Le boom des voitures électriques incite les ménages à s’adapter à ce nouveau type de véhicule. La prise renforcée est l’une des options qui s’offrent aux particuliers pour pouvoir recharger leur voiture écologique chez eux. Bien que le temps de recharge soit plus long que celui d’une wallbox, la prise renforcée reste une option économique pour les foyers concernés par l’électromobilité. Dans l’optique de faire le bon choix quant à la prise renforcée pour sa voiture électrique, des conseils avisés s’imposent.
Conseil 1 : Déterminer l’usage de la prise renforcée
Savoir choisir sa prise renforcée pour la voiture électrique est motivé par l’usage d’une voiture hybride ou électrique chez soi. La prise renforcée est surtout recommandée pour les personnes qui font des courts trajets avec leur véhicule écologique. Pour les trajets plus longs, il est préférable d’opter pour une autre solution de recharge. Il en est de même pour les professionnels, la prise renforcée n’est pas destinée à un usage intensif. Pour son temps de recharge, cela peut prendre entre 8 et 13 heures.
Conseil 2 : Connaître les avantages de la prise renforcée
La prise renforcée procure plus de sécurité par rapport à la prise standard. Effectivement, Le dispositif est conçu de telle sorte que les risques de surchauffe sont écartés. En outre, le temps de recharge d’une prise renforcée est plus court par rapport à celui d’une prise standard. Simple et rapide à installer, la prise renforcée peut se trouver n’importe où mais doit juste se situer à 80 cm au-dessus du sol. La facilité de gestion est aussi un atout non négligeable de la prise renforcée. Cela s’illustre par la gestion et le pilotage à distance car le dispositif peut être programmé de sorte qu’il ne fonctionne que durant les heures creuses. La mise en action de la prise renforcée peut aussi se faire via un smartphone.
Conseil 3 : Le prix de la prise renforcée
Le tarif est un critère déterminant dans le choix de la prise renforcée. Différentes marques proposent des prises renforcées qui se distinguent les unes des autres. La prise renforcée Green’Up coûte entre 150 et 300 euros. Il ne faut pas oublier les frais liés à l’installation et l’intervention d’un professionnel certifié IRVE pour l’évaluation de l’installation électrique de la demeure. Selon le cas, il est possible que des travaux de rénovation soient nécessaires selon la compatibilité de l’électricité de la maison. Ainsi, il ne faut pas uniquement se fier au coût du dispositif mais aussi aux frais qui seront liés à son installation.
Conseil 4 : Le design du dispositif
Le design n’est pas un critère déterminant dans le choix d’une prise renforcée pour sa voiture. Néanmoins, il convient de préciser qu’il existe des modèles qui sont plus discrets que d’autres, ce qui peut être important pour certaines personnes. Outre le design, certaines fonctionnalités peuvent séduire certains particuliers. La prise renforcée Legrand Green’Up Access par exemple peut être verrouillée à clé, de sorte que personne à part le propriétaire ne puisse y accéder. De plus, grâce à la technologie, la voiture écologique reconnaît l’infrastructure sécurisée et sélectionne la puissance maximale qu’elle délivre. Tout cela pour faciliter l’adaptation du temps de charge.
Conseil 5 : Faire appel à un professionnel
Bien que l’intervention d’un professionnel certifié ne soit pas obligatoire pour l’installation d’une prise renforcée de 3 kWh, ses conseils restent précieux. En effet, il est important que le système électrique de la maison puisse supporter la prise renforcée et seul un professionnel certifié peut vérifier cela. De plus, l’intervention d’un professionnel permet de rassurer les compagnies d’assurance sur la qualité de l’installation, ce qui facilite l’obtention de dédommagement en cas de sinistre. En outre, il peut conseiller sur le type de dispositif de recharge adapté selon le véhicule concerné et les besoins des utilisateurs.
La prise renforcée est une option de recharge de voiture électrique que les particuliers apprécient compte tenu de la sécurité et du prix. D’une puissance de 3 kWh, les spécificités diffèrent d’une prise renforcée à une autre. Le choix repose principalement sur le prix mais aussi sur les besoins de l’électromobiliste. Dans tous les cas, la prise renforcée reste une meilleure option par rapport à la prise standard mais si les besoins excèdent la puissance de la prise renforcée, il est préférable d’opter pour une wallbox.