Vous cherchez à acheter une voiture en LOA ? Voici nos conseils pour choisir la meilleure assurance auto.
Si vous prenez une voiture en leasing, vous devez l’assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile. Quelles sont les garanties d’une assurance auto LOA ? Quel est le prix de cette couverture ? Toutes les réponses !
Quelques rappels sur le leasing
La location avec option d’achat (LOA), également connue sous le nom de leasing, permet à un consommateur de s’offrir un bien en contrepartie du paiement de mensualités et de décider, à la fin du contrat, d’acheter ou non ce bien.
Si le leasing s’applique à de nombreux biens, il est souvent utilisé pour financer l’acquisition d’une voiture. Dans ce cas, une banque ou un établissement de crédit achète le véhicule pour le compte du consommateur et en est le propriétaire. En retour, ce dernier s’engage à lui verser chaque mois un loyer pendant une période prédéterminée. A l’issue de cette période, deux options s’offrent au consommateur : acheter le véhicule définitivement ou le rendre au propriétaire.
Les avantages du leasing auto
Le leasing auto est à privilégier lorsque l’acheteur envisage d’utiliser le véhicule pendant une durée déterminée et restreinte, généralement comprise entre 24 et 72 mois.
Concrètement, ce mode de financement présente plusieurs avantages :
- Les mensualités à régler sont souvent moins importantes que dans le cadre d’un crédit auto classique ;
- La LOA ne nécessite pas d’apport initial ;
- Le souscripteur profite en permanence d’un véhicule récent et adapté à l’évolution de ses besoins ;
- De nombreux services peuvent être inclus dans le contrat de leasing : l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance.
Malgré ces atouts, la LOA a également des limites à prendre en compte. En effet, si le consommateur décide d’acheter le véhicule, le coût de l’achat peut être plus important qu’en passant par un crédit auto classique. De plus, des clauses restrictives peuvent être insérées dans le contrat de location donnant lieu au paiement d’indemnités en cas de dépassement du forfait kilométrique par exemple. Il est donc important de se montrer attentif à l’ensemble des mentions figurant dans le contrat avant de s’engager.
Comment acheter une voiture en leasing ?
L’achat d’une voiture en LOA est relativement simple. Il suffit de faire une demande auprès d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’une enseigne commerciale. Si l’offre proposée vous convient, vous êtes libre de l’accepter en signant le contrat. Sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature. Pour vous rétracter, vous devez utiliser le formulaire fourni avec le contrat et l’envoyer par courrier recommandé à la banque.
Avant la signature et pour éviter les mauvaises surprises, pensez à étudier les éléments suivants :
- Le dépôt de garantie : il est exigé par le prêteur au début du contrat et restitué à la fin si l’option d’achat n’est pas levée ;
- Le montant des mensualités : le nombre et le montant des mensualités sont toujours prévus à l’avance. En cas de défaut de paiement, la banque est en droit de demander la restitution du véhicule, le paiement des loyers dus et une indemnité supplémentaire tenant compte de la valeur de la voiture ;
- L’assurance auto : l’acheteur est tenu de souscrire une assurance auto en son nom comme s’il était propriétaire du véhicule ;
- Les frais d’entretien : certains contrats prévoient leur prise en charge.
Vous l’avez compris, acheter une voiture en leasing nécessite de bien étudier l’offre proposée par l’organisme prêteur.
Leasing : l’assurance auto est-elle obligatoire ?
Comme tout autre véhicule, une voiture achetée en location avec option d’achat doit être assurée. Trois types d’assurances sont proposés sur le marché :
L’assurance auto au tiers
L’assurance au tiers est la formule minimum légale. Elle couvre les dommages matériels et corporels subis par un tiers en cas d’accident responsable. Ne sont donc pas pris en charge : les dégâts qui pourraient être occasionnés au véhicule ainsi que ceux que pourrait subir le conducteur responsable.
L’assurance auto intermédiaire
L’assurance auto au tiers plus comporte des garanties étendues. En y adhérant, vous serez par exemple couvert en cas de vol et d’incendie. Cette formule peut être enrichie de garanties optionnelles intéressantes comme l’assistance 0 km pour être dépanné sans restriction géographique.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète. Elle inclut la couverture des dommages corporels et matériels en cas de sinistre et est particulièrement recommandée aux automobilistes disposant d’une voiture neuve ou très récente.
Si vous envisagez d’acheter une voiture en leasing, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance tous risques pour bénéficier d’une protection optimale en cas de sinistre.
Quel est le prix d’une assurance auto pour un leasing ?
Le prix d’une assurance auto pour un leasing est fixé selon plusieurs critères :
- Les caractéristiques du véhicule assuré : marque, modèle, valeur d’achat, utilisation ;
- Le profil de l’assuré : jeune conducteur, conducteur avec un taux de sinistre important, conducteur précédemment résilié… ;
- Les garanties choisies : formule au tiers, intermédiaire ou tous risques.
Pour vous faire une idée plus précise du prix d’une assurance auto pour un leasing, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide.
Comment obtenir des devis d’assurance auto pour une LOA ?
Si vous souhaitez obtenir des devis d’assurance auto pour un leasing, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Son fonctionnement est similaire à celui du simulateur d’assurance.
En plus de vous faire gagner du temps, le comparateur d’assurance auto pour un leasing peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. Effectivement, l’outil confronte plusieurs dizaines d’offres en moins de 2 minutes. Il vous suffit ensuite de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto.