La plupart des automobilistes font appel au crédit auto lorsqu’ils ont besoin de financer l’achat d’une voiture. Les délais de déblocage des fonds de ce type de crédit peuvent cependant prendre du temps, surtout lorsqu’on est pressé. En effet, avant de mettre les fonds à votre disposition, la banque va procéder à un certain nombre de vérifications. Il existe aussi une étape de la procédure qui constitue un délai incompressible. Néanmoins, il existe des moyens vous permettant d’accélérer le déblocage des fonds dans le cas où vous avez besoin du financement en urgence.
Crédit auto : comment ça fonctionne ?
Le crédit auto est un financement bancaire accordé par les banques ou les établissements de prêts pour permettre à un client de faire son achat. Faisant partie de la famille des prêts affectés, le crédit auto demande à l’emprunteur de présenter un justificatif d’achat correspondant à la somme empruntée. De ce fait, le prêt d’argent consenti par la banque financera exclusivement l’auto et aucun autre achat ne pourra venir s’y ajouter. D’ailleurs, les fonds seront directement versés au concessionnaire. Cette contrainte a néanmoins pour avantage de rendre le prêt plus intéressant au niveau du taux d’intérêt, et plus particulièrement par rapport au prêt personnel qui ne demande aucun justificatif. Effectivement, lorsqu’un prêt est affecté à l’achat d’un bien, la banque sera certaine de récupérer son argent en cas de non-remboursement en saisissant le bien objet du financement. En cas d’impayés, la voiture sera ainsi saisie par la banque, ce qu’elle n’est pas en mesure de faire dans le cadre d’un prêt personnel. À noter que le crédit auto est généralement demandé pour l’achat d’une voiture neuve. Les achats d’occasion sont très souvent orientés vers le prêt personnel.
Comme pour tout prêt bancaire, le crédit auto nécessite que vous constituiez un dossier de demande de prêt qui sera étudié par l’organisme afin qu’il puisse trancher sur la faisabilité du financement. Cette étape ainsi que beaucoup d’autres définiront le délai au bout duquel les fonds seront débloqués.
Quelles sont les étapes nécessaires pour débloquer un crédit auto ?
Pour connaitre le délai de déblocage des fonds d’un prêt auto, il est important de comprendre les rouages de ce type de prêt à la consommation. Il s’avère en effet que le traitement d’une demande de prêt prend un certain temps puisqu’il faut passer par plusieurs étapes. La préparation est la première de ces étapes. Effectivement, vous allez devoir préparer votre demande de prêt avant d’envisager de lancer les requêtes. Pour ce faire, il convient de déterminer le budget que vous allez allouer au projet en consultant par exemple les tarifs des différents concessionnaires ou revendeurs. Une fois que vous êtes tombé sur l’offre idéale, il est aussi nécessaire de réfléchir à votre apport personnel et au montant de la mensualité que vous êtes capable de supporter tous les mois.
Ce n’est qu’après cette étape que vous êtes en mesure de lancer vos demandes de prêts. C’est l’étape durant laquelle vous allez effectuer des demandes de devis auprès des organismes de crédit. L’idéal est de vous adresser au plus grand nombre de banques afin d’accroitre vos chances de trouver l’offre idéale. À la réception des propositions, il est question de choisir la meilleure offre, non seulement sur la base du tarif, mais également des conditions de remboursement. La banque choisie vous demandera par la suite de constituer votre dossier afin qu’elle puisse l’examiner. Cet examen prend plus ou moins de temps en fonction du nombre de dossiers que l’organisme va traiter. C’est seulement après cela qu’elle vous adressera un contrat. À noter que la loi impose un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat à l’acheteur afin qu’il ait la possibilité de renoncer sans frais à son crédit. Dans la pratique, le véhicule n’est donc pas accessible à la signature de l’accord, mais seulement au 15e jour.
Comment réduire le délai de déblocage d’un crédit auto ?
La réduction du délai de déblocage d’un crédit auto est possible et cela dépend en grande partie de l’emprunteur. En effet, vous avez la possibilité de réduire ce délai en effectuant votre préparation plus rapidement. Néanmoins, il est toujours conseillé de rester prudent pour éviter de faire les mauvais choix et le regretter par la suite. Définissez rapidement les lignes de votre projet, mais il faut aussi préparer les documents nécessaires à la souscription. Pour accélérer la recherche de l’offre, il est recommandé de passer par un comparateur de prêts auto en ligne vous permettant d’accéder au plus grand nombre de propositions en une seule demande de devis. Rapide, cet outil donne ses résultats dans les minutes qui suivent la validation de votre demande. Par ailleurs, il s’avère que le délai légal de rétractation de 14 jours est aussi compressible dans certaines mesures. Lorsque les conditions sont remplies, il est possible de ramener ce délai à 3 jours.