Crédit auto sans justificatif, avec quelle banque ?

Crédit auto sans justificatif, avec quelle banque ?

Opter pour un crédit auto sans justificatif constitue un excellent moyen de financer l’acquisition d’un véhicule sans devoir justifier de l’usage des fonds. Ce type de prêt personnel est avantageux compte tenu de la liberté offerte et il est accessible auprès de plusieurs organismes bancaires.

Crédit auto sans justificatif : de quoi parle-t-on ?

Habituellement, les consommateurs se tournent vers le prêt affecté pour financer l’achat de leur voiture neuve. Ce type d’emprunt ne peut servir qu’à financer cette dépense et rien d’autre. Lorsqu’il est question d’acquérir un véhicule d’occasion exigeant des réparations et donc des frais supplémentaires, la problématique peut alors se poser. Afin d’y pallier, la solution consiste à se tourner vers un prêt auto sans justificatif communément appelé prêt personnel. Le montant attribué par la banque à l’emprunteur est librement utilisable. Aucune pièce justificative ne sera exigée sur l’usage des fonds alloués, ce qui permet à l’emprunteur d’acheter sa voiture, mais aussi de payer les travaux de rénovation et de réparation à réaliser sur celle-ci.

En échange de cette grande liberté, quelques limites sont toutefois appliquées. Déjà, au niveau des taux d’intérêt, ceux-ci sont plus élevés par rapport à un prêt affecté. Ce qui est logique étant donné que les banques prennent un risque en accordant des fonds sans savoir vers quoi ils seront dédiés. Par ailleurs, les emprunteurs ne bénéficient pas de la même sécurité qu’avec un prêt affecté. Aucune protection juridique n’est alors offerte dans le cas où la vente n’aboutit pas. Même si le véhicule est livré avec des défaillances, le prêt doit continuer à être remboursé. De même, le prêt n’est pas annulable même si l’acheteur décide de renoncer à l’acquisition du véhicule.

Où souscrire à un prêt auto sans justificatif ?

La souscription à un prêt auto sans justificatif peut s’effectuer auprès de n’importe quel établissement de crédit. Elle peut être réalisée auprès d’une banque traditionnelle, mais dans ce cas, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un conseiller financier qui fixe les conditions les plus intéressantes autant pour le client que la banque.

Faire appel aux banques en ligne est aussi une excellente idée. Leurs prestations s’avèrent moins onéreuses et les démarches sont plus faciles et plus rapides étant donné qu’elles s’effectuent par internet ou par téléphone.

Autre possibilité : passer par les services des organismes de crédit. Ils sont particulièrement nombreux à proposer des prêts à la consommation sans justificatif et ont l’avantage d’être plus ouverts dans les conditions du crédit. Néanmoins, cela n’empêche pas qu’ils exigeront des garanties pour avoir l’assurance de se faire rembourser.

Les éléments composant un prêt auto

Souscrire à un prêt auto sans justificatif ne se fait pas tête baissée. Il reste indispensable de connaître tous les éléments composant l’offre, à commencer par l’apport personnel qui représente une contribution financière versée par l’emprunteur dans l’optique de faire baisser sa dette.

Le taux effectif global (TEG) reste également un paramètre déterminant dans le cadre d’un prêt auto, car il reflète le coût réel de l’emprunt. Ce TEG comprend les divers frais relatifs tels que les cotisations de l’assurance, les intérêts, les frais de courtage ainsi que les frais de dossier.

Le taux nominal est un autre élément qui mérite toute l’attention et correspond au taux utilisé pour déterminer les intérêts à régler. Bien qu’il soit important, il est préférable de se focaliser davantage sur le TEG que le taux nominal.

Il est également indispensable de se concentrer sur la durée de l’emprunt qui indique la période d’endettement. L’idéal est de réduire au maximum cette durée pour faire baisser le coût global du crédit.

Enfin, il ne faut pas négliger le montant des mensualités qui ne doit pas dépasser le tiers des revenus pour éviter une situation de surendettement.

Commentaires