Quelles solutions pour financer l’achat de sa voiture ?

Quelles solutions pour financer l’achat de sa voiture ?

L’achat d’une voiture est pour la majorité des ménages une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, l’achat représente un investissement conséquent pour lequel il est nécessaire de bien se préparer. Actuellement, il existe plusieurs moyens d’acquérir une voiture. Le choix dépendra des capacités financières de l’acheteur au moment de son achat, mais également de ses besoins. Quelles sont les solutions pour financer un véhicule ? Réponses.

Le prêt bancaire classique

La plupart des consommateurs ne disposent pas des fonds nécessaires pour procéder à l’achat d’une voiture au comptant, c’est pourquoi ils rechercheront un moyen de payer leur véhicule progressivement. La solution la plus évidente pour ce faire est le prêt personnel. Prêt d’argent le plus classique qui existe sur le marché, le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme spécifique allant jusqu’à 75 000 euros pour financer n’importe quel projet en dehors d’un achat immobilier, notamment, l’achat d’une nouvelle voiture. L’obtention d’un prêt personnel dépend de la banque qui étudiera votre dossier avant de vous accorder les fonds. Il s’agit d’une démarche visant à mesurer votre solvabilité. Un prêt personnel peut durer jusqu’à 84 mois, mais en moyenne le remboursement s’effectue entre 36 et 60 mois. Si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion, cette solution est à privilégier, surtout lorsque le bien a besoin de réparation. En effet, aucun justificatif d’utilisation des fonds n’est exigé par la banque. Une fois les fonds entre vos mains, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Néanmoins, le taux d’un prêt personnel est souvent le plus élevé sur le marché.

Le crédit auto

Le crédit auto est une autre forme de prêt à la consommation. À l’instar du prêt personnel, il vous procure une somme allant jusqu’à 75 000 euros et offre une durée de remboursement de 84 mois maximum en fonction du type d’achat. Cependant, comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt affecté à l’achat d’une voiture. La somme versée par la banque servira exclusivement au financement de la nouvelle voiture sur la base d’un justificatif comme un bon de commande par exemple. Les fonds seront alors versés directement vers le concessionnaire. L’avantage du crédit auto est que son taux est plus faible que celui du prêt personnel dans la mesure où il s’agit d’un emprunt plus rassurant pour la banque. De plus, le remboursement n’est censé commencer qu’une fois que la voiture est en votre possession. Néanmoins, vous devrez prévoir un budget à part pour remplir les formalités administratives nécessaires parce que le prêt ne prend en charge que l’achat du bien.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat ou LOA est un mode d’acquisition de voiture de plus en plus populaire de nos jours. Il est question de louer la voiture au lieu de l’acheter, et ce pour une durée déterminée lors de la signature du contrat. Contrairement au crédit auto, la LOA ne vous demandera pas de payer l’intégralité du prix d’achat du bien grâce à vos mensualités. Vos loyers de leasing seront fixés sur la base de l’usage que vous ferez du véhicule. Ainsi, vous ne devenez pas propriétaire de votre auto, mais vous conservez tout de même l’occasion de la racheter grâce à l’option d’achat. L’avantage du leasing est qu’il vous permet de réduire vos dépenses. Généralement, l’économie réalisée est de l’ordre de 30% par rapport au prix d’achat sur le marché, mais cela dépend surtout des modalités de location. La LOA vous affranchit également de la revente du bien puisqu’il est tout simplement rendu au loueur à la fin de la période de location si vous ne levez pas l’option d’achat.

La location longue durée

La location longue durée ou LLD est une autre forme de leasing tout aussi intéressante pour financer votre véhicule si vous n’êtes pas intéressé par la propriété du bien. À l’instar de la LOA, la LLD offre une location d’une certaine durée et n’exigera du client que le paiement de loyers mensuels correspondant à l’usage du bien. En revanche, la LLD n’offre aucune option d’achat, ce qui signifie qu’une fois que vous avez signé la LLD, vous faites une croix sur la possibilité de racheter votre voiture. Le principal avantage de la LLD est de vous permettre de changer de véhicule aussi souvent que vous le voulez, car votre engagement ne dure que quelques années. Par ailleurs, la LLD semble offrir plus de liberté d’utilisation de la voiture louée si on la compare avec la LOA. Le forfait kilométrique est plus généreux et les services annexes sont inclus dans le loyer pour que vous profitiez d’une offre tout-en-un pratique et économique. Il convient toutefois de respecter le contrat, que ce soit au niveau de la durée, de la limite kilométrique ou de l’état du bien. La résiliation de la LLD avant son terme entraine des indemnités compensatrices, de même pour le dépassement kilométrique.

Commentaires