La LOA est-elle intéressante pour un petit rouleur (5 à 10 000km par an) ?

La LOA est-elle intéressante pour un petit rouleur (5 à 10 000km par an) ?

Au cours de ses quelques années d’existence, la location avec option d’achat a réussi à convaincre les consommateurs de son intérêt. Il est donc devenu à l’heure actuelle, le premier mode de financement des véhicules neufs en France. En effet, la LOA offre la flexibilité et la possibilité de réaliser d’importantes économies sous certaines conditions. C’est également le mode de financement le mieux indiqué dans le cas où l’on souhaite changer régulièrement d’auto. Mais est-il intéressant pour tous les automobilistes ? Les petits rouleurs semblent particulièrement s’intéresser à la LOA, mais est-ce que c’est un choix judicieux ? Explications.

Le leasing : un contrat de location sur mesure

De nos jours, la propriété d’une voiture ne semble plus intéresser les consommateurs. La grande majorité des automobilistes préfèrent désormais louer leur véhicule plutôt que de l’acheter au prix fort. En effet, dans le cadre d’un leasing, vous n’achetez pas le bien. Vous ne faites que le louer, ce qui revient à dire que vous payer pour l’usage de la voiture. En raison de ce principe, le leasing automobile s’avère donc être un contrat sur mesure qu’il est possible d’adapter en fonction de ses besoins et dont le loyer correspondrait à l’usage qui est fait de la voiture. Effectivement, le leasing fonctionne de cette manière. Vous choisissez le modèle de voiture de votre souhait, vous le personnalisez avec une finition et les options nécessaires et vous obtenez un véhicule parfaitement adapté à vos besoins. Par la suite, vous convenez avec le loueur des modalités de location qui seront encore une fois adaptées à vos besoins. Il sera question de déterminer la durée du contrat, le forfait kilométrique et les services annexes. Tous ces éléments vont servir à déterminer le prix total du leasing et des mensualités. De ce fait, vous ne payerez tous les mois que ce que vous devez au loueur en fonction des modalités de location. Vu ainsi, le leasing pourrait donc bien être profitable pour le petit rouleur. Moins le véhicule est utilisé, moins le loyer sera cher. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment de cette façon ?

La location avec option d’achat : la formule de leasing la mieux indiquée pour le petit rouleur

Les petits rouleurs sont généralement les conducteurs qui vivent en milieu urbain qui ne sert de leur voiture que de manière occasionnelle. Ces personnes-là se déplacent majoritairement avec des transports en commun ou en utilisant des moyens de transport alternatif comme le vélo ou la trottinette. Se trouvant à proximité de toutes les commodités, ils n’ont pas non plus besoin de la voiture pour faire les courses ou faire des sorties. D’autre part, les seniors et les retraités sont également concernés par ce cas. En effet, ils n’utilisent plus leur voiture quotidiennement comme auparavant. Les véhicules ne sortent du garage que le week-end ou les vacances. Ainsi, ces profils sont capables de n’effectuer que 5 000 à 10 000 km de distance par an avec leur véhicule, ce qui les classe dans la catégorie des petits rouleurs. En principe, la LOA est donc un mode de financement adapté au petit rouleur dans la mesure où cette formule de leasing offre un forfait kilométrique moyen de 10 000 km et que le prix du leasing est fixé en fonction de l’usage du bien. D’autre part, la LOA s’avère aussi intéressante pour le petit rouleur. En effet comme l’automobiliste roule peu, les dépenses annexes sont moindres. Et comme le contrat ne prend pas en charge ces services à la différence d’une location longue durée, il est d’autant plus avantageux. Il est en effet moins cher de régler son assurance et ses entretiens soi-même lorsqu’on roule peu que d’intégrer les coûts dans les loyers fixes de la LLD.

LOA pour petit rouleur : une opération pas forcément rentable

Si la LOA est en principe intéressant pour les petits rouleurs en raison de son forfait kilométrique plus faible que la moyenne, il est possible que ce contrat ne soit pas aussi intéressant que l’on croit. En effet, le barème fixé à 10 000 km, le locataire risque de payer plus cher son véhicule si son usage est finalement inférieur à 10 000 km. Si vous n’utilisez le bien que pour une distance de 5 000 km à l’année alors que votre forfait est de 10 000 km, la LOA n’est donc pas la formule adaptée. En outre, la LOA vous oblige à régler un premier loyer majoré, un dépôt de garantie et il n’est pas rare que le loueur vous facture des pénalités et des frais de remise en état à la fin du contrat. Lever l’option d’achat à la fin de la LOA semble d’autant plus inintéressant pour le petit rouleur. Certes, la décote est moins importante compte tenu du fait que le compteur kilométrique n’affiche qu’une vingtaine de milliers de kilomètres. Néanmoins, le prix total du leasing avec rachat est systématiquement plus élevé qu’un crédit auto.

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