Interdit bancaire : comment acheter une voiture ?

Interdit bancaire : comment acheter une voiture ?

Lorsqu’on subit une interdiction bancaire, l’obtention d’un crédit auto peut s’avérer impossible. Cela s’explique par le fait que les banques traditionnelles sont réticentes à prêter de l’argent à des emprunteurs qui ont connu des incidents de paiement. Néanmoins, légalement, rien n’empêche l’interdit bancaire de souscrire un crédit auto. Les chances que sa demande aboutisse sont réduites, mais il existe de moyen pour l’intéressé de concrétiser son achat.

Interdit bancaire : en quoi ça consiste ?

L’interdiction bancaire est une sanction prononcée contre un particulier lorsque celui-ci réalise des paiements par chèques alors que son compte bancaire n’est pas provisionné. Dans le langage commun, cette pratique s’appelle l’émission de chèques en bois. D’une manière générale, il appartient à la banque qui a émis le chéquier à son client de constater l’émission de chèque en bois et qui va demander son inscription au Fichier Central des chèques de la Banque de France. Cette situation n’est pas sans conséquence sur la capacité du client à recourir à d’autres produits bancaires à l’avenir. L’interdit bancaire est d’une durée moyenne de 5 ans, mais elle peut être écourtée si le contrevenant arrive à mettre en ordre sa situation. Il devra notamment rembourser l’intégralité de ses dettes. Il est aussi possible de sortir de l’interdit bancaire dans le cas où la banque clôture l’incident auprès de la banque de France.

D’autre part, un client est aussi susceptible d’être sanctionné par l’interdit bancaire en cas d’utilisation abusive d’une carte de crédit à débit différé. Dans ce cas, le compte bancaire concerné n’est pas clôturé, mais les moyens de paiement de l’utilisateur seront limités. À noter que la banque n’est pas tenue d’informer son client de son interdit bancaire. Chacun est en mesure d’obtenir cette information en s’adressant à la banque de France.

Faire une demande de crédit auto avec une interdiction bancaire

Selon les textes de loi, il n’y a rien qui empêche un particulier fiché en tant qu’interdit bancaire de faire une demande de prêt auto auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt à la consommation. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez donc la possibilité de lancer une demande de financement auto. Néanmoins, cette demande est laissée à la libre appréciation de l’organisme de prêt. D’une manière générale, l’interdit bancaire aura du mal à obtenir son financement dans la mesure où son profil n’est pas rassurant pour les banques. Il appartiendra donc à l’intéressé de convaincre son banquier et de lui prouver ses bonnes intentions. Pour ce faire, il est en mesure de se servir des arguments classiques comme la constitution d’un apport, un relevé de compte sans irrégularités ou des garanties solides. Comme les organismes de prêt sont différents les uns des autres, l’obtention d’un prêt auto peut être impossible auprès de certains alors qu’il est tout à fait envisageable auprès des autres. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de sonder le marché du crédit pour accéder aux offres et connaitre la faisabilité de l’opération.

Habituellement, les clients ont recours au comparateur de crédit en ligne pour faciliter la démarche. D’ailleurs, il peut aussi être efficace de faire appel à un courtier en prêt auto. Le courtier en prêt auto est un intermédiaire bancaire qui dispose d’une parfaite connaissance du secteur. Il sera en mesure de vous aider à optimiser votre demande de prêt et de vous aider à sortir du fichage de la Banque de France. Par la même occasion, il aura la possibilité de négocier les offres des banques pour bénéficier du taux le plus intéressant.

Achat de voiture pour interdit bancaire : les solutions alternatives

Si vous souhaitez acheter une voiture, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par la banque pour obtenir un financement. Il existe d’autres entités qui sont en mesure de vous prêter de l’argent pour concrétiser votre projet. C’est notamment le cas du concessionnaire auprès duquel vous allez acheter le bien. Les conditions d’obtention d’un prêt auprès d’une concessionnaire s’avèrent plus flexibles, ce qui vous permettra de prendre un crédit auto sans vous inquiéter de l’interdiction bancaire. De même, il est également possible de demander à des proches ou à des particuliers un prêt auto. En cherchant des propositions de crédit entre particuliers sur des plateformes spécialisées, vous avez des chances d’obtenir un financement adapté. Ce type d’accord fait l’objet d’un contrat qui mentionnera vos droits et obligations avec en garantie la voiture elle-même. À noter toutefois qu’avec le crédit entre particuliers, les sommes sont susceptibles de ne pas dépasser un certain seuil. Vous serez donc obligé de vous en tenir à un véhicule d’occasion beaucoup moins cher. Sachez aussi qu’il existe des associations qui proposent d’aider les personnes en difficultés financières graves à disposer d’un moyen de déplacement. C’est par exemple le cas de l’association Aid’Auto. Si vous êtes dans cette situation et que la voiture est destinée à assurer vos trajets sur votre lieu de travail, l’association est en mesure de vous louer une voiture à un prix très réduit.

Commentaires

2 commentaires