Faire des économies sur l’entretien de sa voiture : 6 trucs et astuces

Faire des économies sur l’entretien de sa voiture : 6 trucs et astuces

Selon une étude de la consommation des ménages menée par l’Insee, les transports représentent le second poste de dépense des foyers français. Une grande partie du budget est consacrée à la voiture qui reste le moyen de transport le plus privilégié. Les tarifs augmentent au fil des années que ce soit pour l’entretien, la prime d’assurance ainsi que les réparations. Pour réaliser des économies sur certains postes, il suffit d’adopter les bons gestes.

1 – Adopter les bonnes habitudes

Prendre soin de votre véhicule et réduire les passages auprès du garagiste passe par l’adoption de certaines bonnes habitudes. Un des premiers gestes recommandés consiste à préserver votre voiture contre les conséquences néfastes des fortes chaleurs ou du gel entre autres pour protéger les plastiques et les joints. Il est préférable de vous stationner dans un garage fermé ou un abri en hiver et opter pour un lieu ombragé en été pour éviter les conséquences des aléas climatiques sur votre véhicule.

On n’y pense pas souvent, mais un nettoyage méticuleux et régulier représente aussi un geste important pour protéger votre voiture. Le phénomène de corrosions sera évité si vous prenez le temps de toujours nettoyer la carrosserie, les roues et le dessous du véhicule.

2 – Mettre la main à la pâte

Si vous souhaitez absolument réduire les dépenses d’entretien de votre auto, vous allez devoir réaliser certaines opérations vous-même. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des compétences pointues en mécanique pour prendre soin de votre véhicule. De surcroît, cela vous permettra de faire des économies en évitant de passer par les services d’un professionnel. Un des principaux gestes que vous aurez à faire vous-même concerne la vérification de la pression des pneus. Lorsqu’ils sont sous-gonflés ou sur-gonflés, ils peuvent devenir dangereux sans compter qu’ils entraînent une augmentation de la consommation de carburant. Pensez aussi à contrôler fréquemment les niveaux à savoir le liquide de refroidissement, l’huile moteur ainsi que le liquide de frein. Lorsque les niveaux sont trop bas, cela est source de danger et endommage très rapidement votre moteur. Les freins doivent également faire l’objet d’une vérification régulière. Contrôlez notamment les plaquettes ainsi que les disques. Enfin, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un garagiste pour vérifier et remplacer vos essuie-glaces.

3 – Choisir le bon garagiste

Il existe plusieurs professionnels auprès desquels vous pouvez confier les réparations et la maintenance de votre voiture. Les garagistes indépendants sont les plus nombreux. Ils disposent des moyens techniques quasiment similaires à ceux des réseaux des constructeurs et proposent pourtant de prix attractifs. Ils sont généralement regroupés dans un réseau national et offrent des services de proximité ce qui vous permet d’en trouver un près de chez vous. Autre possibilité : les centres autos qui sont nettement plus abordables que les concessionnaires. Lors d’une révision à partir de 30 000 km, une réduction de 30% est appliquée sur votre facture sans compter les nombreuses autres offres promotionnelles régulièrement proposées par ces structures. Sachez qu’en passant par les centres autos, vous continuez de bénéficier de la garantie constructeur. Vous n’êtes donc pas obligé de vous rendre chez le concessionnaire dont les services s’avèrent très onéreux. Enfin, n’hésitez pas à miser sur la piste des garages associatifs ou self-garages. Moyennant une cotisation annuelle ou un coût très bas, vous pouvez y faire l’entretien de votre auto si vous avez quelques connaissances en mécanique.

4 – Ne pas négliger les contrôles

Votre voiture doit faire l’objet d’une révision tous les 20 000 km ou tous les 1 à 2 ans. Non obligatoire, cette opération s’avère pourtant indispensable pour entretenir correctement votre auto en changeant les pièces usées pour prolonger sa durée de vie et éviter les dysfonctionnements dus à l’usure des organes ou un entretien insuffisant. Vous ne devez pas non plus faire l’impasse sur le contrôle technique qui est de toute manière obligatoire tous les deux ans. Au cours de cette opération, 133 points différents seront vérifiés par le contrôleur. Une contre-visite devra être organisée dans le cas où votre véhicule ne passe pas la première visite.

5 – Acheter les pièces au bon endroit

Acheter des pièces détachées constitue une dépense à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire lorsque vous possédez un véhicule. Il est inévitable lorsque certaines pièces sont endommagées ou sont trop usées. Un conseil : essayez de voir du côté des pièces détachées d’occasion si vous voulez faire des économies. Vous pouvez également faire l’achat en ligne pour tenter de trouver les meilleurs prix. Surtout, veillez à faire une comparaison tarifaire avant de payer pour réaliser une mise en concurrence.

6 – Une bonne conduite pour moins entretenir un véhicule

Pensez également à adopter une bonne conduite pour retarder les réparations et éviter une usure trop rapide de vos pièces détachées. Soyez souple et doux lorsque vous êtes au volant pour ne pas avoir à changer votre embrayage fréquemment par exemple. Apprenez aussi à anticiper les ralentissements en jouant sur le frein moteur dans l’optique de préserver vos freins.

Commentaires