Jeune conducteur : quelle est la meilleure assurance auto ?

Jeune conducteur : quelle est la meilleure assurance auto ?

En matière d’assurance auto, les jeunes conducteurs ne sont pas sur le même pied d’égalité que les autres conducteurs plus expérimentés. Étant donné qu’ils sont considérés comme des « profils à risques », cela se répercute sur le prix de leur assurance auto qui devient sensiblement plus élevé. Par chance, il existe des moyens de réduire cette surprime.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Quels impacts sur l’assurance auto ?

Jusqu’à maintenant, aucune définition légale du jeune conducteur n’a été fixée ni par le Code des Assurances ni par le Code de la route. Néanmoins, cela n’a pas empêché les assureurs de les classer dans une catégorie à part au même titre que les conducteurs malussés, sinistrés ou séniors. Ainsi, sont considérés comme des conducteurs novices, les personnes qui n’ont jamais souscrit à une assurance auto, les conducteurs d’une voiture de fonction qui ne sont pas indiqués comme tels dans l’assurance auto, les automobilistes titulaires de leur permis de conduire depuis moins de trois ans et ceux dont le permis a été annulé et qui ont repassé leur code. Ces conducteurs novices sont perçus comme des profils à risques pour les assurances. Les nombreuses études et statistiques ont prouvé qu’ils sont à l’origine d’un plus grand nombre d’accidents sur les routes à cause de leur manque d’expérience au volant et l’absence de bons réflexes par rapport aux automobilistes plus chevronnés. Sans compter que les jeunes se montrent plus insouciants. Pour toutes ces raisons, ils sont alors impactés par une surprime sur leur assurance auto. Lors de la première année de souscription, cette surprime correspond à 100% du coût du contrat choisi. Sans accident responsable, elle baisse ensuite au fil des années : 50% la deuxième année, 25% la troisième année et 0% à la quatrième année. Dans le cas où le jeune conducteur a passé son permis en conduite accompagnée, la surprime baisse à 50% la première année puis 25% la seconde année, 12,5% la troisième année et 0% la quatrième année.

Quelle formule d’assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Pour choisir une assurance auto jeune conducteur, il va d’abord falloir se concentrer sur la bonne formule. Il en existe principalement trois : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers « plus » et l’assurance tous risque. L’assurance au tiers se distingue par ses tarifs bas. Il s’agit de la formule la moins couvrante du marché, car elle ne contient que la garantie minimum légale de responsabilité civile. En dépit de ses prix réduits, elle n’est pas forcément recommandée aux jeunes conducteurs, car elle n’indemnise que les dommages subis par les tiers lors d’un accident responsable. Le conducteur novice devra plutôt se tourner vers une assurance au tiers « plus » qui comporte une garantie de responsable civile et diverses options au choix : garanties vol, incendie, bris de glace, vandalisme, catastrophes naturelles, etc. Enfin, l’assurance tous risques est la plus chère, mais aussi la plus couvrante. Elle couvre tous les dommages y compris ceux subis par le conducteur responsable. En revanche, cette formule n’est recommandée que pour les véhicules à grande valeur ou neufs.

Au moment de la souscription, le jeune conducteur doit aussi sélectionner les bonnes garanties pour profiter de la meilleure couverture. Il a intérêt par exemple à prendre une garantie assistance pour qu’en cas de pannes, il puisse jouir des services d’un dépanneur et d’un remorqueur. Cette prestation s’avère utile lorsque la voiture est le seul moyen de locomotion en période d’examen ou pour aller au bureau.

Attention, le montant de la franchise ne doit pas non plus être négligé lors de la souscription pour profiter d’une meilleure qualité de couverture.

Comment réduire le prix de son assurance auto jeune conducteur ?

Heureusement, les conducteurs peuvent user de certaines astuces pour abaisser la surprime qui s’applique. Une d’entre elles consiste à opter pour la conduite accompagnée lors du passage du permis de conduire et ainsi de profiter de la réduction de la surprime correspondant à 50% à la première année.

S’ils choisissent l’assureur de leurs parents, il se peut que la compagnie fasse un geste commercial en réduisant le prix de sa cotisation. Cette méthode n’est valable que si les parents sont de fidèles clients et qu’ils ont eu de bons antécédents. La réduction à laquelle le jeune conducteur peut prétendre est de l’ordre de 30%.

Une autre astuce qui peut porter ses fruits est de s’assurer comme conducteur secondaire de ses parents si la conduite de la voiture familiale ne se fait que de façon purement occasionnelle. Par contre, il faudra respecter les conditions des assureurs pour pouvoir jouir d’une baisse sur la surprime.

Il existe aussi des formules de contrats très attractives qui sont moins onéreuses que les contrats traditionnels comme l’assurance auto au kilomètre consistant à payer des primes modulables fixées en fonction des trajets réalisés dans l’année. Cette offre est parfaite pour les petits rouleurs.

Enfin, il ne faut jamais faire l’impasse sur la comparaison des offres en passant par les services d’un comparateur en ligne qui propose de mettre en concurrence les assureurs, ce qui tire les tarifs vers le bas.

Commentaires