Ou trouver une assurance auto en urgence (moins de 24h00) ?

Ou trouver une assurance auto en urgence (moins de 24h00) ?

Il existe de nombreuses situations durant lesquelles un automobiliste peut avoir besoin de souscrire à une assurance auto en urgence. Ce genre d’offres existe bel et bien et est proposé par les compagnies d’assurance en ligne, les courtiers ou encore les banques. Quelles sont les spécificités de cette assurance auto immédiate ? Où et comment souscrire ? Réponses.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les particularités d’une assurance auto en urgence ?

Rouler sur la voie publique implique de disposer d’une assurance auto. La loi exige que tout véhicule terrestre à moteur dispose au minimum d’une assurance au tiers. Parfois, la souscription à ce contrat doit se faire dans l’urgence. Un cas qui concerne habituellement les jeunes conducteurs qui viennent d’acquérir un nouveau véhicule, les conducteurs malussés ou résiliés pour défaut de paiement, les personnes qui ont emprunté un véhicule sur une période définie, celles qui circulent dans un pays non couvert par une assurance ou dans le cadre d’une location. Par chance, il existe aujourd’hui des assureurs qui acceptent de fournir une assurance immédiate. Ils donnent la possibilité aux automobilistes de choisir entre trois types de formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers ou garantie de responsabilité civile s’occupe d’indemniser les tiers en cas d’accidents responsables. Elle est la moins couvrante du marché, mais aussi la moins chère. L’assurance intermédiaire propose en même temps une garantie de responsabilité civile ainsi que d’autres garanties comme le bris de glace, l’incendie ou encore le vol. L’assurance tous risques pour sa part est la formule la plus complète et couvre tous les dommages y compris ceux subis par le conducteur responsable.

Les solutions pour souscrire à une assurance auto en urgence

Lors de la souscription à une assurance auto immédiate, il est déconseillé de démarcher une à une les agences physiques, car cela prendrait énormément de temps. L’idéal est de se tourner directement vers les compagnies d’assurance en ligne. L’opération nécessitera de fournir certaines informations telles que le type de véhicule, s’il est question d’un modèle neuf ou d’occasion, le mode d’acquisition (achat au comptant, à crédit, par Location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée) et la date de mise en circulation. Une fois le paiement en ligne réalisé, le contrat d’assurance est adressé au souscripteur ainsi que la carte verte. Cette démarche s’effectue en l’espace de 24 heures. Le seul défaut attribué à cette solution est que le conducteur est amené à choisir la première compagnie qu’il trouve sur internet. Or, il se peut que les prix proposés ne soient pas compétitifs. D’où l’intérêt de passer par les services d’un courtier en assurances. Ce professionnel s’occupe de réaliser toutes les démarches à la place de l’assuré qui gagne ainsi du temps. Un des rôles du courtier est de dénicher un contrat associant le meilleur rapport garanties/prix. En passant par ses services, le conducteur profite non seulement d’un contrat adapté à ses besoins, mais en plus, il peut faire des économies grâce à l’obtention d’un tarif plus abordable pour ses cotisations.

Modalités de souscription d’une assurance auto en moins de 24h00

Les procédures de souscription dépendent de chaque assureur. Si certains exigent plus d’informations et de documents justificatifs, d’autres se montrent un peu plus flexibles. Une fois le formulaire en ligne rempli, l’automobiliste doit fournir son permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi que le relevé d’informations. Les documents peuvent être transmis par mail pour accélérer le processus. Le paiement de la première cotisation doit être effectué à l’issue de la souscription. Attention, avant la validation du contrat, il est indispensable de toujours bien lire les conditions générales notamment les clauses liées aux franchises et aux exclusions de garanties. L’adhésion aussi urgente soit elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité du contrat. Il est également indispensable de toujours se munir de la carte verte adressée par email lors de l’usage du véhicule.

Commentaires