Un certain nombre de professions dites réglementées sont soumises à une obligation d’assurance RC. La responsabilité civile professionnelle est engagée quand une activité donnée est à l’origine d’un dommage. La RC pro n’est certes pas obligatoire pour les métiers de la réparation automobile. Pour autant, le garagiste n’est pas à l’abri d’un impair ou de circonstances professionnelles portant préjudice à autrui.
RC pro : non obligatoire mais pertinente pour un garagiste
La notion de responsabilité civile professionnelle met en présence différents éléments. Une activité implique un cadre, incluant les matériels, les procédures, et les intervenants humains. Les donneurs d’ordre ou la clientèle requérant des prestations constituent un deuxième élément. Dans le cadre de la réparation automobile, le véhicule confié vient enrichir l’écosystème à considérer. La multitude de scénarios d’interactions entre ces différents éléments justifie la souscription d’une RC pro. Un tel contrat peut significativement changer la donne, dans le cas d’un client qui vient à se blesser dans les locaux d’un garage auto. Celui-ci manipule de nombreux matériels massifs. Le dommage au tiers peut être aussi grave qu’une incapacité. Temporaire ou définitive, elle est toujours extrêmement chère à réparer. La dégradation d’une pièce, voire de l’intégralité du bien déposé, peut être également à l’origine d’une mise en cause. Les risques liés à l’activité de garagiste peuvent venir de toutes parts : conditions thermiques, système électrique, dispositifs d’aération. Le simple entreposage des outils peut créer un incident. Toutes les éventualités de fautes imputables à l’humain rallongent la liste.
RC pro garagiste : quelles couvertures ?
Vous êtes garagiste et contractez une assurance professionnelle couvrant la responsabilité civile. Les primes correspondantes sont destinées à financer l’indemnisation des préjudices causés à un tiers, par vous-même ou un de vos employés. Les dommages imputables à vos outillages et machines sont également pris en charge par la responsabilité civile professionnelle pour garagiste. Y compris lorsque lesdits matériels sont à votre disposition dans le cadre d’un contrat de louage. Notez que les identités rassemblées sous « tiers » sont disparates. Il s’agit de tout individu pouvant se retourner contre vous ou votre enseigne : salariés, partenaires commerciaux, clients et même concurrents. Une personne n’ayant aucun lien contractuel avec vous ou votre établissement fait partie des tiers. Elle peut se constituer en victime et être indemnisée, si les autres conditions sont remplies : auteurs et circonstances des préjudices. À titre d’exemple, l’accompagnant d’un client peut engager votre responsabilité civile professionnelle, s’il glisse sur une tache d’huile dans votre local et se casse une côte. La couverture n’opère pas seulement pour les préjudices se produisant dans votre enceinte. Elle concerne aussi bien ceux qui sont relevés lors d’une intervention à domicile. Veillez, par contre, à bien vérifier les termes de votre police à propos de cette délimitation.
Garagiste : quel budget pour une RC pro ?
Différents éléments interviennent dans la tarification de l’assurance RC pro que les prestataires vous proposent. Les caractéristiques des matériels utilisés et des locaux, l’effectif de vos collaborateurs et votre chiffre d’affaires sont pris en compte. Le nombre de garanties, en particulier, l’existence de garanties optionnelles, influe sur le montant à prévoir. La mise en concurrence de différents prestataires vous assure de signer votre contrat chez le meilleur offrant, en termes de rapport étendu de garanties/prix. Des marges de prix de l’ordre de 30 % peuvent être réalisées en passant par les comparateurs. Enfin, étudiez l’option de souscrire une assurance multirisque en lieu et place d’une RC pro garagiste. Généralement, cette dernière fait partie des garanties de base dans ce type de contrat. Cependant, il convient de tabler plus haut sur le coût, considérant la diversité des garanties proposées en simultanée.