LOA sans apport, une voiture neuve sans toucher à ses économies

LOA sans apport, une voiture neuve sans toucher à ses économies

Le leasing est souvent choisi par les consommateurs lorsqu’ils ne souhaitent pas passer par un crédit bancaire qui leur demanderait de payer un apport personnel lors de la conclusion du contrat. Effectivement, le leasing se veut être flexible et s’adapte aux besoins des clients. Les automobilistes qui choisissent le leasing s’attendent ainsi à régler sa location tous les mois comme toutes charges sans avoir besoin d’effectuer un versement de départ trop important. Cependant, avec la LOA, ils s’exposent à l’exigence d’apport initial de la part du loueur, ce qui peut constituer une contrainte. Est-il possible de souscrire une LOA sans apport ? Réponse.

Comment fonctionne la LOA ?

Une LOA ou location avec option d’achat est un contrat de location de voiture d’une durée allant de 1 à 6 ans. Il a à sa disposition le véhicule de son choix sous certaines conditions et en contrepartie d’un loyer mensuel préalablement défini et fixe. La LOA est une forme particulière de leasing qui permet au locataire de racheter le véhicule à la fin de la période de location en réglant le montant de sa valeur résiduelle. Le mode de financement fait appel à deux acteurs, dont la concession automobile qui va fournir le véhicule. Le bien est ensuite acheté par un organisme de financement qui devient alors le véritable propriétaire du véhicule. Cet organisme proposera ensuite à son client le financement pour une durée et un forfait kilométrique convenu. La LOA est un mode de financement de voiture très appréciée par les consommateurs. Actuellement 3 véhicules vendus sur 4 le sont par un leasing.

Dans le cadre d’une LOA, le client a le droit de personnaliser son contrat. Cela commence par le choix de la voiture, sa finition et ses options. Il pourra par la suite déterminer les modalités de location dont les plus importantes concernent la durée et le kilométrage prévisionnel. Ces détails permettent au loueur de définir le coût total du leasing et de le lisser sur la période convenue. De ce fait, plus la voiture coûte cher, plus la facture grimpe. C’est aussi le cas des conditions de location. Plus le forfait est élevé, plus le loyer coûte cher. Un contrat de LOA est donc susceptible de varier selon les cas, et lorsque le loyer s’avère trop élevé, le loueur propose à son client de constituer un apport initial.

Est-il obligatoire de payer un apport pour un leasing en LOA ?

L’apport en leasing est défini comme une forme de participation de la part du client au financement de son leasing. D’un montant correspondant en moyenne à 15 % du prix d’achat de son véhicule, cet apport a pour effet de faciliter l’obtention de la LOA, mais surtout de réduire le loyer mensuel. L’apport permettra de régler quelques frais lors de la mise en place du contrat, mais il va surtout prendre en charge une partie du coût du leasing, c’est pourquoi il a le pouvoir de réduire le montant du loyer. En matière de leasing, l’apport n’est absolument pas obligatoire. Toutefois, il est plus intéressant pour le loueur d’accorder le financement à un client disposant d’un apport, surtout si le prix de son leasing est élevé. Par ailleurs, lorsque votre capacité de remboursement n’est pas à la hauteur du prix de la mensualité, l’apport initial devient indispensable.

Comme l’accord d’un contrat de LOA reste soumis à l’approbation de l’organisme, celui-ci est donc en droit de vous refuser la LOA si vous ne faites aucun apport. Avant de décider de proposer un leasing sans apport à un client, l’organisme de leasing va systématiquement étudier son dossier. Il s’agit d’une démarche visant à connaitre la solvabilité du candidat. Normalement, lorsque la capacité de remboursement est suffisante, le loueur ne sera pas réticent à offrir un contrat sans apport. Par contre, le client devra prendre conscience de ce que cela impliquera. Un loyer plus élevé, même adapté à son taux d’endettement, influera tout de même sur son pouvoir d’achat. Il convient ainsi de peser le pour et le contre avant de se décider.

Comment trouver une LOA sans apport ?

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture, mais vous ne souhaitez pas toucher à vos économies dans le but de verser un apport initial ? La LOA sans apport est la solution qui s’offre à vous. Avec une LOA sans apport, tous les frais de mise en place de la location sont pris en charge par l’organisme bailleur. Vous n’êtes donc pas obligé de toucher à votre épargne. De plus en plus de compagnies de leasing proposent actuellement ce type de contrat afin de répondre à une demande croissante de la part des consommateurs. La simulation de LOA sans apport est la première étape de votre recherche. Cela vous permet d’avoir un aperçu du montant d’un leasing sans apport. Via un comparateur de leasing en ligne, il est possible d’effectuer une demande de devis afin d’obtenir le plus grand nombre de propositions correspondant à vos attentes. Il vous appartient par la suite de choisir la meilleure offre parmi celles qui sont proposées.

Commentaires