Bonus malus Pour des voitures écologiques

Vidanger sa voiture : pourquoi c'est important !

Pour qu'une voiture continue de bien fonctionner sans consommation excessive de carburant, il est nécessaire d’effectuer régulièrement sa vidange. Elle joue un rôle indispensable puisqu'elle permet de maintenir les performances du moteur. Que vous fassiez vous-même la vidange de votre voiture ou que vous fassiez appel à un spécialiste, certains critères sont à respecter.

L'essentiel sur la vidange de voiture

La vidange de votre voiture sert à changer l'huile du moteur, permettant ainsi une meilleure lubrification. Comme notifié au préalable, elle est très simple à réaliser. Cependant, ce n’est pas une raison pour exclure définitivement l’appel à un spécialiste. Les personnes n’ayant pas du temps pour réaliser leur vidange elles-mêmes, peuvent avoir recours à une entreprise spécialisée, comme AD Autodistribution. Il s'agit d’un garage spécialisé dans l'entretien, la réparation, mais aussi dans la vidange de voiture.

En effet, l'huile à moteur est l’élément essentiel qui contribue au bon fonctionnement de votre moteur. Elle est primordiale et pour cela, sa vidange régulière s’avère indispensable. L'huile à moteur permet de maintenir une température motrice peu élevée et de protéger les pièces motrices de la corrosion. Elle permet également d'évacuer les impuretés et la poussière, en les bloquant dans le filtre à huile. Lorsque vous confiez la vidange de votre automobile à un expert, un forfait vidange vous est appliqué. Ce dernier peut aller jusqu’à 59 €, incluant tous les travaux de révision de votre véhicule. Certains spécialistes de la vidange automobile peuvent même parfois vous proposer un magazine assurance, lors de la visite, pour mieux vous informer.

Par ailleurs, pour une voiture bien entretenue, la présence d’une huile à moteur de bonne qualité est primordiale. Il est alors important de savoir choisir le type d'huile à moteur adapté à votre automobile. Le mieux à faire dans ce cas, est de vous en tenir aux recommandations du constructeur. Vous trouverez certainement ces indications dans le manuel de bord.

 

 

 

vidange

Comment réaliser la vidange de votre voiture

En général, l’écart entre deux vidanges est propre à chaque moteur, selon son ancienneté et son kilométrage. Pour réaliser votre vidange de voiture vous-même, vous aurez besoin d'outils tels que : des clés adaptées aux boulons du carter, de l'huile à moteur, un joint de vidange, un entonnoir, un récipient pour l’huile usagé, un nouveau filtre à huile et une clé à sangle. Faites monter d’abord votre véhicule sur la chandelle à l'aide d’un cric. Ensuite, retirez le bouchon du réservoir à huile sous le capot. Repérez le bouchon du carter à huile, puis placez le récipient sous ce dernier. Desserrez légèrement sans forcer le bouchon du carter, cela permettra à l’huile de couler. Ensuite, resserrez-le. Dévissez l’ancien filtre à l’huile, puis remplacez-le avec le nouveau. Renversez enfin les trois-quarts de la quantité du nouveau bidon d'huile acheté.

Lorsque vous confiez vos travaux de vidange à un prestataire, il est préférable que vous adoptiez un forfait vidange, pour un meilleur entretien de votre voiture.

Pourquoi vidanger votre voiture

Faire la vidange de votre voiture, surtout en optant pour un forfait vidange, vous permet d’entretenir votre voiture au meilleur prix. La vidange permet surtout :

  • de maintenir la performance du moteur ;
  • d’éviter la corrosion, la surchauffe et l’encrassage du moteur ;
  • d’éviter la surconsommation du carburant ;
  • d’accroître la durée de vie du moteur ;
  • d’éviter la dégradation de l'engin ;
  • d’éviter les pannes.

Lorsque vous effectuez une longue distance, l’huile perd de sa viscosité et se dégrade (d’où sa couleur noire). Le moteur est donc moins protégé des polluants et des oxydants. Afin de régénérer l’huile, il est conseillé de faire la vidange de votre voiture de façon régulière, en choisissant un forfait vidange adapté.

 

|Contact |Reproduction interdite : Bonus malus.fr - Mentions légales