Crédit auto sans fiche de paye : est-ce possible ?

Crédit auto sans fiche de paye : est-ce possible ?

La fiche de paie est un document essentiel à l’obtention d’un crédit auto. En effet, elle fait partie des justificatifs demandés par les banques, leur permettant de connaitre la situation financière de l’emprunteur. Cependant, il existe des cas où il est possible d’emprunter sans fiche de paie à condition de fournir d’autres justificatifs indispensables. Comment emprunter sans fiche de paie ? Dans quels cas est-ce possible ? Réponses.

Fiche de paie : justificatif essentiel à l’obtention d’un crédit auto

La fiche de paie, également appelée bulletin de salaire est un document exigé par les banques dans le dossier de demande de prêt. Il a pour utilité de permettre à la banque de vérifier la véracité des renseignements fournis par l’emprunteur lors de l’étape de la simulation de crédit. La fiche de paie va servir à la banque pour connaitre la situation financière et professionnelle dans laquelle le client se trouve dans la mesure où elle indique le montant de son salaire, son ancienneté dans l’entreprise où il travaille ainsi que la nature de son contrat de travail. Généralement, les banques et les établissements de prêts réclament trois bulletins de salaire, à savoir ceux des trois mois précédant la demande de financement. Les organismes de crédit en ligne semblent plus souples à ce sujet et n’exigent qu’une seule fiche de paie. Cependant, dans tous les cas, ce document est nécessaire et il doit être présenté sinon le dossier sera rejeté.

Crédit auto sans fiche de paie : les exceptions

Si la fiche de paie est un document essentiel à la demande de crédit auto, il faut noter que ce ne sont pas tous les emprunteurs qui en possèdent une. En effet, cette exigence n’est valable que pour les clients qui travaillent en tant qu’employé, que ce soit dans le secteur privé ou public. D’autres profils peuvent cependant se présenter, ce qui fait que les banques ne sont pas toujours en mesure d’exiger ce document. C’est par exemple le cas des retraités, du travailleur indépendant ou de la personne en situation de handicap. Néanmoins, bien que le client ne dispose pas de fiche de paie, la banque est dans l’obligation de vérifier la solvabilité de son interlocuteur. Pour ce faire, elle va donc exiger un autre justificatif de ressources financières. De ce fait, il est pratiquement impossible d’obtenir un crédit auto sans avoir justifié ses revenus de quelque manière que ce soit.

L’avis d’imposition comme alternative à la fiche de paie

Dans la mesure où les clients n’ont pas la possibilité de fournir une fiche de paie afin de justifier ses ressources, il est nécessaire de trouver d’autres moyens pour le faire. Comme il a été vu précédemment, les travailleurs indépendants, les retraités et les personnes en situation d’invalidité ne sont pas en mesure de fournir leur bulletin de salaire. Ils pourront alors se servir de leur avis d’imposition. Il s’agit d’un document qui indique le décompte détaillé du revenu imposable de chaque contribuable. Il récapitule notamment l’ensemble des revenus déclarés par l’intéressée et le montant de la prime pour l’emploi. Ainsi, il est tout à fait possible pour la banque d’obtenir les informations qui l’intéressent avec un avis d’imposition.
D’un autre côté, si vous n’êtes pas concerné par ces cas d’exception et que vous n’êtes pas en mesure de fournir un bulletin de salaire, vous n’aurez aucune chance de voir votre demande de financement aboutir. Dans ce cas, il faut faire attention, car vous serez susceptible de recevoir des propositions d’offre de prêt sans fiche de paie, ce qui n’est pas normal. Une telle proposition cache sans aucun doute une arnaque au crédit, à moins qu’il s’agisse d’un micro-crédit qui s’adresse à un large panel de destinataires avec une situation financière plus ou moins difficile. L’autre solution consiste à solliciter un prêt entre particuliers, mais une fois encore, il convient de rester prudent.

Commentaires