Crédit auto pour intérimaire : solutions pour le décrocher !

Crédit auto pour intérimaire : solutions pour le décrocher !

Obtenir un crédit auto est déjà un parcours du combattant, la tâche s’annonce encore plus rude lorsque vous êtes un intérimaire. En effet, à cause de la précarité de votre statut professionnel, la banque peut se montrer frileuse à l’idée de vous fournir un emprunt bancaire. Pour autant, il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Il arrive que les organismes bancaires changent leur fusil d’épaule et acceptent votre demande de prêt auto sous réserve de respecter un certain nombre de critères.

Professions intérimaires : un profil à risque

Ce n’est plus un secret pour personne. Les conditions d’emprunt se durcissent auprès des banques ces dernières années. Il devient assez compliqué pour une personne qui n’est ni en CDI ni fonctionnaire d’obtenir l’accord bancaire. Et pour cause, le principal risque qu’elles craignent concerne les éventuelles défaillances de remboursement. Les probabilités que ce genre de situation survienne en CDI ou quand on est fonctionnaire sont faibles en raison de la stabilité de l’emploi et des revenus. Les professions intérimaires ne disposent pas d’une telle sécurité. Aux yeux des banques, il s’agit d’un statut de travail précaire. Et sur le plan financier, ces travailleurs sont considérés comme des profils à risque. Toutefois, vous pouvez éventuellement changer cette situation en votre faveur si vous parvenez à remplir certains critères imposés par les organismes bancaires.

Comment obtenir un prêt auto en étant intérimaire ?

Vous pouvez maximiser vos chances dans l’obtention d’un prêt auto si vous réussissez à garantir votre stabilité professionnelle en travaillant plusieurs mois d’affilée sans période d’inactivité entre les missions soit au sein d’un même secteur économique, soit auprès de la même entreprise. Même si vous avez travaillé dans plusieurs sociétés différentes, cela ne devrait pas poser de problème, car votre dynamisme professionnel signifie que vous avez des compétences recherchées. Dans le cas où vous n’avez pas d’ancienneté très importante, faites jouer votre ancienneté actuelle. Vous êtes considéré comme un bon candidat si vous avez cumulé par exemple 1500 à 2000 heures.

Par ailleurs, l’idéal est de travailler dans un secteur économique qui connaît des évolutions notables. Vous pourrez aisément obtenir votre prêt auto si vous intervenez dans certains domaines comme les divertissements, l’hôtellerie, l’informatique ou encore la comptabilité. Il se peut que des difficultés surviennent si vous vous spécialisez dans des activités saisonnières de type agricole dont les revenus dépendent des périodes de récolte.

Travailler dans un secteur dynamique pendant deux ans ne suffit pas toujours à faire pencher la balance. La banque va scruter votre profil d’emprunteur avant de vous faire confiance. Votre santé financière va notamment être passée au crible. Votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% et vous ne devez avoir enregistré aucun incident de paiement ni découvert bancaire. Idéalement, vous devez faire preuve d’une bonne capacité d’épargne pour que la banque prenne en compte votre dossier.

Si vous pouvez aussi présenter un apport personnel dans le cas où le montant du prêt demandé est élevé, cela pourrait vous être favorable.

Le prêt personnel : une solution à envisager

Le prêt auto est un crédit dit « affecté ». Cela signifie qu’il est lié à l’achat d’un bien spécifique en l’occurrence ici une voiture. Les fonds ne pourront pas servir à financer d’autres dépenses. Si jamais vous ne réussissez pas à le décrocher avec votre dossier, vous pouvez opter pour le prêt personnel comme alternative. À l’inverse du prêt affecté, l’usage des fonds est totalement libre et les justificatifs exigés sont limités. Mais attention, cette liberté et cette facilité ont des contreparties.

Déjà, les transactions sont moins sécurisées. En effet, un des avantages du prêt affecté est que si la livraison de la voiture n’a pas été réalisée ou que celle-ci présente des défaillances, la vente est annulée et le prêt l’est aussi automatiquement. En revanche, avec un prêt personnel, vous ne disposez pas d’une telle sécurité. Vous continuez à être redevable de votre dette si jamais la vente ne se réalise pas.

Par ailleurs, sachez que le taux d’intérêt d’un prêt personnel est relativement plus élevé notamment en raison de cette utilisation libre des fonds accordés. Le coût total de votre emprunt risque de s’envoler si vous ne faites pas méticuleusement une comparaison des offres bancaires en passant par les comparateurs en ligne ou les courtiers.

Faire appel au FASTT

Si vous avez puisé tous les recours possibles pour obtenir un prêt auto en tant qu’intérimaire, il vous reste une dernière solution : solliciter le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT). Financée par les entreprises de travail temporaire, cette association a pour mission de venir en aide aux salariés intérimaires en leur proposant des aides et différents services. Il peut vous apporter tout l’accompagnement nécessaire pour que vous puissiez décrocher un prêt auto. Le FASTT se spécialise aussi dans les services et aides de location de logement, la recherche de mutuelles pour couvrir des frais de santé, les solutions de garde d’enfants, l’accompagnement social, etc.

Commentaires