Combien coûte une installation de borne de recharge ?

Combien coûte une installation de borne de recharge ?

La borne de recharge est le dispositif tout indiqué pour recharger sa voiture électrique. Il est donc indispensable de s’en procurer pour faciliter l’usage de son véhicule. En effet, elle raccourcit la durée de recharge de sa batterie et sécurise l’opération. Mais pour en disposer, il faut investir dans son installation. Quel est le coût de la mise en place d’un tel équipement ? Réponses.

Le prix d’une borne de recharge de voiture électrique

Le prix de la borne de recharge à installer représente une partie du coût total du projet d’installation de borne de recharge. Ce prix varie cependant de 500 à 5 000 euros selon les marques, les modèles, les fonctionnalités et la puissance. Pour connaitre le prix de sa borne de recharge, il faudra donc au préalable faire le point sur ses besoins. Le critère le plus déterminant dans ce choix est la puissance du chargeur, elle déterminera la durée de recharge d’un véhicule électrique. Une borne de recharge puissante rechargera rapidement sa voiture par rapport à une autre moins puissante. Les fonctionnalités incluses dans la borne entrent également en jeu lors du choix de son dispositif. Le plus important pour un tel équipement est sa praticité à l’usage dans la mesure où le propriétaire est amené à l’utiliser régulièrement. Les bornes de recharge connectées sont très populaires auprès des usagers, mais leur prix se révèle assez élevé par rapport aux autres modèles. Une fois les caractéristiques de la borne définies, le choix se fera en fonction de la marque. Bien que certaines soient plus onéreuses que d’autres, il est conseillé d’opter pour des produits de marques renommées. Par ailleurs, il est également nécessaire d’acheter un câble de recharge lorsque le produit n’en fournit pas un. Le coût d’un câble type 2 va de 250 à 500 euros selon leur capacité et leur longueur.

Les frais d’installation de la borne par un professionnel

Les frais d’installation facturés par le professionnel de l’installation de borne de recharge sont également déterminants dans le budget du propriétaire. Variant d’un projet à l’autre, le coût d’installation dépend de l’ampleur des travaux. En effet, l’installateur de borne de recharge est amené à réaliser plusieurs tâches dont la plus importante est le raccordement de la borne au compteur électrique du bâtiment. Le raccordement nécessite l’utilisation d’un câble dimensionné pour supporter la puissance de recharge offerte par la borne et plus elle est forte, plus le câble coûte cher. Il en est de même pour la longueur : plus la distance séparant le tableau électrique et l’emplacement de la borne est grande, plus le câble est coûteux. D’autre part, l’installateur IRVE doit aussi s’occuper des travaux de génie civil et autres petits travaux nécessaires à l’installation. La fixation au mur est généralement moins chère par rapport à la pose sur un piédestal.

Il est à noter que le professionnel prendra également en charge les travaux de remise aux normes de l’installation électrique lorsque celle-ci n’est plus conforme ou est vétuste. En moyenne, les frais de pose d’une borne de recharge sont de 1 200 à 1 500 euros. Une demande de devis personnalisé sera toutefois nécessaire pour connaitre le coût de l’opération avec précision.

Des subventions pour la pose d’une borne de recharge

Les travaux d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique bénéficient de subventions de l’État. Si ces aides ne couvrent qu’une partie des dépenses engagées par le propriétaire, elles peuvent alléger grandement le coût de l’investissement. Les subventions relatives à la mise en place de la borne concernent à la fois les particuliers et les professionnels. Le crédit d’impôt est exclusivement dédié aux particuliers propriétaires d’un bâtiment âgé de plus de 2 ans. Il est de 300 euros par borne installée. La Prime Advenir est accordée aux particuliers vivant en copropriété et aux professionnels et offre une prise en charge de 20 à 50% des dépenses engagées en fonction du bénéficiaire et du type de borne mise en place. Les dispositifs installés dans un bâtiment âgé de plus de 2 ans profitent également d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture de l’installateur agréé.

Il est important de souligner que l’octroi de ces aides est conditionné par le recours à un électricien qualifié IRVE lors des travaux. Il sera d’ailleurs chargé d’effectuer les démarches en vue de leur obtention.

Commentaires