Quels risques si je ne fais pas mon contrôle technique ?

Quels risques si je ne fais pas mon contrôle technique ?

Le contrôle technique est une démarche qui consiste à vérifier un certain nombre de points de contrôle pour s’assurer de la conformité du véhicule. Cette opération est obligatoire sans quoi l’automobiliste s’expose à de lourdes amendes et peut aller jusqu’à se faire saisir sa carte grise ou l’immobilisation du véhicule.

Principe du contrôle technique automobile

Le contrôle technique a été instauré dans l’optique d’éviter les conséquences sur la route dues à la vétusté ou au mauvais entretien des véhicules. Lorsque ces derniers ne sont pas conformes, ils peuvent être à l’origine d’accidents. L’opération répond également à des enjeux écologiques, car le contrôle technique s’effectue désormais sur la vérification des composants rejetant de la pollution. Depuis 2018, la règlementation autour de cette pratique a été durcie. Si auparavant, seuls 123 points de contrôle ont été vérifiés, désormais ce nombre est passé à 133. Trois catégories de défaillances sont également examinées à savoir 139 défaillances mineures, 340 défaillances majeures et jusqu’à 127 défaillances critiques. Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers à savoir les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les camping-cars ayant un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et les véhicules fonctionnant au GPL. La démarche est à réaliser quatre ans après la sortie de concession du véhicule neuf. Ensuite, elle est à réitérer tous les deux ans. Dans le cas où le véhicule présente des dysfonctionnements, il devra réaliser une contre-visite après que les réparations nécessaires ont été effectuées. Cette contre-visite s’effectue dans un délai de deux mois après le premier contrôle. Si cette contre-visite n’a pas été réalisée, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros et son véhicule peut être mis à la fourrière.

Rouler sans contrôle technique : quels risques ?

Qu’il soit dû à un oubli ou volontaire, le défaut de visite technique expose l’automobiliste à de lourdes pénalités. S’il se fait interpeller par les forces de l’ordre lors d’un contrôle de routine, il sera redevable d’une amende forfaitaire de 135 euros. Ce montant baisse à 90 euros si l’amende est payée dans les trois jours et peut augmenter entre 375 et 750 euros en cas de retard important. Notons également que rouler sans contrôle technique peut engendrer le retrait de la carte grise voire l’immobilisation du véhicule. Une autorisation de circulation temporaire sera remise par les autorités pour donner une occasion au conducteur d’être en règle et d’effectuer le contrôle technique sous un délai de 7 jours. S’il ne respecte pas ce timing, la voiture est mise à la fourrière.

Attention, le défaut de contrôle technique a des impacts lourds sur l’assurance auto. En cas d’accidents responsables, il se peut que l’assureur refuse d’indemniser tous les dommages. Si des tiers ont subi un sinistre, c’est au conducteur responsable de rembourser tous les dégâts. Le paiement des dommages corporels et matériels subis par l’automobiliste lui-même sera également à sa charge.

En revanche, s’il est question d’un accident non-responsable, normalement l’assurance auto du conducteur fautif devra procéder aux indemnisations même en cas de contrôle technique non à jour de la victime.

Où faire un contrôle technique automobile ?

La visite technique d’un véhicule doit être entreprise auprès d’un centre agréé par l’État. Il en existe au moins 6500 en France. Le prix de l’opération dépend de la région où elle se déroule et va de 50 à 80 euros. Comptez entre 50 à 75 euros pour les véhicules essence, entre 50 à 85 euros pour les véhicules au diesel et entre 80 et 120 euros pour les voitures au GPL. Une astuce pour payer la visite technique moins cher consiste à utiliser des comparateurs en ligne spécialisés. Plusieurs centres proposent parfois des réductions qui sont accessibles par le biais de ces sites internet.

Commentaires