Bonus malus Pour des voitures écologiques

L'écopastille

 

L'éco-pastille vise à réduire la circulation des véhicules, par exemple lors de pics de pollution. À Paris, la vignette doit impérativement être collée sur le pare-brise depuis janvier 2017.

 

 

 

L'ancienne écopastille

L’éco pastille est  une disposition fiscale sur les véhicules achetés. Il s’agit d’une prime ou d’une pénalité selon que votre véhicule émet plus au moins de CO2. Selon le principe de l’éco pastille, les véhicules émettant plus de 160g/km de CO2 sont taxés d’une pénalité de 200 à 2600 euros, qui permet de primer les véhicules qui émettent moins de 130 g/km. Cette prime varie de 200 à 1000 euros. Dans ce système, les véhicules qui émettent entre 131 et 160 g/km ne reçoivent ni bonus ni taxe.

Ce dispositif vise à récompenser mais surtout inciter l’achat de véhicules plus respectueux de l’environnement qui émettent moins de CO2. Ce dispositif a été mis en place grâce aux accords négociés dans le cadre du Grenelle de l’environnement. L’Etat a affiché sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de participer au développement durable et changer les habitudes de consommation.

 

Infos utiles

Les effets du bonus malus

L'éco-pastille


 

 

|Contact |Reproduction interdite : Bonus malus.fr - Mentions légales