Assurance suite à retrait de permis : quelles solutions ?

Assurance suite à retrait de permis : quelles solutions ?

Le retrait de permis de conduire est une situation qui aura une grande incidence à la fois sur la vie quotidienne de son titulaire et sur son assurance auto. Que ce retrait soit intervenu à la suite d’une faute grave commise par le conducteur ou à la suite d’une incapacité médicale de conduire, les assureurs considèreront les risques plus accrus, et ce même si le véhicule n’est plus amené à rouler. En France, l’assurance auto est obligatoire, que le véhicule en question roule encore ou pas. En cas de retrait de permis, l’assuré devra donc continuer à bénéficier d’une assurance auto, cependant, il semble plus compliqué de trouver la couverture adaptée.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Retrait de permis de conduire : quel impact sur l’assurance auto ?

Le retrait du permis de conduire constitue un facteur aggravant les risques à couvrir aux yeux des assureurs. Ainsi, lorsqu’on vous retire votre permis, vous devez vous attendre à ce que la compagnie d’assurance prenne des mesures à votre encontre. Comme dans tous les cas où un assuré représente plus de risques qu’à la souscription de son assurance, l’assureur va augmenter la prime d’assurance afin de compenser les éventuelles indemnisations coûteuses. Dans le pire des cas, il procèdera à la résiliation pure et simple du contrat d’assurance.

Dans ce dernier cas, l’assuré aura l’obligation de souscrire une nouvelle assurance rapidement puisque le véhicule doit bénéficier d’une couverture bien qu’il ne roule pas. En France, un véhicule à l’arrêt doit tout de même être assuré, ne serait-ce qu’avec une garantie responsabilité civile. Cependant, le statut de conducteur résilié risque de compliquer la recherche d’une nouvelle assurance. Les seules compagnies d’assurance qui voudront bien s’occuper d’un tel dossier appliqueront des tarifs très élevés. Le conducteur résilié sera même amené à passer par le bureau central de tarification en cas de refus d’assurance de la part de toutes les compagnies.

Assurance auto en cas de retrait de permis : quel coût ?

Que l’assurance auto ait été résiliée ou non, l’assuré n’échappera pas à la majoration de sa prime lorsque son permis a été retiré. La compagnie d’assurance va appliquer une surprime dans le but de compenser les risques accrus qu’il représente. Le coût de la surprime dépend principalement de la durée du retrait si celui-ci est provisoire. Pour un retrait de 2 à 6 mois, la majoration de prime sera de l’ordre de 50%. Au-delà de ce délai, la surprime sera de 100% le montant de la prime de base. En ce qui concerne le retrait définitif, la majoration peut atteindre les 200%, cependant, elle sera annulée au bout de 2 ans. La cause de la suspension ou du retrait de permis est aussi susceptible d’influer sur le montant de la surprime. En cas de conduite en état d’ivresse sans infraction par exemple, la surprime est de 150%. Mais si ce cas est associé à plusieurs infractions cumulées, elle sera susceptible d’atteindre les 400%. Pour avoir une idée du prix d’une assurance après un retrait de permis, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation en ligne.

Assurance auto pas chère après un retrait de permis : quelles solutions ?

Si la recherche d’une assurance auto est plus compliquée après un retrait de permis, il existe plusieurs solutions qui vous permettent d’assurer votre véhicule. La première consiste à se tourner vers les compagnies spécialisées dans l’assurance auto pour conducteurs à risque. Ces organismes sont les mieux à même de vous proposer un contrat d’assurance dans les plus brefs délais. Toutefois, il faut souligner que le coût de l’assurance auto offerte par ces compagnies spécialisées sera élevé. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier en assurance afin qu’il puisse vous dénicher la couverture parfaite au meilleur prix. Ce professionnel dispose du réseau, de l’expérience et des compétences nécessaires pour vous mener au bon contrat.

D’autre part, la comparaison d’assurance auto en ligne peut aussi constituer une bonne solution. En utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne, vous êtes en mesure de prétendre à la couverture la plus performante et la moins chère du marché, particulièrement lorsque vous avez perdu votre permis de conduire. Les plateformes d’assurance en ligne proposent ce type d’outil aux internautes. Simple d’utilisation, rapide et gratuit, il vous offre l’occasion d’obtenir des devis d’assurance à comparer en un rien de temps.

Si après toutes les recherches effectuées, vous ne parvenez pas à trouver une compagnie d’assurance qui veut bien vous assurer, vous n’aurez plus d’autres choix que de faire appel à la loi. Dans votre situation, vous êtes en mesure de saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cette entité a pour fonction de vous trouver un contrat auto en forçant une compagnie donnée à vous couvrir. Il vous appartient de trouver l’organisme auprès duquel vous souhaitez vous assurer et le bureau central de tarification s’occupera de fixer le montant de la prime. À noter qu’il faut avoir essuyé plusieurs refus d’assurance avant d’avoir la possibilité de saisir le BCT.

Commentaires