Assurance auto sans franchise : principe et comparateur

Assurance auto sans franchise : principe et comparateur

Dans la majorité des contrats auto souscrits, le client est amené à payer une franchise en cas de sinistre. Il s’agit d’une somme d’argent restant à la charge du client lorsqu’il est responsable d’un sinistre. Ce dispositif a pour but de dissuader le client d’être responsable d’un sinistre afin qu’il reste prudent en conduisant. La franchise peut prendre plusieurs formes et est susceptible d’être différente selon le type d’accident. Il n’est pas rare que l’assuré souhaite bénéficier d’un contrat auto sans franchise, ce qui est possible, mais en échange d’une prime plus élevée.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Franchise en assurance auto : Qu’est-ce que c’est ?

La franchise en assurance auto est une somme laissée à la charge de l’assurer lors de l’indemnisation d’un sinistre par l’assureur. Elle est appliquée sur toutes les garanties comprises dans le contrat et peut être différente selon qu’il s’agit de collision, de vol ou de bris de glace. En principe, les conditions d’application de la franchise sont mentionnées dans le contrat. Il existe plusieurs types de franchise, à commencer par la franchise simple qui vous oblige à régler toutes les indemnisations si leur montant ne dépasse par un certain seuil. Dans le cas où ce seuil est dépassé, l’assurance vous remboursera intégralement les frais engagés.Ensuite, il y a la franchise absolue qui est sensiblement identique à la franchise simple sauf qu’aucun remboursement intégral n’est pas susceptible d’ intervenir lorsque le seuil établi est dépassé. La somme que vous percevrez de l’assureur correspondra à la différence entre le montant de l’indemnisation et la somme plancher.

D’autre part, vous avez aussi la possibilité d’être confronté à la franchise proportionnelle. Pour chaque garantie, un pourcentage du coût des réparations reste automatiquement à votre charge. Ce pourcentage dépend de la garantie concernée, mais aussi du coût de votre prime d’assurance. En ce qui concerne la franchise kilométrique, elle ne s’applique que sur la garantie assistance et dépannage. Établie sur la base d’un kilométrage, elle définit la distance, partant de votre domicile et à partir de laquelle votre dépannage sera entièrement pris en charge par l’assurance. Si vous avez une franchise kilométrique de 20 km par exemple, vous ne serez pas indemnisé si votre voiture tombe en panne à moins de 20 km de votre domicile.

Enfin, il y a la franchise légale qui ne concerne que la garantie catastrophe naturelle. Fixée à 380 euros pour tous les véhicules, cette franchise est systématique sur tous les contrats comprenant cette garantie.

Quels sont les enjeux de l’assurance auto sans franchise ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto sans franchise est donc une assurance où le client se fera indemniser intégralement à la suite d’un sinistre. Il peut s’agir d’une absence totale de franchise sur tout le contrat ou partiellement, selon les garanties. L’assurance auto sans franchise a pour avantage de vous éviter de débourser de l’argent en cas d’accident, responsable ou non. Et si l’assureur dispose de garages agréés pour les réparations, vous n’êtes pas obligé d’avancer les frais. Cependant, il faut souligner que la franchise légale pour la garantie catastrophe naturelle reste applicable. Quel que soit le prix de votre assurance sans franchise, la somme de 380 euros vous sera facturée en cas de dommages relatifs à une catastrophe naturelle. Si l’assurance sans franchise vous offre l’assurance d’être intégralement indemnisé, son principal inconvénient est son coût élevé. Influençant grandement le prix d’une assurance auto, la franchise permet de réduire la prime. Mais lorsqu’elle est absente, l’assureur devra appliquer une prime à la hauteur des risques représentés par le client.

Comparer les offres pour trouver une assurance auto sans franchise

Avant d’envisager de prendre une assurance auto sans franchise, il convient d’abord de faire le point sur vos besoins. Vous devez notamment vous interroger sur les risques de sinistres. Si par exemple vous roulez exclusivement en ville, la garantie collision sans franchise peut être intéressante. Il en est de même si votre voiture est garée sur la voie publique ou dans un parking non sécurisé. La garantie vol et vandalisme sans franchise est conseillée. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat auto, toutefois, il faut rappeler que la suppression d’une franchise est susceptible de faire grimper la prime d’assurance. Une fois que vous avez déterminé votre contrat sans franchise idéal, il convient d’approfondir les recherches d’offres dans le but de bénéficier de la meilleure.

Pour ce faire, il n’y a aucun outil plus performant que le comparateur en ligne. Simple d’utilisation, rapide et gratuit, il est en mesure de vous exposer les meilleurs contrats correspondants à vos critères en seulement quelques minutes. Vous vous ferez ainsi une première idée du coût de votre assurance sans franchise. Plusieurs devis vous seront transmis afin que vous ayez la possibilité de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Pour procéder à cette sélection, il est recommandé de vérifier toutes les conditions imposées par les compagnies, du tarif aux conditions d’indemnisation.

Commentaires