Assurance pas chère pour voiture d’occasion

Assurance pas chère pour voiture d’occasion

Au cours de l’achat d’une voiture d’occasion se pose la question de l’assurance auto. Selon la règlementation, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré et la voiture d’occasion ne déroge pas à la règle. L’avantage de ce type d’auto est que le coût des cotisations est plus faible par rapport à une voiture neuve, car les assureurs tiennent compte de la vétusté en mettant en place leur tarification. Explications.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Quelle assurance auto pour une voiture d’occasion ?

Il existe principalement trois types de formules en assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance auto aux tiers comprend le minimum légal à savoir la garantie de responsabilité civile qui a pour rôle de dédommager les tiers en cas de sinistres responsables. Son avantage est d’ordre économique. L’assurance intermédiaire se veut plus couvrante en incluant à la fois une garantie de responsabilité civile et des garanties contre le vol, l’incendie ou le bris de glace. L’assurance tous risques pour sa part est la plus complète en couvrant tous les dommages même en cas d’accidents responsables.

Toute la difficulté sera maintenant de choisir entre ces trois offres pour les propriétaires de voitures d’occasion. Déjà, un tel véhicule doit être couvert en tenant compte de l’usure. Pour faire simple : il est inutile d’opter pour une assurance tous risques pour une vieille voiture, car ce type de contrat s’adresse surtout aux voitures neuves et que les frais de réparation s’avèreront moins onéreux pour les véhicules vétustes. Si l’auto est âgée de plus de 10 ans, il est conseillé de se tourner vers une assurance au tiers. Et pour les modèles entre 5 à 8 ans, une assurance intermédiaire fera amplement l’affaire.

En revanche, s’il est question d’une voiture de collection, la tâche s’annonce plus compliquée. Il faudra trouver une assurance auto spécifique dédiée à ce type de modèles qui comporte les garanties adéquates : garantie circuit, garantie transfert d’usage, garantie accessoires et aménagements, etc.

Le prix d’une assurance auto pour voiture d’occasion

Étant donné que le niveau de couverture d’une voiture d’occasion est moindre par rapport à un modèle neuf, cela se répercute sur le prix. La valeur des cotisations sera alors moins élevée pour les autos ayant déjà une certaine vétusté. Mais la tarification ne dépend pas seulement du type de véhicule. Plusieurs critères sont également pris en compte par l’assureur pour établir sa grille à commencer par le statut du conducteur. S’il est question d’un jeune conducteur ou d’un automobiliste malussé ou résilié, les tarifs risquent de s’envoler. L’usage du véhicule entre également en ligne de compte. Ce dernier est-il utilisé tous les jours pour aller au travail ou uniquement le week-end ? L’usage est-il uniquement privé ou également professionnel ? Les réponses à ces questions impliquent des niveaux de risques différents. Pour les automobilistes qui prennent rarement le volant, il est plus judicieux de se tourner vers une assurance au kilomètre qui s’avère moins onéreuse. Autre critère important : les garanties choisies. Plus des options sont ajoutées dans le contrat, plus le prix augmente.

Comment réduire le coût des cotisations ?

Pour accéder au meilleur tarif sur une assurance auto d’occasion, l’astuce consiste à demander différents devis auprès de plusieurs assureurs. Ensuite, place à une comparaison entre les différentes offres afin de cibler celle qui est la plus intéressante en termes de coût et de garanties.

Par ailleurs, le conducteur ne doit pas hésiter à renouveler son contrat d’assurance lorsque sa voiture commence à vieillir. S’il a utilisé une assurance tous risques lors de l’achat, après 4 ou 5 ans d’ancienneté, il peut passer à un niveau de couverture inférieur pour tirer les prix vers le bas.

Commentaires