Le marché de la pièce auto en France : tour d’horizon et chiffres clés

Le marché de la pièce auto en France : tour d’horizon et chiffres clés

La filière automobile est en pleine effervescence. Le marché se porte bien notamment celui de la pièce auto dont le chiffre d’affaires s’évalue à plusieurs milliards d’euros. Ces produits restent effectivement indispensables, ce qui explique le développement du secteur.

Zoom sur les particularités des pièces détachées

Pour qu’un véhicule puisse fonctionner dans des conditions satisfaisantes, il est nécessaire de changer les composants qui ne sont plus conformes suite à une usure ou à un accident avec des pièces de rechange. Ces pièces détachées tiennent alors un rôle majeur dans la réparation et l’entretien d’un véhicule. Elles se déclinent essentiellement en deux grandes catégories à savoir les pièces neuves et les pièces rénovées ou d’occasion.

Les pièces neuves se divisent en trois sous-catégories : pièces captives, pièces semi-captives et pièces concurrencées. On entend par « pièces captives », des pièces fabriquées par le constructeur et qui sont associées un droit de propriété intellectuelle ou Eurodesign. Les « pièces semi-captives » renvoient à des produits issus d’un équipementier d’origine qu’il est en droit de vendre sur un canal indépendant. Quant aux « pièces concurrencées », il est question de produits qui ne s’inscrivent pas dans la loi Eurodesign et qui peuvent être conçus par des sous-traitants et dans ce cas, on les appelle des « pièces adaptables ».

Les pièces d’occasion pour leur part sont classées en deux sous-catégories : les pièces rénovées qui ont été reconditionnées dans les usines du constructeur ou au sein d’ateliers spécialisés et les pièces de réemploi qui sont généralement récupérées sur d’autres voitures.

Un secteur en plein essor

En moyenne, la filière des pièces détachées génère jusqu’à 33 milliards d’euros par an. Le secteur compte plus de 8000 entreprises spécialisées sur le sujet. Le volume d’activité du secteur est surtout soutenu par l’augmentation du parc automobile en France ainsi que la hausse de l’âge moyen des voitures en circulation. En 2018, la mise en vigueur d’une nouvelle règlementation destinée à renforcer les contrôles techniques a contribué à l’accroissement de la demande d’équipements automobiles. En effet, si auparavant, il suffisait de contrôler 123 points sur le véhicule, depuis mai 2018, ce nombre est passé à 133. Par ailleurs, le nombre de défauts vérifiés a aussi augmenté passant de 410 à 600 aujourd’hui.

Bien que le secteur semble bien se porter, la concurrence reste rude entre les professionnels du secteur. Les réseaux sous enseignes pratiquent des prix toujours plus bas tout en axant leurs stratégies vers un maillage territorial. Les ventes en ligne connaissent en même temps une véritable explosion entraînant plus de pressions tarifaires.

Développement de l’activité en ligne

En l’espace de quelques années seulement, le marché des pièces de rechange en ligne a connu une très nette progression. Cet essor est essentiellement dû au fait que les automobilistes bénéficient de davantage de visibilité sur les tarifs appliqués. Les pureplayers tirent aussi leur épingle du jeu en pratiquant des politiques tarifaires particulièrement bas et orientent leur stratégie vers une offre de services qui leur permet de travailler avec des professionnels du montage de pièces détachées. Face à cette effervescence, les grands manufacturiers sont aussi de plus en plus nombreux à investir dans ces entreprises participant davantage à leur développement. À noter que la vente de pièces détachées sur internet est surtout proposée aux particuliers. Le marché à destination des professionnels reste encore marginal à cause des contraintes liées à la logistique et à l’organisation.

Une tendance à la hausse sur les prix

Les prix des pièces autos de rechange connaissent une augmentation d’année en année. Rien qu’en 2020, la hausse était de 5%. Tous les constructeurs ont ainsi pratiqué une revalorisation tarifaire qu’ils soient européens, asiatiques ou américains. Toutefois, des changements d’ordre règlementaire pourraient entraîner une baisse de l’addition. Des lois sont en train d’être étudiées pour mettre fin au monopole des constructeurs sur les pièces visibles afin de les rendre cessibles à d’autres fabricants.

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