Peut-on vapoter en voiture ?
voiture vapoter

Peut-on vapoter en voiture ?

Quand on passe à la cigarette électronique, il faut changer certaines habitudes comme le fait d’acheter des consommables et de gérer sa dose de nicotine. Modifier ainsi sa façon de vivre peut faire s’interroger ; ce que l’on n’avait peut-être jamais fait quand on était fumeur ; sur la possible interdiction de vapoter au volant. Qu’en est-il ?

Utiliser une cigarette électronique quand on conduit : possible ou non ?

Que ce soit la cigarette classique ou l’e-cig, aucune loi n’interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur d’une voiture.

Il ne faut cependant pas croire que tout est autorisé au sein d’un véhicule quand on vapote ; ce qui serait pareil pour la cigarette classique. Il est par exemple interdit de vapoter en présence d’une personne mineure.

Cela signifie que si une personne de moins de 18 ans se trouve à bord, que l’on vapote et que l’on se fait contrôler par les forces de l’ordre, on est passible d’une amende. En effet, en vapotant des produits nicotinés dans l’habitacle, on expose la personne mineure au tabagisme passif et donc à un risque pour sa santé.

Pourtant, même en l’absence d’interdiction, certains gestes sont à proscrire, du fait de la simple logique.

Vapoter suppose d’inhaler et de recracher de la vapeur d’eau. Cette dernière peut constituer une gêne visuelle à l’intérieur de la voiture, ce qui peut empêcher le conducteur de voir ce qui se passe derrière le pare-brise et causer un accident. Contrairement à la fumée de cigarette, il est possible de modifier cet aspect en procédant à des réglages sur sa cigarette électronique, en amont, bien entendu de la prise du volant.

Les choses à savoir quand on veut vapoter au volant

Les e-liquides contiennent du propylène glycol ; plus connu sous l’acronyme de PG pour ceux qui démarrent la vape. Celui-ci a des propriétés asséchantes. Il peut donc arriver que la vapeur exhalée puisse piquer les yeux si cela se fait dans un endroit fermé comme peut l’être une voiture. Il est donc recommandé de vapoter avec les carreaux ouverts.

En outre, tenir une e-cigarette ne permet pas d’avoir les deux mains sur le volant ou de passer les vitesses dans les meilleures conditions. Or chaque conducteur doit maitriser son véhicule, quelles que soient les circonstances. En cas d’incident ou d’accident, l’utilisation de la cigarette électronique peut être considérée comme une circonstance aggravante ou tout au moins pouvant être mise en cause dans les faits produits.

Enfin, il ne faut pas oublier que la nicotine contenue dans certains e-liquides joue un rôle non négligeable, à moyen terme sur les capacités de concentration. Il peut donc être dangereux de faire de longues routes quand on a pris l’habitude de vapoter des produits nicotinés.

Par contre, si l’on baisse son taux de nicotine (en achetant des produits tout simplement moins dosés) ou que l’on vapote des produits qui sont neutres, cela n’est pas la même chose.

En premier lieu, on fait un geste pour sa santé car le tabac est dangereux et est responsable de l’apparition de nombreuses maladies graves. Cela n’expose plus personne au tabagisme passif (enfants, proches, animaux de compagnie…).

C’est certainement ce qui explique pourquoi, au contraire d’autres substituts, la cigarette électronique est devenue l’alliée des personnes qui entendent arrêter de fumer. Le sevrage tabagique se fait progressivement et non pas brutalement, tout en continuant à avoir les mêmes habitudes quotidiennes y compris au niveau de la gestuelle.

L’avantage également des e-cig est le choix pléthorique d’e-liquides pour pouvoir trouver le sien ou alterner, afin de pouvoir changer le goût immuable des cigarettes classiques. Pour celles et ceux qui apprécient l’odeur et le goût, ils pourront commander des e-liquides saveur…tabac.

Commentaires