Quelle différence entre LLD et LOA ?

Quelle différence entre LLD et LOA ?

À l’heure actuelle, le leasing est devenu le mode d’acquisition de voiture le plus sollicité par les Français devant le crédit auto. On peut dire qu’il a le vent en poupe compte tenu du nombre de contrats accordés par les banques et les organismes de leasing depuis le début de l’année. Se déclinant sous deux formules différentes, à savoir, la LOA et la LLD, le leasing offre à chaque automobiliste une location parfaitement adaptée à ses besoins. Quelle est la différence entre ces deux formules ? Réponse.

Leasing automobile : le principe de base

Le leasing est un contrat de location de voiture destiné aux clients qui souhaitent disposer d’un véhicule sans en devenir propriétaire. En effet, s’il y a quelques années encore, les consommateurs étaient très attachés à l’idée d’acheter et d’avoir la propriété de leurs biens, la tendance est aujourd’hui inversée. Les automobilistes plus particulièrement trouvent dans la location une solution innovante pour s’affranchir des nombreuses contraintes liées à l’achat d’un véhicule, comme la décote ou la revente de la voiture. Dans le cadre d’un leasing, la voiture souhaitée est louée pour une durée de 1 à 5 ans. Le principe est simple : le client choisit la voiture qui lui convient avec les personnalisations et les options de son souhait, puis il demande une offre de leasing à un organisme de prêt. C’est cet organisme qui va alors acheter le bien à sa place. La voiture sera ensuite mise à disposition du client en échange d’un loyer mensuel fixe et prédéfini. À la fin de la période de location, le véhicule est normalement restitué au loueur, mais en fonction de la formule choisie, d’autres possibilités peuvent se présenter.

Location Longue Durée : un contrat de location tout-en-un

La LLD ou location longue durée est une formule de leasing qui se distingue par le fait qu’elle offre des services supplémentaires en plus de la location. En effet, lors de la mise en place de son contrat en LLD, le client a la possibilité d’inclure des prestations supplémentaires qu’il choisira à la carte. Les plus courantes sont l’entretien, l’assistance, la maintenance et l’assurance. Cependant, la monte pneumatique, le contrôle technique et bien d’autres services sont susceptibles d’être intégrés au contrat. La LLD est généralement proposée aux professionnels dans la mesure où cette offre tout compris leur est intéressante. En souscrivant pour toutes les prestations nécessaires à la gestion du véhicule loué, l’entreprise est en mesure d’externaliser cette gestion afin de réduire sa charge de travail. De plus, avec la location, l’entreprise réduit ses dépenses tout en maitrisant son budget puisque le loyer reste fixe, durant toute la durée de la location. En outre, aucun apport n’est exigé dans le cadre d’une LLD.

Location avec Option d’Achat : pour une possibilité de rachat

Comme son nom l’indique, la location avec option d’achat ou LOA propose une option d’achat aux locataires qui souhaitent revenir sur leur décision et racheter le véhicule loué. Cette possibilité est propre à la LOA puisqu’aucune proposition de ce type n’est associée au contrat de LLD bien que leur principe soit le même. L’option d’achat permet donc au locataire de racheter à moindre prix son auto puisque les mensualités déjà payées sont de nature à diminuer le prix final de la voiture. Le prix de rachat du véhicule est fixé dès la signature du contrat afin de préparer le locataire. Et au terme de son contrat de location, il peut décider de racheter ou non le bien. En fonction des contrats, l’option d’achat peut être levée dès le 13e mois de la location. Dans ce cas, la valeur résiduelle de la voiture est calculée sur la base du prix d’achat initial et des loyers déjà réglés.

Commentaires