Crédit auto avec un CDD : c’est possible, voici comment !

Crédit auto avec un CDD : c’est possible, voici comment !

Vous êtes en CDD et vous voulez financer l’acquisition de votre voiture par le biais d’un crédit auto, mais vous avez entendu dire qu’un tel contrat de travail ne vous rendait pas éligible ? En réalité, il s’agit d’un mythe. Car bien que vous ne disposiez pas d’une sécurité de l’emploi équivalente à celle offerte par un CDI, vous pouvez prétendre à un prêt auto en répondant à certains critères et en fournissant les bonnes garanties.

Crédit auto : différents types, particularités

Le crédit auto est une solution de financement qui permet de payer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il existe plusieurs formes de prêt auto sur le marché. L’un des plus courants est le crédit affecté. Ce prêt à la consommation sert généralement à financer une voiture neuve et comme son titre l’annonce, la somme d’argent doit exclusivement être utilisée pour acheter le véhicule et rien d’autre, d’où la notion de « prêt affecté ». Ce genre d’offres est accessible auprès des concessionnaires ou auprès des banques.

Dans le cas de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est préférable d’opter plutôt pour un prêt personnel. Contrairement au crédit affecté, la somme accordée par la banque est librement utilisable et peut servir à régler toutes sortes de dépenses. Vous pouvez financer l’achat de la voiture, mais aussi les diverses réparations nécessaires.

Et pour ceux qui ne sont pas intéressés à l’idée de devenir propriétaire en raison des contraintes liées à la revente, à la dépréciation ou aux frais d’entretien onéreux, il existe des modes de financement locatifs qui permettent de louer le véhicule pendant quelques mois ou années contre le règlement de loyers mensuels. La LOA en fait partie et a la particularité d’offrir une option d’achat tandis que la LLD ne propose pas cette possibilité.

Être en CDD est-il un facteur de blocage pour obtenir un crédit auto ?

Pendant des années, on a martelé aux personnes détenant un CDD qu’il était difficile, voire impossible pour elles, d’obtenir un crédit automobile en raison de la précarité de leur contrat de travail. Effectivement, le CDD n’offre pas les mêmes garanties qu’un CDI pour une banque dont la principale hantise est le risque de non-paiement des mensualités. Néanmoins, ces dernières années, les établissements bancaires doivent composer avec ce qui se fait sur le marché du travail. Il est constaté que les contrats en CDD sont de plus en plus nombreux et fermer les portes à autant de clients est devenu pénalisant pour eux. Ils commencent alors à se montrer plus flexibles à l’égard de ses travailleurs. Toutefois, avant de prétendre à un crédit auto en CDD, vous devez respecter certaines exigences. L’une d’entre elles a trait à votre capacité de remboursement. La banque passera au crible vos revenus disponibles, votre situation personnelle ainsi que votre taux d’endettement avant de concéder à votre demande. Il sera aussi préférable de présenter des garanties solides. Vous pouvez par exemple opter pour une caution bancaire, une caution simple ou une caution solidaire.

Comment faire pour obtenir un crédit auto en CDD ?

Le meilleur moyen d’obtenir votre crédit auto consiste à faire coïncider la durée de remboursement avec la durée du contrat de travail. Ainsi, si votre CDD dure par exemple 18 mois, il est préférable d’achever le remboursement de l’emprunt sur cette même période.

Si vous avez des difficultés à trouver un emprunt, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier spécialisé. Ce professionnel intervient dans la gestion des dossiers difficiles et met en valeur votre dossier auprès des banques afin d’obtenir leur accord. Il procèdera également à toutes les négociations nécessaires pour profiter des meilleures conditions telles qu’un taux d’intérêt bas.

Commentaires