Assurance auto pour petit rouleur et petite citadine

Assurance auto pour petit rouleur et petite citadine

Les propriétaires de petites citadines vivent généralement dans les grandes agglomérations où ils n’effectuent que de très courts trajets tous les jours. Il arrive même que la voiture ne soit pas utilisée quotidiennement que ce soit par manque de place de stationnement ou par le recours à des moyens de transport en commun. Cependant, bien que la petite citadine ne roule pas beaucoup, elle est tout de même soumise à des risques qu’il faut prévenir grâce à la souscription d’une assurance auto adaptée.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance au kilomètre pour les petits rouleurs

Si l’assurance au kilomètre n’est pas aussi courante qu’on le croit, il existe de plus en plus de compagnies d’assurance qui proposent une telle offre. L’assurance au kilomètre est en effet un contrat d’assurance auto conçu pour les automobilistes qui n’effectuent pas beaucoup de kilomètres au cours d’une année. En France, qu’une voiture roule ou ne roule pas, elle doit faire l’objet d’une assurance auto dont la garantie minimum légale est la responsabilité civile. Cette obligation a pour but de donner aux éventuelles victimes de dommages corporels, matériels ou immatériels causés par la voiture, la possibilité de se faire indemniser que le conducteur soit solvable ou pas. Un petit rouleur aura donc besoin de s’assurer. Toutefois, il parait impensable qu’un petit rouleur paie la même prime d’assurance qu’un automobiliste utilisant sa voiture régulièrement. De ce fait, les assureurs ont entrepris de mettre au point l’assurance au kilomètre parcouru. Avec un tel contrat, le client bénéficie de toutes les garanties proposées par une assurance classique, mais avec un tarif fixé au kilomètre.

Combien coûte l’assurance au kilomètre ?

Le montant des cotisations d’assurance au kilomètre est calculé d’une manière quelque peu différente de celui d’une assurance classique. Le client sera amené à donner une estimation de la distance qu’il parcourt pendant un an pour que l’assureur puisse en avoir une première idée. Ensuite, on installera un boitier électronique dans la voiture pour qu’il transmette à l’assureur le kilométrage réalisé à intervalle régulier. À noter qu’il existe deux types d’assurance au kilomètre. D’une part, on a l’assurance au kilomètre près qui vous permet de ne payer que le nombre de kilomètres effectivement parcourus tous les mois. D’autre part, il y a l’assurance au forfait kilométrique qu’il convient de ne pas dépasser pendant un an. Ce forfait est généralement compris en 4 000 et 9 000 km par an, mais il faut faire attention au dépassement qui peut augmenter la prime et les franchises à échéance du contrat. Par ailleurs, les dépassements de kilométrage constituent un prétexte pour l’assureur de réduire vos indemnités en cas de sinistre ou même de refuser votre indemnisation.

Quelles garanties pour une assurance au kilomètre ?

En ce qui concerne la petite citadine effectuant peu de kilomètres à l’année, le choix des garanties est primordial. Il n’y a pas de garanties spécifiques au contrat au kilomètre. Ce contrat ouvre droit à toutes les protections d’une assurance classique. Toutefois, le choix des garanties devra se faire en fonction des besoins du conducteur et des risques qui pèsent sur le véhicule. En premier lieu, la garantie responsabilité civile est nécessaire et obligatoire. Chaque assurance devrait au minimum contenir cette garantie. Après cela, il convient de penser à la protection de la carrosserie, car lorsqu’on circule exclusivement en ville, les petits accrochages sont monnaies courantes, ne serait-ce qu’en stationnement. Il faut donc veiller à bénéficier d’un bon remboursement de la carrosserie. En dehors de cela, il est possible d’accéder à d’autres garanties en fonction de ses besoins, comme la garantie bris de glace, la garantie vol, l’assistance en cas de panne ou encore la garantie personnelle du conducteur. Il appartient à chaque client de sélectionner les protections qui lui semblent nécessaires.

Commentaires