Sur combien de mois faut-il s’engager en LOA ? Quelle est la meilleure durée ?

Sur combien de mois faut-il s’engager en LOA ? Quelle est la meilleure durée ?

Une location avec option d’achat est un contrat de location de voiture dont la durée maximale est de 6 ans. Ce mode de financement de véhicule est très sollicité à l’heure actuelle en raison de ses nombreux avantages. Il est notamment prouvé que du point de vue financier, le leasing est plus intéressant que l’achat. Dans le cadre d’un tel contrat, la durée revêt une importance primordiale. En effet, c’est sur la base de la durée que le prix de l’opération sera fixé. Dans la mesure où le leasing est choisi parce qu’il permet de faire des économies, il est donc important de s’assurer qu’il l’est vraiment en choisissant la bonne durée de contrat. Quelle est la meilleure durée pour un leasing ? Réponse.

La location avec option d’achat et sa durée

Les automobilistes qui ne sont pas tentés par la propriété d’un véhicule choisissent généralement le leasing comme moyen de financement. Flexible, ce mode de financement offre au client l’occasion de personnaliser sa location dans le but d’adapter le contrat en fonction de ses besoins. Parmi les éléments qui lui permettent de personnaliser son contrat, on retrouve la durée de la location. Cette durée a une grande importance en matière de location avec option d’achat. En effet, elle fait partie des critères pris en compte dans la tarification du leasing. En principe, une LOA est souscrite pour une durée allant de 1 à 6 ans maximum. Cela donne au client la possibilité de définir la période de location qui lui convient le mieux. Cette période a une influence sur le coût du leasing. Effectivement, plus la durée est courte, plus le montant du loyer sera réévalué. En règle générale, une durée courte donne lieu à des loyers élevés parce que le temps imparti pour lisser le coût total de la location est court. Cela voudrait donc dire qu’une durée longue ouvre droit à un loyer plus bas. Mais lorsque celle-ci est trop longue, le loueur sera obligé de réévaluer le montant du leasing en fonction des kilomètres parcourus, ce qui n’aura pas pour effet de réduire les dépenses. Ainsi, il convient de bien évaluer la situation avant de choisir la durée de son leasing.

Quelle est la durée idéale pour une LOA ?

Globalement, une location avec option d’achat est conclue pour 36 mois. La grande majorité des contrats proposés par les compagnies d’assurance offre cette durée de location. En optant pour un tel contrat, le client est en mesure de se défaire rapidement de son leasing et de changer régulièrement de véhicule. D’autre part, une durée moyenne de 3 ans permet au locataire de profiter de tous les avantages du leasing, notamment, son avantage financier. D’une manière générale, lorsque vous souscrivez votre LOA sur une période de 3 ans, le bailleur a la possibilité d’étaler le prix de l’opération sur une période assez longue. Résultat, le loyer de la LOA est plus facilement supportable par rapport à celui de 1 ou 2 ans. De ce fait, vous profiterez de la flexibilité du leasing en termes de coûts. Une durée de LOA plus longue n’est cependant pas synonyme de réduction de tarif comme les clients ont tendance à le croire. En effet, cette fois-ci, ce n’est pas la durée de remboursement qu’il faut prendre en considération, mais bien de la décote du véhicule intervenant au bout d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Au lieu de réduire le montant du loyer, la durée de 6 ans va au contraire faire grimper la facture, car le véhicule aura effectué plus de kilomètres qu’il le fallait. En faisant cela, le loueur ne cherche finalement qu’à compenser la valeur de revente du véhicule qui sera considérablement plus bas si le compteur kilométrique affiche 70 000 km et plus. La durée idéale pour une LOA est donc de 36 mois.

Un simulateur de leasing pour trouver la meilleure offre de leasing

Si la durée idéale d’un leasing est de 36 mois, cela ne signifie pas que c’est le cas pour tout le monde. Effectivement, la meilleure durée de LOA doit s’apprécier au cas par cas puisque la durée de 3 ans est juste une moyenne. Pour savoir si le coût de la LOA pour la durée que vous envisagiez est plus avantageux ou non par rapport à un crédit auto ou un autre financement, il convient d’effectuer quelques simulations en ligne. En effet, il ne sert à rien de louer une voiture si finalement l’achat s’avère moins cher. Cette démarche vous aidera à connaitre le prix total de la LOA en fonction de vos critères et ainsi de procédé à la comparaison avec des offres de crédit auto. L’outil vous permet aussi de jouer sur plusieurs paramètres afin d’ajuster la location de manière à l’ajuster à votre budget. En vous servant d’un comparateur de leasing en ligne pour lancer des demandes de devis de LOA, vous aurez plus de chance de tomber sur la parfaite proposition.

Commentaires