Assurance auto avec assistance 0 km : principe et comparateur

Assurance auto avec assistance 0 km : principe et comparateur

Il n’y a certainement rien de pire qu’une panne automobile. Un évènement imprévisible qui peut même arriver près de chez vous. Par chance : les assureurs proposent dans leur contrat une garantie assistance qui vous permet de profiter d’une prise en charge en dépannage. De quoi largement vous faciliter la vie et vous éviter plusieurs contraintes. Mais pour que cette garantie soit intéressante, il faudra une assistance 0 km. On vous explique tout.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Quels sont les avantages de l’assurance auto avec assistance 0 km ?

Dans une assurance auto, seule la garantie de responsabilité civile est obligatoire dont le rôle est d’indemniser les tiers sur les préjudices corporels et matériels qu’ils ont subis. Toutefois, cette couverture s’avère parfois insuffisante, car elle ne protège pas assez le conducteur et les dégâts qui pourraient toucher son véhicule. Plusieurs garanties optionnelles sont mises en avant par les compagnies dans l’optique d’offrir une couverture plus complète à ses assurés. Parmi elles figure l’assistance/dépannage. Une grande majorité des contrats comprennent une garantie assistance associée à une franchise kilométrique de 50 à 100 km. Cela signifie que si le véhicule tombe en panne dans un rayon de 50 ou 100 km du lieu de domicile, le dépannage et le remorquage sont pris en charge par l’assureur. Certaines compagnies vont plus loin en offrant une garantie assistance 0 km qui est intégrée en option dans les formules au tiers et intermédiaires et systématiquement dans les assurances tous risques. Avec cette solution, vous obtenez une assistance immédiate dès que votre voiture tombe en panne, même à votre domicile. L’assistance 0 km ne comprend aucune franchise kilométrique, ce qui se révèle particulièrement pratique. Elle est valable pour tous les véhicules et remorques d’un PTAC inférieur ou égal à 750 kg et tous les véhicules assurés peuvent en bénéficier.

À quel moment la garantie intervient-elle ?

Les conditions pour profiter de l’assistance 0 km dépendent d’un assureur à un autre. Néanmoins, cette prestation est valable en cas de panne mécanique, d’accident qui ne permet pas d’utiliser le véhicule, de panne de carburant, de vol, de crevaison ou encore d’incendie. Si vous tombez en panne, plusieurs services vous sont alors proposés par l’assureur tels que le dépannage, le remorquage, le prêt d’un véhicule relais le temps de réaliser les réparations nécessaires et la prise en charge des pièces détachées. L’assureur peut aussi vous envoyer un taxi pour que vous puissiez récupérer le véhicule de remplacement. Il prend en charge vos frais de transport, vos frais d’hébergement ou même les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de préjudices corporels.

Les exclusions applicables à l’assistance 0 km

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez savoir que l’assureur ne prend pas non plus en charge tous les sinistres surtout si votre responsabilité est engagée. Si jamais vous avez perdu vos clés, vous avez commis une erreur de carburant ou que les pannes sont répétitives, il se peut que des exclusions s’appliquent. Il arrive aussi que les crevaisons de pneu ne soient pas prises en charge. Les véhicules trop anciens peuvent aussi être exclus. D’où l’importance de bien porter attention aux clauses de votre contrat avant de signer.

Les avantages de l’assistance 0 km

L’assistance 0 km est particulièrement intéressant, car elle est gage de tranquillité d’esprit. Qu’importe l’endroit où vous tombez en panne, vous bénéficiez d’une prise en charge sans devoir prévoir des frais supplémentaires. Au cours de l’immobilisation du véhicule durant les réparations, vous continuez de bénéficier d’une solution de mobilité grâce à la mise à disposition d’un prêt de véhicule de remplacement. Vous n’avez plus besoin de trouver d’autres moyens de transport pour conduire vos enfants à l’école, pour aller au bureau ou encore pour faire vos courses. Autre atout : l’utilisation de l’assistance 0 km n’est pas limitée. Certes, certains assureurs refuseront de vous prendre en charge si vos pannes sont trop récurrentes. Mais en général, vous pouvez solliciter la prestation autant de fois qu’il le faudra. Par contre, faites attention si vous êtes en voyage à l’étranger, car si votre séjour dure plus de 90 jours, la garantie n’est plus applicable.

Comparaison en ligne pour trouver une assurance auto avec assistance 0 km

Le prix d’une garantie 0 km dépend de chaque compagnie d’assurance. Toutefois, les grilles tarifaires vont généralement entre 20 à 50 euros par an. Vous avez la possibilité de trouver l’offre la moins onéreuse sur le marché en passant par les services d’un comparateur en ligne. Ces outils ont l’avantage d’être gratuits et surtout sans engagement. Les offres proposées sont définies en fonction de vos besoins et de votre profil et surtout de votre budget. Attention, le prix n’est pas le seul critère à considérer. Il est aussi nécessaire de prendre en compte les prestations proposées par votre contrat : dépannage, taxi, véhicule de remplacement, prise en charge des frais de transport et d’hébergement, etc.

Commentaires