bien spécifique. Le professionnel commence ses recherches en tenant compte des informations fournies par son mandant comme la marque, le modèle, la couleur, la finition, les options, etc. Il se renseigne auprès de son réseau de partenaires et négocie le prix. L’achat du véhicule ne s’effectue pas directement auprès du mandataire transparent, mais plutôt auprès du propriétaire pouvant être un distributeur ou un concessionnaire implanté en France ou en Europe. Le client devra verser une commission au mandataire pour le travail accompli.

A contrario, avec le mandataire opaque, le client reçoit son devis du courtier et ne connaît pas le concessionnaire ni le fournisseur de la voiture. La marge et le coût du service du prestataire sont intégrés dans la facture finale. C’est au mandataire de régler la TVA auprès de l’administration fiscale.

À noter qu’il existe aussi des mandataires spécialisés dans l’importation. La France profite d’une position stratégique en Europe où règne le libre-échange : le transport de marchandises devient plus simple dans l’Union européenne sans compter les pays frontaliers qui pratiquent des tarifs très attractifs notamment en Belgique, en Allemagne ou en Italie. Le mandataire importateur auto va acheter ses véhicules dans un pays voisin où les coûts sont plus intéressants pour les revendre ensuite sur le marché français à prix d’or.

Comment bien choisir son mandataire automobile ?

La priorité est de vérifier systématiquement la réputation et la qualité de service de son prestataire. Prendre en compte le taux de satisfaction de la clientèle est aussi très important. Il suffit de consulter le portfolio du mandataire, les avis et les témoignages des clients. Des barèmes de note sont établis par certains sites pour évaluer le degré de fiabilité du professionnel.

Il est également de rigueur de passer au crible le bilan financier ainsi que le statut juridique. Cela permettra de connaître la stabilité financière du mandataire. La plupart de ces informations sont disponibles sur des sites spécialisés.

Un mandataire digne de ce nom doit aussi disposer d’une expérience avérée dans le milieu. Il doit maîtriser les aléas du métier et être au fait des bonnes affaires et remises uniques octroyées sur les modèles des grandes marques pour en faire profiter ses clients.
Il est important qu’il fournisse des garanties claires comme la garantie constructeur. Le contrat doit être sans ambiguïté et ne doit pas contenir des clauses cachées.

Pour trouver ce bon prestataire, il suffit de passer par un comparateur de mandataires auto. Ces outils ont été créés pour mettre en concurrence les différents professionnels opérant dans le secteur et procurant le meilleur rapport qualité/prix.

Miser sur le mandataire automobile le moins cher

Le mandataire automobile est réputé pour pratiquer les tarifs les plus compétitifs sur le marché de la vente de voitures. En effet, il a recours à des stratégies commerciales très spécifiques lui permettant d’afficher des prix discount. Les véhicules commercialisés par ce professionnel proviennent généralement des déstockages des concessionnaires. Il s’offre ainsi l’opportunité de récupérer les invendus à des prix très intéressants. Il lui arrive aussi d’acheter en gros auprès de ses fournisseurs et en échange, ces derniers consentent à lui offrir d’importantes remises. Le mandataire répercute les économies réalisées sur les tarifs proposés à ses clients. L’importation est aussi une stratégie qui s’avère payante. La politique commerciale des constructeurs varie en fonction des pays. Sur certains marchés, les prix sont plus avantageux sur quelques modèles et le mandataire tire profit de ce système. La taxe d’importation est également inexistante et ainsi, les prix peuvent davantage baisser.

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