La possession d’une voiture est une situation qui engendre de nombreux coûts, allant du carburant à l’entretien en passant par l’assurance et tous les frais annexes. Lorsqu’on dispose d’un petit budget, la priorité est alors de réduire les dépenses au minimum pour s’y adapter. Les automobilistes d’aujourd’hui ont trouvé la parfaite alternative à l’achat de voiture dans le leasing. En évitant l’achat, on ne paie plus que l’usage du bien, sa propriété étant à l’organisme de location. Cependant, en fonction des cas, le leasing peut tout de même s’avérer onéreux. Quelle voiture est la moins chère en leasing ? Réponse.
Leasing : quels sont les critères de tarification ?
Le leasing est un mode de financement de voiture qui consiste à louer le bien au lieu de l’acheter. Ainsi, pour de nombreux consommateurs, le leasing est l’alternative plus économique à l’achat d’une voiture. En effet, au lieu de payer l’intégralité du prix d’achat du bien à son acquisition, le contrat n’est tarifé qu’en fonction de son usage. D’une manière générale, le client est capable de réaliser une économie de l’ordre de 30% en optant pour le leasing. De plus, le prix d’un leasing est lissé sur toute la durée de la période de location. Le locataire paiera son leasing sous forme de loyers mensuels, rendant le paiement beaucoup plus facile à supporter. Le prix d’un leasing dépend de plusieurs critères. En premier lieu, il va dépendre du prix d’achat de la voiture. De ce fait, plus le modèle est haut de gamme, plus le tarif grimpera.
Le choix d’une finition haut et l’ajout d’options sont notamment les facteurs qui participent à l’augmentation du prix d’une voiture. D’autre part, le coût d’un leasing est également fonction des modalités de location. Combien de temps durera la location ? Quel est le forfait kilométrique accordé ? Quels sont les services annexes inclus ? Ce sont autant de questions que le loueur va se poser. On peut constater que le prix d’un leasing varie d’une formule à l’autre. En effet, les deux formules se distinguent par les prestations qu’elles proposent. Si la location longue durée inclut les services à son loyer, cela signifie généralement que son prix est plus élevé que celui d’une location avec option d’achat. Par ailleurs, il faut noter la possibilité pour le locataire de verser un apport ou non. En effet, s’il est capable de faire un apport, son loyer n’en sera que moins cher.
La citadine comme type de voiture le moins cher en leasing
Comme vous venez de le constater, le type de véhicule choisi par le client va influencer le prix de son leasing. L’avantage de ce mode de financement est qu’il s’adresse à toutes les franges de la population. Quel que soit votre budget, vous êtes sûr de trouver un leasing qui y correspondra. Les automobilistes à petit budget s’orienteront alors vers les modèles les moins chers afin de bénéficier d’une location adaptée à leur capacité de remboursement. Et sur le marché, les modèles les moins chers s’avèrent être les citadines. D’un gabarit compact, la citadine dispose généralement d’une motorisation moins puissante, en moyenne de 90 chevaux, ce qui justifie l’économie réalisée. De plus, à la différence des véhicules des segments supérieurs, les citadines ne bénéficient que des équipements réellement nécessaires.
Néanmoins, ces dernières années, il est difficile de ne pas remarquer que ce type de modèle disparait peu à peu du marché. Difficiles à rentabiliser, les modèles de petites citadines se transforment pour devenir de plus en plus polyvalents. Les motorisations sont plus puissantes et sont désormais conformes aux normes européennes en matière de pollution et de consommation. En effet, en termes de tailles, les citadines d’aujourd’hui s’apparentent plus aux compactes d’hier, expliquant la nécessité d’une motorisation plus puissante. Les équipements sont également plus complets, ce qui fait que le prix des citadines tend à augmenter par rapport à ce qui se faisait auparavant. Néanmoins, les modèles low-cost sont également en développement, et cela pour répondre aux besoins d’un certain type de consommateur.
La Dacia Sandero : la voiture la moins chère en leasing
Si les derniers modèles de citadines accessibles ont désormais disparu du marché, il est toujours possible de trouver une voiture pas chère. C’est notamment le cas de la Dacia Sandero, considérée actuellement comme la voiture la moins chère du marché. À l’heure où ses concurrentes s’affichent à un prix compris entre 11 000 et 15 000 euros, la citadine polyvalente se trouve en dessous des 10 000 euros. Plus exactement, le modèle est à 8 890 euros à l’achat. Cela explique le fait qu’en leasing c’est également la voiture la moins chère, dans la mesure où la valeur de la voiture compte pour beaucoup dans la tarification du contrat. Effectivement, le modèle est proposé à 90 euros par mois en LOA sur une durée de 61 mois et sans apport. Avec un tel tarif, la citadine offre les feux de jour à LED, le système de freinage d’urgence ainsi que les airbags conducteurs, passagers et latéraux.