Vous venez de faire acquisition d’une caravane et vous vous posez des questions sur l’assurance à souscrire ? Sachez que le type de contrat dépend principalement du Poids Total en Charge Autorisé de la caravane ainsi que de l’usage qui en est fait. Sur le marché, vous trouverez de nombreux contrats adaptés à vos besoins, votre situation et votre budget.
La souscription à une assurance caravane
Conformément à ce qui est stipulé dans le Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent disposer d’une assurance minimum de responsabilité civile qu’ils soient en circulation ou immobilisés. Ne pas respecter cette obligation légale expose le conducteur à de lourdes sanctions : amende de 3750 euros, suspension du permis de conduire sur trois ans, travaux d’intérêt général, annulation du permis sans possibilité de le repasser sur une période de trois ans… Il se peut que l’automobiliste soit également contraint de passer des stages de sensibilisation à la sécurité routière et se faire confisquer son véhicule ou avoir l’interdiction de conduire d’autres véhicules.
Pour échapper aux conséquences d’un défaut d’assurance, il convient de vite trouver un contrat adapté à son véhicule et à la caravane. Si jamais celle-ci affiche un Poids Total en Charge Autorisé (PTAC) inférieur à 500 kg, vous n’avez pas à souscrire à un contrat spécifique, car il suffira de l’ajouter à votre assurance auto. Si la caravane a un PTAC de 500 à 750 kg, vous pouvez l’assurer avec votre assurance auto classique, mais vous allez devoir faire une immatriculation et obtenir une carte grise à part. Enfin, si le PTAC est supérieur à 750 kg, une assurance pour caravane comportant au minimum une garantie de responsabilité civile doit être souscrite indépendamment de votre assurance auto. Par ailleurs, votre caravane doit avoir une carte grise, une plaque d’immatriculation et un dispositif de freinage automatique.
Quelles garanties choisir ?
La loi ne vous oblige qu’à souscrire à une garantie de responsabilité civile lorsque vous possédez une caravane. Toutefois, cette protection s’avère souvent insuffisante et doit être complétée avec diverses options à choisir en fonction de la valeur de votre caravane, de son contenu, de ses équipements ainsi que de son utilisation. Les spécialistes préconisent d’ajouter dans le contrat une garantie tous dommages qui préserve des conséquences d’un incendie, d’une explosion, d’un vol, d’un bris de glace, du vandalisme, des actes de terrorisme ou encore des catastrophes naturelles. Il est également recommandé de disposer d’une protection juridique ou d’une assistance.
Attention, les règles assurancielles ne sont pas les mêmes s’il est question d’une caravane d’habitation ou d’une caravane des « gens de voyage ». Dans le cas où elle sert d’habitation principale ou permanente, il sera nécessaire de l’assurer comme une maison ou un appartement. Les caravanes des « gens de voyage » quant à elles servent d’habitation permanente et peuvent être amenées à se déplacer. Il est possible d’opter pour des contrats qui couvrent simultanément le véhicule tracteur (voiture ou fourgon) et la caravane ou de choisir un contrat qui ne protège que la caravane seule.
Quel est le prix d’une assurance caravane ?
Le coût annuel d’une assurance caravane peut aller de 100 à 900 euros. Pour établir sa politique tarifaire, l’assureur prend en compte un grand nombre de paramètres à commencer par le type de caravane. Le modèle, la marque, la puissance fiscale, les aménagements intérieurs ainsi que la date de circulation sont passés au crible par la compagnie. Celle-ci fixe aussi ses tarifs en fonction du PTAC de la caravane. Il est clair que les prix ne seront pas les mêmes pour une caravane de 500 kg et une autre de 750 kg. Un autre élément important concerne le profil du conducteur c’est-à-dire son sexe, son âge, son adresse, sa profession ainsi que sa situation familiale. Le prix d’une assurance dépend grandement des garanties associées au contrat. Ce dernier coutera plus cher s’il est très couvrant et a contrario, s’il comporte peu de garanties, cela se ressentira sur les tarifs pratiqués. Si vous avez besoin de services complémentaires liés au rapatriement, à l’assistance ou à l’hébergement, attendez-vous à payer le prix fort. Enfin, le coût de votre contrat peut baisser ou augmenter en fonction du montant de votre franchise.
Comment choisir son assurance caravane ?
Au moment de choisir votre assurance caravane, vous devez impérativement prêter attention à un très grand nombre d’éléments. Le prix reste évidemment un critère de choix majeur et assurez-vous d’opter pour le contrat proposant un excellent rapport garanties/prix. Les garanties pouvant être offertes par votre assureur ne sont pas non plus à négliger au même titre que les exclusions éventuellement appliquées. Tenez compte également du plafond d’indemnisation, des franchises ainsi que des conditions générales et particulières du contrat. Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à passer par les services d’un comparateur en ligne qui met en concurrence les offres des assureurs. Les demandes de devis restent aussi des démarches incontournables et peuvent se faire en ligne, par téléphone ou directement en agence.