L’assurance auto est une couverture destinée à couvrir les risques de sinistres et d’accidents de la route. Lors de la tarification de l’assurance, la compagnie se basera sur les sinistres que son client a connus au cours de l‘année précédente afin d’évaluer son niveau de risques. Si celui-ci a connu de nombreux accidents, sa prime d’assurance sera revue à la hausse. À l’inverse, si le client n’a pas signalé d’accidents, sa prime sera réduite. Les bons conducteurs intéressent particulièrement les compagnies d’assurance, car ils sont les moins chers à assurer. Afin de les récompenser, ces organismes vont alors offrir le bonus 50 à vie qui représente une réduction perpétuelle de prime de 50%. Comment trouver une telle assurance auto ? Réponse.
Bonus 50 à vie : qu’est-ce que c’est ?
La loi qui régit le secteur des assurances donne aux organismes la possibilité de récompenser leurs clients les plus méritants grâce à une réduction de 50% sur leur prime d’assurance. De ce fait, le client qui souhaite bénéficier d’un bonus 50 est en mesure d’en profiter s’il remplit les conditions nécessaires. Le bonus 50 à vie est accordé au client sans qu’il soit limité dans le temps. Chaque assureur va fixer les conditions de ce bonus en respectant un seuil à ne pas dépasser. Le principe est simple : un bon conducteur, c’est-à-dire, un conducteur n’ayant enregistré aucun sinistre depuis de nombreuses années peut prétendre à une réduction de 50% sur le montant de sa prime. Bien évidemment, il faudra avoir plusieurs années sans sinistres à son actif pour que la réduction se fasse naturellement. Selon le mode de calcul des compagnies d’assurance, il faut 13 années de conduite sans sinistre pour atteindre le bonus 50. Cependant, la plupart du temps cela ne suffit pas pour obtenir le bonus 50 à vie. Généralement, le client devra effectuer quelques années d’assurance sans accidents de plus pour y avoir droit. Il est également possible de négocier avec l’assureur l’obtention du bonus 50 à vie.
Bonus 50 à vie : à quelles conditions les obtenir ?
Pour avoir la possibilité de prétendre au bonus 50 à vie, le client devra accumuler un certain nombre d’années d’assurance sans sinistres. Il s’agit donc d’effectuer 13 années de conduite sans accidents et 3 années supplémentaires pour valider le bonus à vie. Ce bonus est en principe acquis, que le client décide de continuer à s’assurer auprès de son assureur actuel ou qu’il décide d’en changer. Il s’agira pour le nouvel assureur d’un argument visant à rapatrier un nouveau client au sein de son agence. Le nouveau contrat mis en place comportera une réduction de prime de 50% sans qu’une durée de fin soit précisée. Le bonus 50 à vie est également soumis à une condition d’âge. Il ne concerne en réalité que les conducteurs de plus de 35 ans et qui sont en mesure de justifier d’un permis de conduire valable depuis au moins 16 ans.
Le bonus 50 à vie comme son nom l’indique est valable indéfiniment. Il devrait avoir pour effet d’encourager l’assuré à poursuivre une conduite responsable. Si tel est le cas, le bonus à vie le demeurera. À la suite de l’obtention du bonus 50 à vie, le client peut déclarer un sinistre responsable, mais sa prime restera inchangée. Seul son coefficient bonus-malus va varier l’année suivante. Néanmoins, lorsque les sinistres responsables se multiplient à la suite de l’obtention du bonus, l’assureur est en droit de résilier son assuré et de mettre fin à ses avantages. Dans ce cas, même si le client souscrit une nouvelle couverture auto auprès d’un nouvel assureur, il ne pourra plus bénéficier du bonus perdu. Son coefficient bonus-malus aggravé par les sinistres responsables multiples le suivra à travers son relevé d’informations. Il repartira alors avec une prime d’assurance correspondant à son coefficient réduction-majoration.
Comparer les offres pour trouver une assurance auto avec bonus 50 à vie
Avant de vouloir prétendre au bonus 50 à vie, le client devra s’assurer d’avoir rempli toutes les conditions exigées par les assureurs, à savoir, avoir plus de 35 ans, être titulaire du permis de conduire depuis au moins 16 ans et n’avoir enregistré aucun incident responsable durant ces 16 dernières années. À noter que ce type de profil reste rare dans le domaine de l’assurance auto. Mais si l’automobiliste estime qu’il s’en rapproche un peu, il est en mesure de négocier le bonus 50 à vie en mettant en concurrence les organismes d’assurance. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer les offres d’assurance auto en ligne en veillant à préciser son bon profil de conducteur. D’une manière générale, les assureurs seront enclins à proposer des offres d’assurance alléchantes dans le but de compter un bon conducteur parmi ses clients. Le comparateur d’assurance en ligne rend cette démarche plus facile et rapide. Il suffit de remplir un formulaire et de suivre les instructions. Les offres seront transmises à l’utilisateur dans les minutes qui suivent.