La majorité des achats de voiture s’effectuent aujourd’hui à partir d’un crédit auto. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires entre vos mains pour effectuer un achat au comptant, ce financement bancaire vous permet de bénéficier de la somme d’argent correspondant et de rembourser cette somme sur une période déterminée. Cependant, ce type de financement a un coût. En échange de son service, la banque vous facturera des frais appelés intérêts qui sont fixés sous la forme d’un taux basé sur le montant emprunté. Plus ce taux augmente, plus le coût total de votre voiture sera donc important. De ce fait, il parait essentiel de trouver le financement au meilleur taux. Pour y arriver, voici quelques pistes que vous serez en mesure de suivre.
Comparer les offres de crédit auto en ligne
Le comparateur de crédits auto en ligne s’impose de nos jours comme le moyen le plus simple de trouver des offres de crédit correspondant à vos attentes. Mis à votre disposition gratuitement par les sites d’assureurs en ligne et les plateformes spécialisées en matière d’assurance auto, cet outil est relativement simple d’utilisation. Il vous suffit de vous rendre sur l’interface dédiée et de renseigner votre projet. Il vous sera notamment demandé de préciser le type de véhicule dont vous avez besoin, votre budget, ainsi que quelques informations concernant votre situation financière. L’idée est de permettre à l’outil de vous transmettre les offres correspondants le mieux à vos besoins et à vos moyens. En effet, ces informations serviront de base à l’établissement de devis personnalisés. Les offres varieront généralement d’un organisme à un autre, ce qui vous donnera l’occasion de trouver le meilleur taux.
Bien préparer son dossier
La préparation de votre dossier de demande s’avère primordiale pour son aboutissement. En présentant un dossier bien préparé et complet, vous prouvez votre sérieux à votre banque ce qui contribuera à améliorer votre profil d’emprunteur. Lorsque votre profil est fiable, les banques seront encouragées à vous faire un petit geste commercial dans le but de vous faire signer le contrat. D’une manière générale, vous serez exonéré de frais de dossier, car lorsqu’un dossier est complet et bien présenté, il est plus facile de le traiter. Cela n’empêche cependant pas l’organisme de vous accorder un taux d’intérêt plus bas, particulièrement si vous répondez à tous les critères requis par la banque. Votre dossier doit notamment comporter des documents personnels comme une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou des documents permettant d’évaluer votre situation financière tels que des bulletins de salaire ou des relevés de compte bancaire.
Effectuer un apport personnel
L’apport personnel a une grande importance en matière de financement bancaire. Ce versement d’argent peut vous ouvrir droit à un taux d’intérêt plus faible, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cet apport va réduire le montant que vous allez emprunter à la banque. Constituant 10 à 20% du prix d’achat du bien, l’apport vous permet donc de réduire le montant emprunté et par conséquent la durée de remboursement. En effet, lorsque la durée de remboursement d’un crédit auto est plus courte, le taux est plus faible, car les risques de non-paiement sont réduits. D’autre part, l’apport personnel contribue à améliorer votre image auprès de la banque. Le fait que vous participiez au financement de votre voiture prouve votre sérieux et votre engagement, mais également votre capacité à mettre de l’argent de côté. Face à un profil aussi fiable, la banque est plus encline à accorder un taux intéressant à son client.
Mettre en avant son épargne
Si vous disposez d’une épargne, que ce soit sur un livret, une assurance vie ou un plan épargne logement, vous pouvez vous en servir pour convaincre la banque d’octroyer un taux avantageux. Avoir une épargne constitue un argument de taille lorsque vous souhaitez financer une voiture. Grâce à elle, vous démontrez à la banque que vous savez bien gérer vos finances et qu’il court peu de risques à vous prêter de l’argent. D’autre part, l’épargne est aussi un excellent argument de négociation d’un taux bas dans la mesure où vous pouvez évoquer son rapatriement au sein de l’établissement.
Se prévaloir de la bonne gestion de son compte
Si vous souhaitez convaincre la banque de vous accorder un taux de prêt auto intéressant, vous avez aussi la possibilité de présenter la bonne gestion de votre compte courant. Un compte bien géré est un compte qui ne comporte aucune irrégularité, que ce soit un découvert, un rejet de prélèvement. Cela a le don de rassurer la banque sur votre capacité à rembourser vos dettes. Pour le démontrer, vous êtes en mesure de produire le maximum de relevés de compte successifs sans irrégularité.
Faire appel à un courtier
Si vous n’avez pas l’âme d’un bon négociateur, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel pour vous aider. Le courtier en crédit auto va se substituer à vous dans les recherches du meilleur contrat et va négocier pour vous les meilleurs taux grâce à sa connaissance du marché et de son réseau de banques partenaires. Même si les frais de courtage sont inclus dans le plan financier, la réduction de taux obtenue par ce professionnel vous permettra de vous acquitter de sa rémunération tout en réalisant des économies.