Quelle est la meilleure borne de recharge à installer en entreprise ?

Quelle est la meilleure borne de recharge à installer en entreprise ?

De nombreuses entreprises se lancent aujourd’hui dans l’installation de bornes de recharge. Que ce soit pour répondre aux besoins directs de l’activité, pour les véhicules des employés ou pour mettre à disposition des clients et des visiteurs, il existe un large choix de modèles de borne de recharge faits pour l’entreprise. Le meilleur appareil dépend des besoins de chaque société et du budget qu’il souhaite allouer aux travaux.

Quels sont les bénéfices des bornes de recharge en entreprise ?

Avec la fin des véhicules à essence annoncée en 2040, les véhicules électriques sont actuellement le meilleur choix pour une flotte de véhicules d’entreprise. Non seulement ils sont économiques, mais ils ne polluent pas, en permettant aux professionnels de communiquer sur leurs engagements environnementaux. L’usage d’un véhicule utilitaire électrique améliore son bilan carbone et encourage ses salariés et les consommateurs à faire de même.

Dans un contexte de pénurie d’énergie fossile, les véhicules électriques permettent aux professionnels de réduire leur coût d’exploitation dont une bonne partie est consacrée au carburant. Les véhicules de société circulent librement au sein des zones à faibles émissions, dans la mesure où ils n’émettent pas le moindre gramme de gaz à effet de serre. Les utilitaires 100% électriques bénéficient de la vignette Crit’Air, là où les utilitaires à essence doivent subir les restrictions de circuler dans la plupart des métropoles françaises.

Pour profiter de toute la capacité de ces véhicules, l’entreprise se doit de disposer d’une solution de recharge propre, disponible à tout moment au sein de leur établissement. La borne de recharge est l’équipement indiqué pour cela, mais compte tenu du nombre d’appareils sur le marché, il paraît compliqué de faire le bon choix.

La rapidité de la recharge

La rapidité de la recharge est ce qui fait la performance d’un appareil de recharge de véhicule électrique. Si on ne peut pas prétendre recharger une voiture électrique aussi rapidement que faire un plein d’essence, il est au moins possible d’accélérer le temps de recharge grâce à une borne possédant la puissance adaptée. Pour les véhicules se garant dans les parkings durant les horaires de travail, une borne de recharge normale suffit tandis que les véhicules circulant beaucoup auront besoin d’une borne de recharge plus puissante. L’aide d’un spécialiste de l’installation de bornes en entreprise sera nécessaire pour dimensionner l’infrastructure selon les besoins de l’entreprise.

Il existe trois types de bornes de recharge très répandus dans les entreprises. On a d’abord la borne de recharge murale de 7,4 kW en monophasé qui permet de récupérer jusqu’à 63 km d’autonomie en une heure de recharge. Celle-ci convient aux véhicules qui ont le temps de stationner plus longtemps dans le parking. On a ensuite la borne de recharge de 22 kW en triphasé offrant jusqu’à 137 km d’autonomie en une heure de recharge, soit un temps de charge total de 3 h. Pour assurer une rapide rotation entre les véhicules, qu’ils appartiennent à l’entreprise, aux collaborateurs ou aux clients, la borne de recharge rapide de 50 kW est la mieux adaptée. En une heure de recharge, celle-ci procure jusqu’à 285 km d’autonomie.

La fiabilité de la marque

Dans la mesure où l’infrastructure de recharge représente un investissement de taille, la fiabilité de la marque fait partie des critères importants. Les marques de borne de recharge proposant des produits à bas prix sont souvent peu fiables. Il faut se méfier de l’installation de bornes qui proposent une prestation incluant l’équipement et les travaux à un prix illusoire comparé à celles des concurrents. Souvent, les équipements utilisés sont de mauvaise qualité, ce qui nuit à la durabilité de l’infrastructure.

Pour éviter de faire le mauvais choix, il est conseillé d’opter pour des fabricants reconnus, à l’instar de Wallbox. Considérée comme la meilleure marque de borne de recharge, cette entreprise espagnole est devenue une référence dans l’industrie. Ses produits les plus notables sont la borne Copper SB, la borne Pulsar Plus entrant dans la catégorie des bornes de recharges accélérées, et dernièrement la borne Quasar, la première du marché à se doter de la recharge bidirectionnelle.

À la différence de Wallbox, Circontrol n’a pas cherché à développer des appareils de recharge dotés de technologie innovante. Elle s’est plutôt concentrée sur des wallbox robustes et performants, ce qui lui permet d’offrir des produits avec un excellent rapport qualité-prix.

Le prix

Le choix de la borne de recharge à installer en entreprise dépend du budget que le professionnel est prêt à consacrer à son infrastructure. Les bornes de recharge les plus onéreuses sont les plus puissantes, mais également celles qui disposent des fonctionnalités avancées. Une wallbox intelligente de 22 kW est largement plus chère qu’une wallbox autonome de 7 kW. La fourchette de prix va de 400 à 1 200 euros l’appareil. Pour acquérir une borne rapide de 50 kW, il faut compter plus de 12 000 euros le point de recharge.
D’un autre côté, le budget d’installation de bornes de recharge en entreprise comprend les frais facturés par l’installateur IRVE. Pour l’emplacement des équipements, veuillez noter que plus ils sont éloignés du tableau électrique, plus les travaux sont énormes. Le matériel utilisé devra d’ailleurs être dimensionné en fonction de la puissance de la charge. Plus l’appareil est puissant, plus le câble sera coûteux. Si son budget est limité, la meilleure solution reste l’installation d’une borne de recharge murale.

Les aides disponibles à l’installation d’une borne de recharge en entreprise

Depuis quelques années, les entreprises peuvent prétendre à des subventions de la part de l’État afin de soutenir leur démarche visant à favoriser la transition écologique. Il s’agit de la prime du programme Advenir. Si tous les types de parkings bénéficiaient de la prime avant janvier 2023, désormais, ce ne sont plus que les parkings de flottes ouverts au public qui ont droit à l’aide financière. La subvention représente 30% des dépenses engagées, dont le plafond est de 1 000 à 9 000 euros par point de recharge selon leur puissance. Les entreprises se trouvant en région Occitanie, Grand est ou Normandie profitent aussi d’une aide locale de 50% sur le coût de l’installation.

Commentaires