Bonus malus Pour des voitures écologiques

Les formations en logistique : un secteur porteur

Rares sont les secteurs qui ont autant bouleversé le monde de l'industrie que la logistique, sans pour autant faire partie des sujets de conversations habituels, y compris dans le monde professionnel.

La logistique : un métier méconnu

L'optimisation des flux au sein d'une organisation est une nécessité absolue dans un monde concurrentiel où les acteurs doivent êtres les plus réactifs possibles. En pratique, les modèles mathématiques laissent leur place à des considérations pragmatiques qui permettent aux rouages de l'entreprise d'être le plus fluides possibles. Une telle expertise s'acquiert également grâce à des logiciels spécifiques, passage obligé du métier. Mais rares sont les jeunes à s'orienter spontanément vers cette profession.

Une formation à la pointe

Depuis une vingtaine d'années, les centres de formation en logistique se sont multipliés, avec une excellente coopération avec les entreprises. La logistique touche nombre de métiers, du simple transport de marchandises à la conduite d’engins de chantier, en passant par la conduite de poids lourds et au transport de matières dangereuses. Les centres de formation se diversifient également avec d'autres besoins connexes du marché, comme l'organisation de stage recuperation de point par l'entreprise messine Aftral.

 

 

 

logistique

Quel est le point commun entre L'Oréal, Amazon et PSA ? Une maîtrise parfaite de la logistique

Des métiers variés

La logistique ne connaît pas la crise, et il s'agit d'un métier vivant et varié. Les opportunités de promotion sont également considérables, surtout comparé aux métiers plus recherchés mais ô combien bouchés comme le marketing ou la communication. Tous les branches du secteur secondaire ont besoin d'une logististique à toute épreuve, qu'il s'agisse de la santé, de l'industrie, de la chimie, etc. De même pour les grandes Administrations et les collectivités publiques.

Il serait bon que les médias accordent davantage de place à cette profession d'avenir, utile car pourvoyeuse d'emplois, mais également indispensable à renforcer, du fait de l'accroissement de la concurrence internationale.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Bonus malus.fr - Mentions légales