Le relevé d’information est un document qui retrace les antécédents de conduite d’un automobiliste. Il contient notamment l’historique du conducteur, le coefficient bonus-malus, les caractéristiques du véhicule et bien d’autres informations utiles. Le relevé d’information est un document requis à la souscription d’une nouvelle assurance auto. Il permet au nouvel assureur d’en savoir davantage à propos de son interlocuteur et des risques qu’il représente. Il suffit généralement de le demander à son assureur pour en obtenir une copie, et parfois même, il est délivré systématiquement par la compagnie d’assurance. Cependant, il existe un certain type de conducteurs qui n’en disposent pas. Si vous faites partie de ceux-là et que vous souhaitez souscrire une assurance auto, sachez que cela est tout de même possible.
Le relevé d’information en assurance auto : qu’est-ce que c’est ?
Le relevé d’information, également appelé relevé de situation est un document légal qui suit le conducteur durant toutes ses années d‘assurance auto. Il regroupe l’ensemble des informations qui vous concerne vous, votre véhicule et votre contrat auto. Ce document va également faire état de vos antécédents de conduite durant les 5 dernières années. Le relevé d’information est nécessaire lors du changement d’assurance afin que le nouvel assureur puisse évaluer les risques que vous représentez.
Selon le Code des Assurances, le relevé d’information doit faire apparaitre un certain nombre d’éléments comme la date de souscription de l’assurance auto actuelle, les informations personnelles vous concernant, les caractéristiques du véhicule allant de la marque au modèle en passant par sa cylindrée. Ensuite, le relevé d’information devra aussi mettre en évidence votre historique en tant que conducteur. Il présentera alors les sinistres que vous avez connus ainsi que votre part de responsabilité dans chacun d’eux. Le relevé d’information présentera également votre coefficient bonus-malus. Lors de la résiliation de votre assurance auto, la compagnie d’assurance va normalement vous délivrer votre relevé d’information sans que vous ayez à en demander une copie. Mais si ce n’est pas le cas, il vous suffit d’en faire la demande par téléphone ou par écrit. L’assureur dispose de 15 jours pour vous le transmettre.
Le relevé d’information : un document nécessaire à la souscription d’une assurance auto
Compte tenu des informations qu’il contient, le relevé d’information permet au nouvel assureur d’en savoir davantage à propos de son interlocuteur. C’est pour cette raison qu’il est inclus parmi les documents nécessaires à la souscription de la couverture. Tous les renseignements contenus dans ce document donneront à l’assureur l’occasion d’évaluer votre profil et d’avoir un aperçu des risques qu’il prend en vous assurant. Effectivement, votre comportement au volant s’avère primordial pour les compagnies d’assurance, particulièrement lorsqu’il s’agit de définir le coût de la couverture. Le nouvel assureur se basera sur le coefficient bonus-malus ou sur les sinistres déclarés pour mettre un prix sur votre assurance auto. L’objectif est de fixer un tarif qui permettra à l’assureur de couvrir les indemnisations dans le cas où un sinistre surviendrait. À noter que les événements dont vous n’êtes pas responsable ne seront pas retenus dans la tarification.
Tous les assurés sans exception sont en mesure de disposer d’un relevé d’information. Cependant, il existe des conducteurs qui ne sont pas en possession de ce document, comme c’est le cas du jeune conducteur qui n’a jamais été assuré à son nom, du conducteur expérimenté qui a cessé d’être assuré depuis plus de 2 ans et le conducteur qui conduisait jusque-là un véhicule de fonction assuré au nom de sa société. Ces profils-là auront la possibilité de s’assurer même sans relevé d’information.
Prendre une assurance auto sans relevé d’information : comment faire ?
Les conducteurs sans relevé d’information, également appelés conducteurs sans antécédents, qu’ils soient expérimentés ou pas, seront considérés par les assureurs comme de jeunes conducteurs dans la mesure où ils ne peuvent pas justifier leur passé. Ainsi, à la souscription d’une nouvelle assurance auto, vous serez amené à remplir un questionnaire permettant d’établir votre profil. D’autre part, comme vous avez un profil dit à risque, il vous sera appliqué la surprime destinée aux jeunes conducteurs. Votre prime d’assurance est donc susceptible d’être deux fois plus chère que le tarif de base. Néanmoins, cette surprime est vouée à disparaitre au bout de 3 ans si aucun sinistre responsable n’a été déclaré au cours de cette période.
Pour réduire la note, vous pouvez cependant effectuer une sérieuse recherche en passant par exemple par un comparateur d’assurances en ligne ou en ayant recours à un courtier spécialisé. Le but est d’avoir la possibilité de mettre en concurrence les divers organismes afin de tenter d’obtenir une réduction. Si vous disposez d’un relevé d’information datant de plus de deux ans ou au nom d’un conducteur principal lorsque vous étiez conducteur secondaire, il est possible de vous en servir pour convaincre l’assureur. Le cas échéant, la comparaison des offres reste le meilleur moyen de bénéficier d’une assurance auto sans relevé d’information intéressante.