L’entretien des pneumatiques représente l’un des gestes les plus indispensables à effectuer sur votre voiture. Il en va de votre sécurité. Sauf qu’on vous l’accorde, renouveler les pneus lorsqu’ils sont trop usés nécessite un budget relativement conséquent. Vous poser des questions sur la fiabilité des pneus chinois devient légitime dans ce contexte. Est-il intéressant de les utiliser ? Réponses.
Pneus chinois : état des lieux
Les marques de pneus asiatiques sont particulièrement nombreuses. Leurs produits suscitent l’intérêt d’un bon nombre de consommateurs entre autres en raison de leurs prix compétitifs. Bien qu’ils subissent une mauvaise réputation, ils existent pourtant quelques exceptions qui profitent d’un certain savoir-faire et de technologies de dernière génération reconnues aux quatre coins du globe. La vérité est que toutes les marques asiatiques ne sont pas à mettre dans le même panier. Il existe des enseignes telles que Nankang, Federal ou Maxxis qui ont commencé à se construire une notoriété dans l’univers de la pneumatique. Dans le milieu de la compétition, Nankang et Federal s’inscrivent comme des marques incontournables. La gamme « Quality » qui s’illustre pour leur excellent rapport qualité/prix est proposée par des maisons coréennes comme Nexen ou Kumho. Faut-il encore parler de la réputation de Hankook qui est un leader de la pneumatique en Corée et qui collabore avec les plus prestigieux constructeurs automobiles pour ne citer que Porsche ?
Peut-on faire confiance aux pneus chinois ?
Lorsqu’il est question de pneus chinois, vous devez avoir les pieds sur terre et vous montrer un peu réaliste. Tout comme vous ne pouvez pas comparer une Renault Clio à une Jaguar XE, ne vous hasardez pas à rapprocher un pneu chinois premier prix avec un pneu haut de gamme issu d’une grande maison. Les leaders du marché bénéficient d’un département de recherche et de développement et de toutes les technologies nécessaires pour proposer des innovations tandis que les plus petits fabricants se contentent d’utiliser des technologies déjà existantes qui sont choisies pour leur efficacité. Ne vous attendez pas à pouvoir profiter de technologie runflat ou autre IntelliGrip en vous tournant vers les produits issus des petites structures. Ces manufacturiers proposent juste l’essentiel pour offrir des pneus qui fonctionnent correctement et qui garantissent la sécurité.
Pourquoi choisir des pneus chinois ?
Les consommateurs s’intéressent aux pneus chinois surtout pour des raisons de coût. Ces modèles ont l’avantage d’offrir des tarifs plus raisonnables par rapport à ceux issus de célèbres manufacturiers. Compte tenu du prix d’entretien élevé d’une voiture aujourd’hui, on comprend tout à fait l’engouement pour ces pneus premiers prix. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de vous focaliser sur un certain nombre de critères : l’usage du véhicule, le style de conduite, le type de route régulièrement emprunté, l’état du véhicule, etc. Évitez aussi les pneus premiers prix si vous avez une voiture sportive, puissante et récente. De même, vous n’avez pas d’intérêt à investir dans une marque premium pour un véhicule qui est déjà âgé de plus de dix ans.
Payer ses pneus moins chers
Si vous n’êtes pas convaincu par les pneus chinois, mais que vous avez un budget limité, il existe certaines astuces qui vous aideront à payer moins cher les produits des plus grands manufacturiers. Une d’entre elles consiste à faire vos achats sur internet. Il existe de nombreux sites internet qui se sont faits spécialistes sur le sujet et qui proposent des réductions atteignant les 20 à 50% par rapport aux tarifs en magasin. Vous aurez aussi l’avantage d’accéder à de très larges références et marques. Autre solution : faire votre achat au sein des centres autos. Ces structures proposent des tarifs plus abordables et font régulièrement des promotions. Si ces méthodes n’ont pas fonctionné, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste pour dénicher de bonnes affaires.