Si le crédit auto permet d’acheter un véhicule pour en devenir propriétaire, le leasing auto pour sa part est une formule locative qui donne la possibilité en fin de contrat d’acheter le véhicule. Actuellement, le match s’annonce serré entre ces deux solutions qui ont leurs propres avantages et inconvénients surtout du point de vue financier.
Acheter une voiture : points forts et limites
L’achat d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion est idéal dans la mesure où vous bénéficiez d’une plus grande liberté sur l’usage. Vous n’avez de compte à rendre à personne et vous pouvez rouler autant de kilomètres que vous désirez durant l’année. Pour faire acquisition de votre automobile, vous avez principalement deux possibilités : payer au comptant par le biais de votre épargne ou grâce à la revente d’un bien ou souscrire à un crédit auto dont la durée de remboursement est de 7 ans au maximum avec un plafond limité à 75 000 euros pour un crédit à la consommation. Cette solution est idéale si vous avez un budget serré, car le paiement du véhicule est réparti dans le temps en petites mensualités.
Attention, acheter une voiture peut vous revenir plus cher si vous êtes un gros rouleur. En plus d’une augmentation des fréquences de révision, vous serez amené à changer régulièrement les pneumatiques, les pièces moteurs ainsi que les accessoires. Et si vous ne voulez pas vous soumettre à autant de contraintes, vous serez obligé de changer de voitures, ce qui signifie qu’il faudra à nouveau trouver un financement. À ces inconvénients s’ajoutent les difficultés de la revente et les pertes financières engendrées par la dépréciation de l’ordre de 20 à 25% durant les trois premières années.
Le leasing auto : pour ou contre ?
Le leasing auto est une solution locative destinée à financer l’acquisition de votre voiture. Vous n’êtes pas propriétaire, mais locataire du bien au cours de la période du contrat dont la durée varie de 12 à 72 mois en fonction de ce qui est convenu avec le loueur. Pour utiliser le véhicule, vous êtes redevable de loyers mensuels linéaires ou dégressifs. Une fois que le contrat prend fin, vous pouvez choisir d’acheter votre voiture et de ce fait de verser le prix de la valeur résiduelle ou sinon de renoncer à l’option d’achat. D’un point de vue strictement financier, les mensualités de la LOA s’annoncent moins élevées qu’un crédit auto. Mais vous devrez régler un dépôt de garantie et/ou un apport personnel équivalent à 15% du prix total du véhicule. Si l’on ne regarde que ce paramètre, la LOA est alors financièrement plus intéressante.
Toutefois, vous devez garder en tête qu’en cas de dépassement kilométrique ou d’une restitution en mauvais état du véhicule, vous serez redevable de lourdes pénalités. De plus, si vous décidez de lever l’option d’achat, vous vous acquittez d’une somme plus importante que si le financement s’était effectué en crédit auto traditionnel. Or, abandonner l’option d’achat équivaut à perdre tous les loyers versés au cours de la location.
Une autre alternative : la Location Longue Durée
Si vous n’êtes pas intéressé à l’idée de devenir propriétaire de votre véhicule, la solution la plus intéressante dans ce cas est de miser sur la Location Longue Durée. À l’inverse de la LOA, cette offre implique la restitution de l’automobile en fin de contrat. De quoi vous donner l’opportunité d’échapper à la revente, à la décote et aux frais d’entretien trop onéreux. La LLD est avantageuse, car elle ne nécessite pas d’apport personnel, elle vous permet de changer plus régulièrement de voitures et surtout, elle vous propose des services d’entretien et de dépannage dont les prix sont inclus dans vos loyers mensuels. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser votre budget auto qui se veut aussi plus transparent. Néanmoins, vous devez impérativement prendre soin de votre véhicule pour éviter les dommages qui vous seront facturés à échéance du bail. Idem sur les dépassements kilométriques.