Conduite en ville : quels conseils ?
Conduite ville

Conduite en ville : quels conseils ?

Conduire en ville, là où la circulation est particulièrement dense, peut s’avérer être très stressant, au vu de la multitude d’informations que le cerveau doit gérer à la fois (les panneaux, les feux de circulation, les piétons, les cyclistes et bien d’autres…). Or, le stress peut occasionner des situations à risques. C’est la raison pour laquelle cet article a été écrit, pour vous permettre de gérer correctement et le plus calmement possible les moments de dangers sur la route.

Les 4 règles pour bien conduire en ville

Règle n°1 : Appliquer le Code de la Route

Cela semble évident mais il est trop souvent mis de côté. En plus, la possibilité de commettre des erreurs se déculpe dans les grandes villes. Respecter le Code de la Route vous aidera donc grandement à gérer votre stress et être vigilant. Et, pour cela :

  • Respectez les bonnes limitations de vitesse et distances de sécurité : Laisser une distance de sécurité vous permettra de protéger les autres usagers et vous-même en cas de freinage sec. L’utilisation d’un régulateur de vitesse n’est pas conseillée en ville, on privilégiera un limitateur de vitesse (voir la différence entre les deux). La distance de sécurité légale se calcule en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Par exemple, à 50km/h : 5 x 5 = 25 mètres.
  • Marquer l’arrêt à un feu orange : Si la vitesse à laquelle vous arrivez au feu orange est assez lente pour pouvoir freiner et vous arrêter, alors il est obligatoire de le faire. C’est ce que stipule l’article R412-31 du Code de la Route. Dans le cas contraire, avec une vitesse rapide, vous n’aurez absolument pas le temps de freiner et de marquer l’arrêt, ce qui provoquerait une situation de danger.
  • Analyser les marquages au sol et les panneaux de signalisation : En regardant attentivement autour de vous, vous saurez sur quelle voie vous devez vous placer et celle sur lesquelles il est interdit de circuler (voie de bus, piste cyclable, etc.). Il en va de même pour les sens interdits.
  • Stationnez correctement : En vous garant dans des emplacements prévus à cet effet, vous n’occasionneriez pas des déplacements imprévus d’usagers situés juste derrière vous.

Règle n°2 : Contrôler votre vitesse

Respecter les limitations de vitesses légales autorisées est une chose mais adapter son allure aux circonstances en est une autre. En cas de danger, freinez. Même si ce que vous avez considéré comme danger n’en est finalement pas un, le reflexe est le bon. Ce conseil vous servira à augmenter votre champ de vision, réduire votre stress, et éviter des accidents pouvant être graves.

Règle n°3 : Pensez aux angles morts

Peu aimés des conducteurs, les angles morts sont plus que jamais nécessaires en ville.

Il faut tenir compte de la présence des usagers les plus vulnérables sur la route, c’est-à-dire les piétons, les cyclistes, les scooters, les motos et même les trottinettes électriques (surtout à l’heure de leur popularisation).

Ainsi, dès que vous vous apprêtez à tourner ou à reculer, il vous faut également vérifier en vision directe si personne ne se trouve sur les côtés latéraux ou à l’arrière de votre véhicule.

Règle n°4 : Eviter les heures de pointe

Les heures de forte circulation, appelées « heures de pointe », sont généralement de 7h à 9h du matin contre 16h30 à 18h30 le soir. Il est judicieux de ne pas prendre la voiture durant ces heures, surtout si son utilisation peut être évitée. Si ce n’est pas le cas, alors il faut conduire prudemment, particulièrement si vous êtes fatigué ou stressé, car il faut tout le temps être aux aguets.

Commentaires