Comment installer une borne de recharge en copropriété ?
voiture électrique

Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

Vous êtes locataire au sein d’une copropriété et vous avez l’intention d’acheter, prochainement, un véhicule électrique ? C’est une excellente initiative. Seulement, avant d’effectuer votre achat, vous vous demandez si vous avez la possibilité d’obliger le syndic de copropriété à installer une borne de recharge. En effet, tout propriétaire d’un véhicule électrique aimerait bien pouvoir recharger sa voiture près de chez lui.

Les véhicules électriques gagnent du terrain

Les véhicules électriques séduisent de plus en plus. Et pour cause, l’électricité coûte beaucoup moins cher que l’essence. En plus, les voitures électriques sont moins polluantes que les voitures essence ou diesel. Bien plus accessibles qu’il y a quelques années en termes de prix, les véhicules électriques vont encore plus se démocratiser dans les années à venir, d’autant plus qu’il est possible de bénéficier d’aides de l’État pour l’achat d’un tel véhicule.

Peut-on faire installer une borne de recharge en copropriété ?

Si vous vous demandez si vous avez la possibilité de faire installer une borne de recharge dans la copropriété où vous vivez, sachez que c’est tout à fait réalisable, mais il y a certains éléments à connaître. Tout d’abord, si les logements sont neufs et ont été construits après le 1er janvier 2012, dans ce cas, la copropriété était dans l’obligation de faire installer des bornes de recharge sur au moins 10 % des places de stationnement, à condition qu’elles soient dans un espace couvert et clos. Donc si la copropriété est récente, il y a forcément au moins une borne de recharge.

Si les logements ont été construits bien avant le 1er janvier 2012, vous pouvez, depuis le 1er janvier 2015, revendiquer votre « droit à la prise ». Ainsi, grâce à ce droit, vous pouvez demander au syndic de copropriété si vous pouvez faire installer une borne de recharge. Cela dit, ce sera à vos frais. Pour faire la demande, c’est très simple, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au syndic de copropriété et à votre propriétaire (si vous êtes locataire).

Le syndic peut-il refuser l’installation d’une borne de recharge ?

Même si c’est extrêmement rare, oui le syndic de copropriété peut refuser que vous fassiez installer une borne de recharge. En règle générale, les demandes sont pratiquement toujours acceptées, mais si le syndic s’y oppose, il n’a pas d’autre choix que de saisir le tribunal. Toutefois, pour refuser l’installation d’une borne de recharge, il doit y avoir une raison sérieuse. Ainsi, le syndic a la possibilité de refuser votre demande si des bornes de recharge sont déjà installées dans la copropriété, si le syndic a prévu de faire installer lui-même un système de recharge collective ou si les travaux sont impossibles à réaliser d’un point de vue technique.

Comme vous avez pu le constater, même en étant locataire, vous pouvez faire installer une borne de recharge à vos frais. Bien évidemment, à condition de respecter tout ce qui a été précédemment expliqué ci-dessus.

Commentaires