Constituant le frein à disque ou à tambour, la plaquette de frein entre en contact avec le disque pour assurer le freinage du véhicule. Il s’agit d’une pièce soumise à de fortes sollicitations et à une température élevée qui entraînent un amincissement de la garniture au fur et à mesure de l’usage. La plaquette doit alors être remplacée lorsqu’elle n’est plus en mesure d’assurer correctement ses fonctions. Il est important d’apprendre à identifier l’usure pour anticiper les incidents en changeant à temps à la pièce.
Fonctionnement d’une plaquette de frein
Faisant partie intégrante du système de freinage d’un véhicule, la plaquette de frein permet au conducteur de ralentir ou de stopper en toute sécurité au volant. Cette pièce est maintenue par les étriers de frein qui les pressent contre le rotor pour réduire la vitesse du véhicule en provoquant un effet de friction. Ce contact avec les disques de freinage contribue alors à immobiliser les roues. Pour fonctionner de façon optimale, l’étrier de frein a recours à un système hydraulique constitué du liquide de frein. Ce fluide hydraulique va pousser le piston qui presse la plaquette à son tour. Dès que le frein est déclenché, la pression hydraulique s’exerce uniformément sur chaque roue. À cause de toutes ces actions, les plaquettes subissent une température très élevée allant jusqu’à 600°C, expliquant en partie son usure.
Sur le marché, il existe différents types de plaquettes de frein qui vont se distinguer essentiellement par leur matériau de fabrication. Les modèles semi-métalliques sont élaborés avec des copeaux d’acier, de cuivre, de laiton ou de graphique associés avec de la résine. Ils sont recommandés pour les véhicules à usage quotidien et intensif comme les utilitaires et sont très appréciés pour leur prix plus économique et leur performance. Par contre, ces plaquettes ont une durée de vie plus courte.
Les modèles en matière naturelle sont aussi de plus en plus courants et sont faits à base de caoutchouc, de verre ou de kevlar. Elles ont la particularité d’être plus souples, d’être écologiques et d’être silencieuses. Bien qu’elles soient plus efficaces à haute température, elles n’offrent pas une longévité importante.
Les plaquettes de frein en céramique pour leur part sont fabriquées avec de la porcelaine et de l’argile agglomérée avec de la résine. Leur détérioration est très lente, ce qui réduit la fréquence de remplacement. Ces pièces sont habituellement retrouvées sur les voitures de course ou les modèles de haute performance, compte tenu de leur tarif élevé.
Qu’est-ce qui provoque l’usure d’une plaquette de frein ?
La durée de vie moyenne d’une plaquette de frein est de 30 000 km. Les modèles les plus récents et les plus performants peuvent tenir jusqu’à 70 000 km. Une fois ce kilométrage atteint, il sera nécessaire d’envisager le remplacement de la pièce. Toutefois, il peut arriver que la plaquette s’use prématurément. Ce phénomène dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le style de conduite. Il est avéré que les conduites trop sportives ou urbaines sont à l’origine d’une dégradation rapide des plaquettes qui devront être changées tous les 10 000 km. La fréquence d’utilisation et l’entretien de la voiture ont aussi un impact sur cette pièce. Un véhicule qui roule fréquemment est davantage soumis à l’usure en raison d’une sollicitation forte des freins. Il se peut que l’état des routes soit également à l’origine de dommages prématurés sur les pièces constituant le système de freinage.
Comment savoir si la plaquette de frein est usée ?
L’usure d’une plaquette de frein est facilement détectable grâce au témoin clignotant sur le tableau de bord. Relié par des capteurs en contact avec le disque, il s’allume lorsque les freins atteignent la limite de l’usure et doivent être remplacés. Toutefois, tous les véhicules ne sont pas forcément équipés d’un dispositif de vérification. Dans ce cadre, il sera nécessaire pour le conducteur d’identifier lui-même l’état de ses plaquettes de frein. Normalement, il lui suffira de se fier à l’épaisseur de celles-ci pour savoir si elles ont besoin d’être rénovées ou non. De 12 à 8 mm, une plaquette est en bon état. En dessous de 3 mm, il sera impératif de les changer. Un niveau de liquide de frein atteignant son minimum constitue aussi un signe qu’il va falloir remplacer cette pièce d’usure.
Par ailleurs, lorsque l’automobiliste est au volant, il doit se montrer sensible à certains symptômes anormaux qui révèlent des défaillances au niveau du système de freinage. S’il entend des bruits anormaux comme des frottements ou des grincements ou si la distance de freinage se rallonge, il se peut que des anomalies surviennent. Une pédale de frein qui devient trop lourde ou des freins qui commencent à chauffer induisent aussi des problèmes. Par ailleurs, si des vibrations ou secousses inhabituelles interviennent, une vérification des plaquettes est obligatoire. Parfois, des pertes de contrôle peuvent également survenir.
Comment changer une plaquette de frein ?
Normalement, le changement d’une plaquette de frein revient à un mécanicien expérimenté et outillé, car cela implique des étapes plus ou moins complexes. Néanmoins, les automobilistes qui ont des connaissances en mécanique pourront réaliser l’opération. La première étape consiste à déposer la roue. Le véhicule stable et le frein à main activé, l’intervenant doit desserrer les écrous de la roue puis recourir à un cric pour soulever le véhicule. Une chandelle permettra de sécuriser l’opération. Lorsque la voiture est soulevée, il suffira de démonter entièrement la roue en dévissant.
La seconde étape implique de démonter les plaquettes. Il faudra repousser l’étrier et ôter les ressorts pour pouvoir enlever les plaquettes. L’étrier doit toujours être nettoyé avec un produit spécifique avant de poser les plaquettes neuves. À cette étape, il sera nécessaire de totalement repousser le piston d’étrier pour introduire la plaquette.
L’intervenant reproduit ensuite tous les gestes réalisés préalablement, mais à l’inverse pour remettre les roues à leur place.
Les automobilistes qui ne disposent pas des compétences nécessaires pour remplacer des plaquettes de frein peuvent solliciter l’intervention d’un garage spécialisé ou d’un concessionnaire. La plupart d’entre eux proposent des forfaits plaquettes de frein qui comprennent la fourniture des nouvelles pièces, le démontage et le remontage des plaquettes, le nettoyage du système de freinage, la vérification du liquide de frein et l’essai du véhicule.