Un évènement climatique tel que la grêle est souvent susceptible de causer des dégâts importants sur une voiture, notamment lorsqu’elle est garée à l’extérieur. De nombreux automobilistes se demanderont donc si leur assurance auto est en mesure d’intervenir pour réparer les dommages. Si une telle couverture est généralement systématique dans une assurance multirisque habitation, ce n’est pas le cas de l’assurance auto. En effet, la possibilité d’obtenir une indemnisation pour ce type de préjudice dépend généralement de la formule et des garanties choisies par l’assuré. Quand est-ce que l’assurance auto couvre les dommages liés à la grêle ? Réponses.
Assurance auto au tiers : une couverture insuffisante pour les dommages liés à la grêle
Que ce soit pour des raisons de budget ou autres, de nombreux automobilistes font le choix de se contenter d’une assurance auto au tiers. Formule de base de l’assurance auto, l’assurance au tiers n’offre que la garantie responsabilité civile et éventuellement la protection juridique. La responsabilité civile étant la garantie minimum légale, il suffit d’une assurance au tiers pour rouler en toute légalité sur la voie publique en France. La couverture d’assurance au tiers vous permet d’être en règle par rapport à la loi, mais surtout de vous acquitter de votre responsabilité dans le cas où vous causez avec votre voiture des dommages matériels, immatériels ou corporels à des tiers. Cette couverture ne vous apporte donc à vous-même aucune protection. Ainsi, en cas de dommages liés à la grêle, vous ne serez aucunement couvert. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de personnaliser votre assurance auto au tiers auprès de toutes les compagnies d’assurance. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection contre la grêle, il vous est possible d’inclure une garantie bris de glace, qui indemnisera vos surfaces vitrées endommagées par la grêle ou une garantie évènement climatique qui prendra en charge tous les préjudices causés par les intempéries, que ce soit la grêle ou une autre catastrophe naturelle. Il s’avère également essentiel d’ajouter la garantie assistance afin de remorquer le véhicule lorsqu’elle est immobilisée.
Assurance auto tous risques pour une couverture complète
L’assurance tous risques est la couverture la plus complète du marché. À ce titre, elle vous dispense de souscrire des garanties complémentaires puisqu’elle inclut déjà la protection de la voiture en cas d’impact de grêle sur votre voiture. Il existera toutefois une franchise à régler en cas de sinistre dont le montant est d’environ 200 euros. En fonction de la partie de la voiture touchée, ce ne sera pas la même garantie qui entrera en jeu. En effet, il n’existe pas de garantie grêle à proprement parler. Si les dommages sont constatés au niveau de la carrosserie, c’est la garantie dommage tous accidents qui entre en jeu. En revanche, si les parties les plus touchées sont les parties vitrées, c’est la garantie bris de glace qui sera sollicitée. À noter que la couverture peut aussi varier selon les circonstances des dommages. La plupart des assurances auto n’indemniseront que les dommages directs causés par la grêle comme les dommages constatés sur la carrosserie ou les surfaces vitrées. Si votre véhicule dérape suite à une averse de grêle qui vous a fait perdre le contrôle et que cela a provoqué une collision, il y a des chances pour que les préjudices ne soient pas pris en charge. D’où l’intérêt de bien vérifier les conditions d’indemnisation de l’assurance avant de signer. En bonus, l’assurance tous risques est capable de fournir une assistance au remorquage ainsi qu’un véhicule de remplacement pour un certain temps.
Voiture grêlée : comment obtenir une indemnisation de la part de l’assureur ?
Pour obtenir votre indemnisation, il est d’abord nécessaire de déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours à partir de sa survenance. Pour ce faire, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est nécessaire de joindre à votre déclaration des preuves des dommages et de leur lien avec l’évènement climatique. Votre objectif sera de montrer à votre assureur qu’il y a lieu d’indemniser vos préjudices compte tenu des garanties dont vous bénéficiez. À noter qu’il est possible que l’assureur vous demande de lui fournir un certificat d’intempéries délivré par Météo France. Ce certificat vous coutera 73 euros et quelques. À la réception de votre déclaration, l’assureur vous organisera la visite d’un expert censé vérifier si les dégâts ont réellement pour origine la grêle. Il a aussi pour mission d’évaluer le montant des dégâts subis par la voiture. Une fois que l’indemnisation est validée, vous serez en mesure de procéder aux réparations. Selon les contrats, il existe deux options de prises en charge. D’une part, vous faites réaliser les réparations par un garagiste de votre choix qui produira une facture. Cette facture vous permettra par la suite de vous faire indemniser auprès de l’assureur. D’autre part, certaines compagnies travaillent avec des garagistes agréés auprès desquels vous allez apporter votre voiture. Dans ce cas, aucune avance de frais n’est nécessaire.