Leasing auto chez un mandataire : avantages et inconvénients

Leasing auto chez un mandataire : avantages et inconvénients

Le prix d’achat d’une voiture peut être élevé et même inaccessible pour certaines personnes. La location est une solution alternative idéale pour les personnes souhaitant profiter d’un véhicule neuf, mais à prix réduit.

Bien qu’accessible auprès des établissements de vente d’automobiles, elle peut aussi se contracter au niveau du mandataire auto. Les consommateurs souhaitant faire appel à ce professionnel pour se procurer une voiture doivent connaître les informations essentielles ci-après.

Le principe du leasing auto

C’est un contrat qui permet de louer une voiture pour une durée déterminée. Cet accord présente le principal avantage de pouvoir profiter d’une voiture neuve sans devoir en payer le prix fort, notamment par l’achat. Bien que réservé aux entreprises au départ, ce contrat est aujourd’hui accessible aux particuliers. Tout intéressé peut se rendre auprès d’un professionnel de l’automobile pour trouver la voiture qui lui correspond. Ce contrat mentionne la durée de la location, le loyer mensuel et les éventuelles garanties assorties.

Ce contrat existe sous 2 principales formes : la Location avec Option d’Achat ou LOA et la LLD ou Location Longue durée. La Location avec Option d’Achat est un contrat de leasing qui permet à un particulier de louer une voiture avec la possibilité de l’acheter. Quant à la Location Longue Durée, il s’agit d’une convention permettant au locataire de profiter d’un véhicule pour une durée assez longue. Celle-ci peut aller de 2 à 6 ans selon le loueur.

Les avantages du leasing chez un mandataire

Le mandataire auto est un professionnel de l’automobile qui aide ses clients à trouver un véhicule au meilleur prix. Cet intermédiaire n’opère pas seulement pour la vente de voitures, mais aussi pour la location. Le principal avantage du leasing est la possibilité de profiter d’une voiture neuve à un tarif abordable. Nul besoin de payer le prix d’achat puisqu’il s’agit d’un contrat de location. En outre, en fonction des dispositions convenues, ce contrat permet de se soustraire aux obligations d’entretien et d’assurance puisque ces services sont à la charge du loueur.

Un autre avantage du leasing consiste à pouvoir choisir les différentes options pour son véhicule. Effectivement, il y a autant d’offres de véhicules à la location qu’à la vente et le conducteur choisit en fonction de ses besoins. Cet avantage est particulièrement utile pour les professionnels qui ont des besoins spécifiques suivant leurs activités. Le mandataire peut également proposer les options assorties, à charge pour le client de choisir ou non d’intégrer les fonctionnalités proposées. Le locataire peut également changer régulièrement de véhicule s’il le souhaite.

Les inconvénients du leasing chez un mandataire

L’un des inconvénients de la location est l’obligation de payer de lourdes charges si la voiture est volée ou fortement dégradée. Pour éviter cela ou réduire le coût du dédommagement, il convient de clarifier les termes du contrat. Le contrat de LLD présente particulièrement l’inconvénient de devoir respecter un kilométrage. Plus ce kilométrage est important, plus le prix de la location le sera aussi. Pour la LOA, le premier versement peut être plus élevé puisqu’il intègre une partie du prix d’achat final.

Le montant majoré n’est pas remboursable au cas où le locataire déciderait finalement de ne pas acheter le véhicule. Un autre inconvénient du leasing auto est l’absence de possession. Si cela constitue un avantage pour certains, le fait de ne pas posséder le véhicule est inconfortable pour d’autres. Cela s’explique par les restrictions imposées par le loueur. Ces inconvénients n’auraient pas lieu si le conducteur était le propriétaire de la voiture. Qu’elle soit incluse ou non dans le contrat, l’assurance pour le leasing auto est assez élevée. Des clients estiment qu’au final, les loyers payés au fil de l’utilisation de la voiture sont plus élevés que le montant alloué lors d’un achat.

La méthode pour trouver le bon mandataire auto

Si la décision de faire appel à un mandataire auto est prise pour le leasing, il convient de trouver le plus avantageux pour faire des économies. Pour cela, rien de tel que l’utilisation d’un site comparateur. Cet outil en ligne simple d’utilisation permet de trouver un spécialiste compétent, capable de trouver la meilleure offre pour un véhicule. L’internaute n’a qu’à saisir les professionnels du véhicule qu’il recherche et valide. Il se retrouve alors avec une liste d’offres et les prix proposés. Le taux de réduction peut aussi être affiché en fonction du site de comparaison utilisé.
Une fois que l’internaute aura reçu les devis ou les propositions, il pourra effectuer son propre tri. Cela dans le but de trouver l’offre qui répond à ses attentes, tant en termes de coûts que de conditions du contrat. À noter qu’un contrat de leasing avantageux implique des conditions d’exécution flexibles et un bon rapport qualité/prix. Le meilleur mandataire est celui qui peut proposer une multitude d’offres pour un même véhicule. C’est également le professionnel capable de négocier les meilleures conditions pour le contrat : kilométrage, loyer, garanties, etc.

Commentaires