Quelle banque accepte facilement un crédit auto ?

Quelle banque accepte facilement un crédit auto ?

L’obtention d’un crédit auto est conditionnée par une multitude d’éléments. La banque auprès de laquelle vous allez souscrire est évidemment importante, mais au-delà, vous devez également respecter les critères imposés par celle-ci pour avoir l’assurance de disposer des fonds demandés. Les organismes bancaires se montrent plus exigeants si vous avez besoin d’un montant plus ou moins élevé.

Les différents types de prêts auto

Sur le marché bancaire, il existe différents types de crédit auto. L’un des plus courants est le prêt affecté qui est comme son titre l’annonce, est affecté à l’achat d’un bien en particulier, en l’occurrence ici, une voiture. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser les fonds obtenus pour d’autres dépenses, mais uniquement pour l’acquisition de votre nouvelle automobile. Généralement utilisé pour acheter une voiture neuve, le crédit affecté a l’avantage d’être sécuritaire. Si le bien n’est pas livré ou si celui-ci présente des défaillances, il est possible d’annuler la vente qui entraîne automatiquement l’annulation du crédit également.

Si vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion, il est préférable de vous tourner vers le prêt personnel. À l’inverse du crédit affecté, les sommes allouées sont librement utilisables et aucun justificatif sur les dépenses ne sera exigé. De cette manière, vous pourrez non seulement financer l’achat, mais également payer les frais éventuels de réparation.

Autres alternatives : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). La LOA vous permet de louer le véhicule pendant un certain temps puis de garder la possibilité de l’acheter à la fin de votre bail. La LLD pour sa part ne comporte pas d’option d’achat, mais des services d’entretien et de dépannage vous sont proposés.

Les conditions pour obtenir un prêt auto

Obtenir un prêt auto facilement dépend essentiellement de votre profil. Vous pouvez prétendre à un montant de 3000 à 75 000 euros en fonction de votre capacité de remboursement et de vos revenus. L’un des principaux critères pris en compte par la banque porte sur la stabilité de vos rentrées d’argent issues de votre salaire, de vos rentes locatives, de vos dividendes, de vos allocations ou de vos indemnités de chômage.

Elle passe également au crible votre situation personnelle afin d’avoir la certitude que vous êtes réellement en mesure de rembourser votre dette. Parmi les éléments analysés figurent votre âge, votre situation matrimoniale, votre nombre de personnes à charge, votre qualité de locataire ou de propriétaire, etc.

Enfin vient l’épineuse question du taux d’endettement. Sachez que vous ne pourrez pas obtenir facilement un emprunt si vos charges dépassent le tiers de vos revenus. Pour être éligible à un prêt, il ne faut pas que votre taux d’endettement excède la limite des 33%.

Où souscrire à un prêt auto ?

Le premier organisme vers lequel vous tourner pour accéder à un emprunt est la banque traditionnelle. Vous êtes mis en relation avec un conseiller bancaire qui s’occupe de dresser un devis et de réaliser une simulation.

Sinon, vous pouvez également passer par les services d’un concessionnaire. Ce dernier travaille avec des organismes de prêt partenaire qui peuvent émettre des crédits. L’avantage est que des « packs » vous sont proposés et comprennent non seulement le financement, mais aussi une assurance auto, des services d’entretien et de dépannage, ainsi qu’une extension de garantie.

Une autre solution plus facile est de passer par la Caisse d’Allocations Familiales. Les prêts d’honneur ou préventifs peuvent être accordés afin de financer ou réparer un véhicule. Les montants oscillent entre 1000 et 3500 euros et le remboursement s’effectue sur 36 mois.

Enfin, si toutes vos démarches n’ont pas abouti, n’hésitez pas à passer par les services d’un courtier qui se chargera de trouver un crédit à votre place. Même si votre dossier est compliqué, ce professionnel fera de son mieux pour convaincre les banques de vous allouer les fonds nécessaires. Avec un courtier, les conditions d’emprunt s’annoncent aussi plus intéressantes et flexibles.

Commentaires