Crédit auto ou leasing auto : quelle est la meilleure solution ?
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Crédit auto ou leasing auto : quelle est la meilleure solution ?

Quand on a besoin d’une nouvelle voiture, reste à trouver le moyen de la financer. Sauf si l’on a assez d’épargne de précaution, il est souvent nécessaire d’opter pour un mode de financement externe. Si auparavant, le crédit auto était la seule solution, la démocratisation du leasing augmente le choix. Mais comment faire le bon ?

Quels les atouts et les faiblesses du crédit auto ?

Avec le crédit auto, pas de période de location. La personne qui souscrit le prêt et obtient pour lui une réponse positive est propriétaire de sa voiture. C’est la solution la plus courante pour pouvoir acheter une nouvelle voiture, quand les conditions financières s’y prêtent. Pour cela, la banque ou la société de crédit regarde si le taux d’endettement permet de rajouter une mensualité et de quel montant.

Le crédit auto, au contraire du leasing, ne suppose pas le versement d’un apport. Autre point fort, le fait de pouvoir à tout moment revendre son véhicule ou même de rembourser son prêt avant le terme, en cas de rentrée d’argent, sans être pénalisé pour cela.

Le crédit auto est un prêt affecté et est donc assorti de garantie. Si la vente ne se fait pas, pour une quelconque raison, le crédit est annulé, ce qui assure le demandeur de ne pas rembourser un prêt pour une voiture qu’il ne possède pas.

Tout comme le leasing, le crédit auto permet d’obtenir un échéancier clair stipulant l’ensemble des mensualités. Par contre, si pour le crédit auto, elles sont toujours identiques, le fait de passer par le leasing suppose une première mensualité plus élevée ; ce que tout le monde ne peut pas se permettre.

Leasing : points forts et points faibles

Le leasing se décompose en deux formules. La LOA (Location avec Option d’Achat), permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, après une période de location.

Le gros point fort est de pouvoir se faire plaisir avec la voiture dont on rêve, même s’il faut s’attendre à un loyer majoré, si c’est un modèle coûteux.

Au bout de la période de location, le locataire devient propriétaire de la voiture pour le montant résiduel, mais l’achat n’est ; comme le nom de cette formule l’indique ; qu’optionnel. Il peut rendre le véhicule.

S’il est possible d’avoir un apport important, le montant des loyers peut être revu à la baisse, ce qui est un bon point pour le taux d’endettement, notamment si l’on envisage d’autres projets.

Il est en outre important de respecter un certain kilométrage annuel ; ce qui peut ne pas convenir à certaines personnes qui roulent beaucoup.

Bien entendu, à la fin de la location si l’on souhaite restituer la voiture et se tourner vers un autre modèle, il faut s’acquitter des frais de remise en état qui peuvent être importants si l’on n’a pas pris soin du véhicule.

La deuxième formule, la LLD (Location Longue Durée) ne concerne que les personnes qui ne veulent pas être propriétaires de leur voiture. Elles se contentent de la louer. Le loyer comprend l’entretien du véhicule ainsi que son assurance.

 

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