Crédit auto fonctionnaire : quels avantages ?

Crédit auto fonctionnaire : quels avantages ?

L’achat d’une voiture représente un investissement conséquent. À moins d’avoir une épargne bien généreuse, il est assez rare qu’un acquéreur paie le véhicule au comptant. La plupart du temps, ce genre de projet est financé par un crédit auto. Les fonctionnaires peuvent souscrire à ce type d’emprunt et bénéficier de quelques privilèges auprès des organismes financiers en raison de la stabilité de leur emploi et la pérennité de leurs revenus.

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le crédit auto fonctionnaire pour financer l’achat d’un véhicule

L’acquisition d’une voiture exige une certaine somme d’argent. En France, il est estimé qu’en moyenne, un modèle d’occasion est tarifé aux alentours de 10 000 euros. Les véhicules neufs pour leur part coûtent aux environs de 25 000 euros. Bien évidemment, il existe quelques exceptions. La Dacia Sandero par exemple se négocie à près de 10 000 euros. Dans la liste des véhicules à prix abordables figurent aussi la Peugeot 208, la Renault Twingo ou la Citroën C3.

Un agent de la fonction publique qui désire financer sa nouvelle voiture neuve ou d’occasion devra passer par une solution de financement comme le crédit auto fonctionnaire qui a été spécialement formulé pour lui. Il s’agit de l’offre adoptée par la majorité des acheteurs qui n’ont pas suffisamment d’économie pour payer cash. Pouvant aussi être utilisé pour acheter une moto, une remorque, un utilitaire, une caravane ou un camping-car, cet emprunt est réservé exclusivement à l’acquisition d’un véhicule. Les sommes accordées peuvent aller jusqu’à 75 000 euros avec une durée de remboursement minimale de 3 mois.

L’offre a l’avantage d’être sécurisée, car elle sert uniquement à payer le coût total de la voiture et rien d’autre. Si jamais la transaction est annulée pour une raison ou une autre, le prêt est aussi automatiquement annulé.

Un prêt ouvert à un large public

Tel que son titre l’annonce, le prêt auto fonctionnaire est spécialement dédié aux agents de la fonction publique, qu’ils soient question des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ou des fonctionnaires d’État. Les titulaires tout comme les contractuels et les stagiaires peuvent également en bénéficier. Au-delà, le crédit auto fonctionnaire a l’avantage d’être accessible aux conjoints en activité ou non, aux descendants et ascendants, aux élus locaux, nationaux et européens ou encore aux salariés des établissements du secteur public comme La Poste, la SNCF, l’EDF-GDF, etc.

Des conditions de remboursement intéressantes

Ce n’est plus un secret pour personne : les banques ont toujours eu tendance à se montrer plus ouvertes aux fonctionnaires en raison de leur statut professionnel. Être un agent de la fonction publique est incontestablement un atout dès qu’il s’agit d’obtenir un crédit bancaire. L’absence de chômage, la stabilité des carrières après l’obtention de la titularisation ou encore la prévisibilité des grilles salariales sont des arguments en faveur de ces travailleurs. Cela leur permet de disposer de conditions de prêt avantageuses comme des frais de dossier offerts, des taux préférentiels sur l’emprunt, des garanties plus souples ou un remboursement anticipé sans frais. Certaines banques vont jusqu’à sortir le grand jeu en proposant des packs complets très compétitifs comprenant le prêt, le compte bancaire ainsi que l’épargne.

Des organismes spécialisés pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires disposent d’interlocuteurs dédiés auprès desquels ils peuvent souscrire à leur prêt auto. Au rang de ces organismes figure le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) qui est une association pour la fonction publique. Il est possible d’y trouver divers produits tels que les prêts immobiliers, les prêts à la consommation ou le rachat de crédit. Associée à la Société Générale, la Banque Française mutualiste (BFM) propose également ses services aux fonctionnaires. Il en est de même pour la Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale (CASDEN) reliée à la Banque Populaire.

Les meilleures offres accessibles grâce aux comparaisons

Les organismes financiers sont très nombreux à proposer des prêts auto pour les fonctionnaires. Le plus dur pour le souscripteur sera alors de mettre la main sur l’offre la plus compétitive. Pour y arriver, il est recommandé de passer par les comparateurs en ligne. Cela permettra de faire jouer la concurrence et de profiter d’encore plus d’avantages. L’usage de ces outils est d’autant plus gratuit et sans engagement. À défaut, le fonctionnaire peut également décider de solliciter les services d’un courtier qui se chargera de lui trouver le meilleur crédit à taux préférentiel.

Commentaires