Le leasing permet-il de changer de voiture tous les ans ?

Le leasing permet-il de changer de voiture tous les ans ?

Une des premières motivations qui poussent les automobilistes à souscrire à un leasing est la possibilité de changer régulièrement de véhicules. Comme ils ne sont pas propriétaires, ils peuvent facilement se défaire de leur auto actuelle en la restituant auprès du loueur, et cela, même tous les ans. Explications.

Pourquoi changer de voiture en leasing ?

Le leasing est une solution locative qui donne la possibilité aux automobilistes d’avoir à disposition un véhicule neuf et équipé sans devoir l’acheter dans l’immédiat. La formule plaît pour cette flexibilité en offrant l’opportunité « d’essayer » le véhicule un certain temps avant d’envisager une acquisition définitive. En contrepartie de l’utilisation du bien, les conducteurs sont redevables d’un loyer payable de façon mensuelle, trimestrielle ou semestrielle en fonction de ce qui est convenu avec la société de location. La durée du contrat s’étend sur une période de 1 à 5 ans. Une autre particularité de l’offre est qu’elle permet un remplacement régulier de la voiture contre un nouveau modèle. D’ailleurs, la plupart des automobilistes choisissent ce mode de financement justement en raison de cette possibilité. Les motifs qui justifient cette envie de remplacement peuvent être nombreux. Un d’entre eux est lié à la capacité de remboursement du locataire. S’il subit des soucis financiers, il peut demander à disposer d’un véhicule qui lui coûtera moins cher pour faire des économies sur le loyer et dégager des fonds supplémentaires pour d’autres besoins.

Le changement de véhicule est aussi une option qui plaît à ceux qui veulent toujours rester au volant de voitures dernier cri. On sait aujourd’hui que les constructeurs se livrent à une féroce concurrence sur le marché et pour séduire plus de clients, ils renouvellent leurs modèles de façon plus régulière. Grâce au leasing, les conducteurs pourront profiter de ces nouveautés et être au goût du jour. Ils ont accès à des modèles plus intelligents, plus puissants et surtout plus vertueux pour l’environnement, car un des crédos des fabricants est de concevoir des moteurs toujours plus propres et moins gourmands en énergie. Parfois, le renouvellement d’un modèle peut être motivé par des raisons personnelles telles qu’une baisse de revenu, la perte d’emploi ou une évolution professionnelle.

Comment changer de voiture en leasing ?

Le changement annuel de voiture en leasing est soumis à un protocole relativement strict. Tout d’abord, il est impératif de s’en référer à la durée du contrat pour savoir si cette possibilité est offerte aux conducteurs. Si la période de location est d’un an, le locataire peut demander un renouvellement de son modèle. Pour cela, il fait part au loueur de son envie de disposer d’un véhicule plus moderne et récent. Lorsque la date de fin d’engagement arrive, il restitue son véhicule et peut mettre un terme à son contrat. Attention, cette restitution comporte de nombreuses étapes. Un contrôleur va d’abord s’assurer que l’auto n’a subi aucun dommage important qui pourrait avoir un impact sur sa valeur. Une inspection rigoureuse de l’état mécanique et esthétique est opérée. En cas de dommages constatés, des frais de réparation sont facturés à l’utilisateur. Le respect du forfait kilométrique est également passé au crible. Lors de la location, le conducteur s’engage à ne pas dépasser un nombre de kilomètres préalablement fixé par le loueur afin de réduire la décote du véhicule. Chaque kilomètre excédentaire est facturé à un prix de 5 à 20 centimes d’euros. Une fois que le conducteur s’est acquitté de tous ces frais, il peut demander à la société de location de reconduire son contrat pour la souscription à un nouveau véhicule. Ensemble, ils repartent de zéro dans le processus. Le conducteur choisit précisément le modèle et les équipements dont il a besoin puis l’organisme financier se charge d’acheter le véhicule auprès d’un concessionnaire pour le mettre en location par la suite.

Changement de voiture en cours de contrat : est-ce possible ?

Si le besoin de changer de véhicule se ressent au cours du contrat, la tâche va s’annoncer un peu plus complexe. En effet, il n’est pas possible de rompre par anticipation un leasing sans payer le reste des mensualités dues et les éventuels frais supplémentaires dont le locataire est redevable. Pour pouvoir changer de modèle, l’utilisateur devra envisager par exemple un transfert de leasing. L’objectif de cette démarche est de trouver un autre conducteur intéressé par la reprise du contrat de LOA ou de LLD. Cette alternative est intéressante dans la mesure où elle ne coûte pas très cher. Elle ne génère aucune pénalité à part les frais de transfert facturés par l’organisme de financement. Après avoir trouvé un repreneur, le conducteur peut souscrire à un nouveau contrat pour bénéficier de la nouvelle voiture de ses rêves. Une autre solution qui s’offre à lui est de racheter son véhicule en cours pour pouvoir le revendre sur le marché de l’occasion. Il ne peut pas directement le vendre lors d’un leasing, car il est locataire et non propriétaire. Sa seule possibilité est donc de faire acquisition du véhicule en payant le coût de la valeur résiduelle pour s’en débarrasser par la suite. Cette option est envisageable au bout de 13 mois de location.

Commentaires