Voyants qui s’allument sur le tableau de bord : faut-il s’inquiéter ?

Voyants qui s’allument sur le tableau de bord : faut-il s’inquiéter ?

Vous êtes tranquillement en train de rouler et vous constatez que quelques voyants de différentes couleurs font leur apparition sur votre voiture ? Ne paniquez pas, car la gravité de la situation dépend de la couleur et du comportement du voyant (s’il est fixe ou clignotant). Dans tous les cas, si c’est la couleur rouge qui apparaît, arrêtez immédiatement votre voiture, car cela indique un problème potentiellement grave. On vous explique tout.

Les codes couleur des voyants sur le tableau de bord

Le tableau de bord d’un véhicule est constitué d’un certain nombre de voyants de couleurs variées dont le rôle est d’informer le conducteur sur l’apparition de certaines anomalies ou sur l’activation et la désactivation de certaines commandes. Il existe principalement trois types de voyants qui peuvent alors s’afficher sur votre tableau de bord à savoir les voyants verts ou bleus, les voyants orange ou jaunes et les voyants rouges. Les « verts ou bleus » symbolisent les témoins de signalisation et servent à indiquer le fonctionnement de certains équipements comme les feux de croisement, les feux de position, les feux de route, les phares antibrouillards et les feux clignotants. Lorsque vous avez recours au régulateur/limiteur de vitesse, il se peut qu’un compte-tour vert fasse aussi son apparition. Le vert indique aussi le fonctionnement du système start-stop, du mode Eco, de l’EV mode ou le changement de vitesse.

Les voyants lumineux orange ou jaunes sont des témoins d’alerte qui signalent un éventuel dysfonctionnement. Ils sont considérés comme des aide-mémoires pour vous indiquer que vous devez faire vérifier certains éléments de votre voiture pour éviter que la défaillance s’empire. Ces voyants servent à avertir sur la faille du système ESP, le défaut électronique du moteur, l’activation du désembuage du pare-brise, un niveau de carburant faible, une pression de gonflage des pneus insuffisante, un dysfonctionnement de l’ABS ou l’allumage des phares antibrouillards.

Quant aux voyants rouges, ils sont les plus à craindre. Leur apparition signifie qu’un danger important est en train de se produire. Ces témoins d’alerte s’allument lorsque le niveau de liquide de frein est trop faible ou lorsque la pression du circuit de freinage est basse. Leur manifestation peut aussi vous indiquer l’insuffisance de la charge de la batterie ou une hausse trop élevée du liquide de refroidissement qui peut amener à la détérioration du joint de culasse. Les voyants rouges désignent aussi l’activation des feux de détresse, l’insuffisance de la pression d’huile, le dysfonctionnement des airbags ou des ceintures de sécurité qui n’ont pas été bouclées par les passagers.

Les voyants peuvent aussi apparaître de deux façons : fixe ou clignotant. Ils sont « normaux » lorsqu’ils s’allument de manière fixe. Le but est de vous communiquer une information standard. En revanche, lorsqu’ils clignotent, le problème peut être plus ou moins grave. Le fait de clignoter permet d’attirer davantage l’attention. En général, ce sont les voyants de l’ABS ou de l’ESP qui clignotent de la sorte.

Autre chose à savoir : le nombre de voyants dépend de l’ancienneté des voitures. Les automobiles récentes possèdent plus de témoins que les modèles plus anciens, car elles s’équipent davantage de technologies modernes à l’instar du régulateur/limiteur de vitesse, du système start-stop, de l’assistant de maintien de voie, du système pollution, de l’ad blue, etc.

Quels sont les gestes à préconiser en cas d’apparitions des voyants lumineux ?

Tous les voyants se mettent normalement à s’allumer lorsque vous mettez le contact y compris les voyants rouges. Vous ne devez pas vous inquiéter que lorsque l’un d’entre eux ne fonctionne pas. Ce dysfonctionnement peut être d’ordre électronique ou mécanique. Un mauvais contact peut tout simplement expliquer la défaillance d’un des capteurs. Si jamais il est question d’un souci mécanique, vérifiez dans votre manuel de bord la signification du voyant qui ne s’allume pas et vous saurez ainsi l’origine du problème.

Lorsque les voyants sont rouges, votre premier réflexe sur la route est de vous arrêter sur une aire de repos ou vous immobiliser sur les bornes d’appel d’urgence. Ce capteur rouge veut dire qu’un problème potentiellement grave fait son apparition et que votre voiture ne doit plus être conduite, mais immédiatement remorquée dans un garage. Si vous vous entêtez à continuer à conduire, vous prenez le risque d’entraîner un accident de la route ou d’endommager votre voiture. Notez qu’il existe néanmoins quelques exceptions. Si c’est le voyant de la batterie qui s’allume, il se peut que vous puissiez encore vous rendre jusqu’à votre garage. Et s’il est question du frein à main, un mauvais enclenchement de celui-ci peut expliquer l’apparition du témoin.

Si ce sont les voyants jaunes ou orange qui se manifestent, vous n’êtes pas dans l’obligation d’arrêter votre voiture. En revanche, vous devez absolument envisager un passage auprès de votre garagiste pour résoudre rapidement le problème qui peut vite s’empirer et être à l’origine d’un danger bien plus grave. N’oubliez pas de faire réviser votre auto régulièrement pour prévenir les éventuelles défaillances.

Commentaires