Peut-on résilier un contrat de leasing en LOA ou LLD ?

Peut-on résilier un contrat de leasing en LOA ou LLD ?

À coter du crédit auto, le leasing est devenu l’un des moyens de financement automobile les plus sollicités en France. Le leasing permet au client de louer son véhicule pour une durée plus ou moins longue et ainsi réduire les dépenses. Le leasing est un contrat conclu pour une durée allant de 2 à 6 ans, ce qui oblige le contractant à remplir ses obligations durant le délai imparti, à savoir, payer ses loyers mensuels en échange de l’usage de la voiture prévu dans l’accord. Il arrive cependant que le locataire ne puisse pas faire autrement que de résilier son leasing. Est-ce possible ? Si oui, dans quelles conditions ? Et si non, quelles sont les alternatives ?

Quel est le principe du leasing ?

Si auparavant, les consommateurs ne pouvaient pas concevoir l’idée de payer pour un bien qui ne leur appartiendra pas, aujourd’hui il en est tout autre. En effet, les consommateurs sont de moins en moins attachés à l’idée de devenir propriétaire de leur véhicule et pour cause, le leasing auto représente une alternative économique et plus pratique que l’achat. Ainsi donc, le leasing surpasse de peu le crédit auto dans le classement des meilleurs modes d’acquisition de voiture. Le leasing auto s’apparente à la location de voiture classique, sauf qu’il dure entre 2 et 5 ans et qu’il porte généralement sur une voiture neuve, personnalisée par le client. Au moment de prendre un leasing, vous avez donc le choix de la finition et des options comme lors d’un achat. Cependant, vous ne devenez pas propriétaire du bien. Vous ne le louez que pour la période prévue dans votre contrat. La durée de location s’avère très importante dans le cadre d’un leasing. Effectivement, à côté des autres caractéristiques du contrat elle a aussi une influence sur le prix de la location. Pour une même voiture et les mêmes modalités de location, le montant des mensualités d’un contrat de 2 ans sera plus élevé que celui du contrat de 4 ans. D’un autre côté, la durée du leasing engage le locataire à aller au bout de sa location. Le client ne peut donc en principe mettre fin à sa location avant son terme, ce qui est susceptible de constituer un problème pour le locataire.

Résilier un leasing avant terme : est-ce possible ?

Lorsqu’un client signe un contrat de leasing, il est généralement conscient des engagements qu’il prend. La conclusion d’un contrat de leasing l’oblige, en contrepartie de la disposition du véhicule, de régler ses loyers et de respecter la durée de sa période de location. Cependant, il arrive que, pour une raison ou une autre, le locataire soit dans l’impossibilité de poursuivre son contrat. Il est par exemple susceptible d’avoir besoin d’un modèle plus adapté à son nouveau mode de vie ou avoir besoin de se débarrasser de son contrat à la suite d’un déménagement ou d’une perte d’emploi. Les raisons de vouloir résilier son leasing sont nombreuses.

Comme dans tous les contrats, le non-respect par le contractant de ses obligations entraine des préjudices pour l’autre partie. Si le locataire décide de mettre fin à son leasing, il expose donc son loueur à des pertes financières. Dans ces cas-là, le locataire sera tenu d’indemniser son loueur. Ainsi, exceptionnellement, le locataire est en mesure de mettre fin à son contrat, mais il devra verser à son loueur la somme correspondant aux mensualités restantes ainsi qu’une indemnité visant à compenser les préjudices du loueur. La résiliation d’un leasing est de ce fait possible, mais moyennant une somme conséquente. Mais qu’arrivera-t-il si le locataire n’en a pas les moyens ?

Les alternatives à la résiliation d’un contrat de leasing ?

La résiliation d’un leasing n’étant possible qu’à la suite du paiement d’une somme importante, le locataire peut exprimer le besoin de trouver des alternatives moins coûteuses pour se débarrasser de son contrat. Pour cela, il existe quelques solutions à envisager. En ce qui concerne la location avec option d’achat par exemple, le locataire a le droit de racheter son véhicule à n’importe quel moment après le 13e mois de location. En levant l’option d’achat, il met donc fin à la location en devenant propriétaire de sa voiture. Il lui appartiendra alors de revendre le bien pour récupérer la somme qu’il a engagée dans l’opération. À noter que la revente d’une voiture suppose que vous trouviez un racheteur, ce qui n’est pas toujours facile. Lorsque le leasing concerne la location longue durée, le locataire ne dispose pas de l’option d’achat. Il n’aura donc pas la possibilité de racheter la voiture pour le revendre par la suite.

En revanche, il est possible de se défaire de son leasing non pas en le résiliant, mais en le transférant. Cela lui permettra aussi de ne pas payer les indemnités de résiliation exigées par son bailleur. Le transfert de leasing consiste à trouver un tiers qui reprendra le contrat là où le locataire initial l’a laissé. Le repreneur va poursuivre la location pour la durée restante et avec le même tarif. Il devra néanmoins justifier de la même capacité de remboursement le locataire initial s’il souhaite obtenir l’accord de l’organisme pour le transfert.

Commentaires